Émission #127 du 9 mars 2017 – Se pêter les bretelles

Merci de partager...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on Reddit
Pour télécharger le fichier, faites un click-droit sur le lien ou l’image puis sélectionnez Enregistrer sous dans le menu contextuel

Téléchargement MP3 – [ 1 h 55 min 22 s | 50.8 MB ] 9 mars 2017
Téléchargement OGG – [ 1 h 55 min 22s | 49.9 MB ] 9 mars 2017

AVERTISSEMENT! Ce podcast peut contenir du langage inapproprié ou vulgaire et peut ne pas convenir à tout le monde.

Animateurs: Patrick, Éric et Sandrine

Se pêter les bretelles

  • Expression utilisée au Québec qui veut dire : Se vanter, être fière de quelque choses

Les annonces

Eric

  • Branchement de mon vieux clavier IBM Model M sur mon PC

Sandrine

  • Linux MeetUp Montreal : Le Linux-Meetup aura lieu à à l’angle Peel et Notre-Dame Ouest, le mardi 4 avril au local à déterminer de l’École de Technologie Supérieure de 19:00 à 21:30. Pour ceux voulant réseauter avec les autres avant, il y aura un souper de 17:30 à18:45 (Resto-pub Le 100 génies de l’ÉTS au pavillon B). Sujet à venir. http://www.meetup.com/Linux-Montreal/
  • Club Framboise : Prochaine rencontre le Mercredi 29 mars 2017 de 18h à 21h, Au District 3 Innovation Center, 1250 Guy, 6e étage. La robotique ! Deux profs du Cégep de Victoriaville dont un doctorant en IA à Sherbrooke viendront présenter des robots open source et la plateforme ROS sur Raspberry Pi. http://clubframboise.ca/
  • Montréal WordPress Montréal : rencontre sociale : Le mardi 14 mars 2017 de 19h00 à 22h00. La Récréation 404, rue Ontario Est. Place limité, inscription : https://www.meetup.com/wp-mtl/events/237745138/
  • Montréal Atelier pratique du débutant : Le mercredi 15 mars 2017 de 13h30 à 16h00. café bistro Jamocha 4060, rue Ontario Est. L’ATELIER PRATIQUE DU DÉBUTANT est organisé pour répondre aux INTERROGATIONS d’un ou/des PARTICIPANTS de niveaux débutants! Matériel requis pour la rencontre : VOTRE PORTABLE ET UNE CLÉ USB DE 16 GO.
  • Montréal Web décentralisé Montréal – rencontre no 1 / Decentralized Web Montreal – Meetup #1 : Le lundi 20 mars 2017 de 19h00 à 21h00. Bitcoin Embassy 3489, boulevard Saint-Laurent. Francis donnera une présentation sur Beaker et Dat. Le Beaker Browser est un fork de Chrome qui démontre le Web P2P. Il utilise le protocole Dat, une technologie créée par des vétérans Node.js et CouchDB, avec des subventions des fondations Knight et Sloan pour aider à l’avancement de l’édition scientifique et civique. Qu’est-ce que le Web P2P? « Le Web P2P est un ensemble expérimental de technologies, d’APIs et de philosophies, créés par des membres des communautés Node.js et Web, pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur le Web. C’est une nouvelle façon de naviguer, de publier et de communiquer. » https://www.meetup.com/fr-FR/Decentralized-Web-Montreal/events/238197836/?eventId=238197836
  • Montréal (3L)-Logiciels Libres en liberté groupe d’utilisateurs, de niveau débutant : Le lundi 20 mars 2017 de 18h20 à 21h00. Café Jamocha 4060, rue Ontario Est.
  • un Camp FACiL : qui se tiendra les vendredi 17 mars (18h-21h) et samedi 18 mars (9h-18h) à l’École polytechnique de Montréal (salle L-4812, pavillons Pierre-Lassonde et Claudette-Mackay-Lassonde, 2900, boul. Édouard-Montpetit, MTL). inscription : https://framadate.org/IXezU7fNAx5VkgEO Qu’est-ce qu’un Camp FACiL ? Il s’agit d’une réunion générale des membres et adeptes de FACiL pour faire avancer des projets en cours, effectuer des petites tâches qui traînent, régler des problèmes, des irritants ou simplement discuter de travaux que l’on entend réaliser un autre jour. Tout le monde est libre de participer en fonction de son temps disponible, de ses compétences et de ses préférences. C’est naturellement une bonne façon d’apprendre à se connaître et de prendre le pouls de la communauté de bénévoles que nous formons.
  • Pour plus de détails et d’activtés : http://agendadulibre.qc.ca/

