Attention aux fraudeurs

Merci de partager...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Reddit
Reddit

Bonjour tout le monde

je sais que nous somme pour la plupart des utilisateurs du système d’exploitation Linux et que nous sommes à l’abri des virus et autres formes de fraudes. Mais rien nous protège contre la fraude téléphonique mise à part notre gros bon sens.

J’ai reçu un appel aujourd’hui provenant du numéro
613 842-4155 d’une personne de sexe féminin qui se faisait passer pour une employée de CIRA (Canadian Internet Registration Authority) et qui voulait valider mes informations personnelles contenu dans leur base de données. J’ai tout de suite eu un doute et j’ai mentionné à la femme que CIRA ne téléphone jamais ses clients pour obtenir de l’information. Elle m’a dit que c’était une nouvelle campagne mise de l’avant par CIRA et que je pouvais aller valider sur leur site. Je lui ai répondu que c’est ce que je ferais et que je n’avais pas besoin d’elle, que j’appellerais directement CIRA et j’ai raccroché la ligne immédiatement.

J’ai tout de même été valider sur le site de CIRA et il n’y a aucune campagne du genre. J’ai ensuite fait une recherche sur Google avec le numéro de téléphone et j’ai découvert qu’il y a des milliers de fraudes provenant de ce même numéro, ce pourquoi je me permet de l’afficher dans mon article.

CIRA est l’organisme canadien sans but lucratif qui est chargé de la gestion et de l’exploitation du domaine de tête de code de pays (ccTLD) « .CA ». J’ai plus d’une quarantaine de noms de domaines .CA qui appartiennent à mes client et qui sont enregistrés au nom de mon entreprises. J’ai tout de suite été changer tous mes mots de passes et élevé les privilèges requis pour voir à qui appartiennent mes noms de domaines.

Soyez vigilant et toujours sur vos gardes; ces gens sont des rapaces et sont prêt à tout pour obtenir vos informations personnelles, soit pour accéder à vos différents comptes en ligne ou pour un vol d’identité.

CIRA est l’abréviation anglaise de l’organisme et la plus utilisée et connue. En français on utilise plutôt  ACEI – L’Autorité Canadienne pour les Enregistrements Internet

Image: manostphoto / FreeDigitalPhotos.net

Merci de partager...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Reddit
Reddit