Et bien sur tous ces gens et organismes sont inviter a communiquer avec nous pour événement ou autres.

Les nouvelles technos personnelles

Éric, Patrick et Sandrine échangent sur leurs expériences technologiques personnelles depuis la dernière émission

Patrick

Le plugin NextGEN Gallery pour WordPress est vulnérable aux attaques de type Injection SQL

J’ai fait un ménage important dans la base de données de mon site de Plongée en Apnée

Remise en fonction de mon petit Asus Aspire One

Eric

Essai de la distro Alpine Linux

  • Optimisé pour des installations de très petite de taille
  • N’est pas un remplacement direct aux distros conventionnels (à cause de musl libc)
  • Idéal pour monter des containers dans LXD par exemple
  • Plusieurs versions téléchargeables pré-optimisées pour différents type d’usage dont une pour le Raspberry Pi
  • https://alpinelinux.org/

Bitnami: Installateur d’applications populaires préconfigurés et compatibles avec la vaste majorité des distros

Sandrine

Installation de LineAgeOS sur ma tablette Nexus 7 2013.

Suite de mes cours sur Futurelearn

Blender

Zelda : Breath of the wild Wii u.

  • Oh my god!

Sujets

Patrick

FileZilla

Rainbowstream

Eric

Les bancs d’essais sur les processeurs AMD Ryzen sont très bons mais mes craintes étaient malheureusement fondées…

Libreboot/Coreboot pourrait éventuellement roulé sur les systèmes AMD Ryzen

Sandrine

Pi zero W et case officiel pi zero

Android/Linux and Windows/Linux PDAs sur Indiegogo

Réponses aux commentaires

Commentaire de Jo

  • script-fu : Peut-être pas aussi facile que des macro enregistrées de Photoshop, mais extrement puissant
    Peut sembler itimidant au début, surtout si on lit la documentation des script-fu sur le site de Gimp, mais j’ai trouvé un tutoriel en français (qui date un peu) mais qui explique le processus de façon simple et vous aurez un script fonctionnel en quelques minutes.
    En fait, les scripts deviennent des extensions, que l’on peut rendre publique et partager avec n’importe quel autre utilisateur de Gimp et que l’on peut positionner à n’importe quel endroit dans les menus et associer à un raccourcis clavier
  • http://gja.frndz.pagesperso-orange.fr/grafisme/script-fu/SFops_01.htm

Commentaire de Fushi

Surprises

Sandrine

Histoire et origine de l’accent québécois

 

Merci de partager...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on Reddit

4 commentaires

  1. Pas mal Alpine. Je viens de l’essayer sous virtualbox en faisant l’installation de base. J’ai mis 512Mo de RAM et après le démarrage j’ai un TOP.
    Mémoire utilisée : 22116K
    Libre : 491484K
    J’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour lire la quantité de mémoire utilisée : 22Mo! Je n’ai plus l’habitude 🙂
    C’est vrai que l’installation de base est assez rudimentaire mais je ne suis pas sûr qu’une debian ou une arch optimisée fasse la même chose.
    Je continue l’exploration …

  2. Bonjour,

    Patrick, si tu veux voyager léger et faire de la saisie alors je te conseille d’utiliser ton Nexus avec un clavier pliant (https://www.amazon.fr/Clavier-Bluetooth-Tablettes-Smartphone-Fran%C3%A7ais/dp/B015DLXVZG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1489407063&sr=8-1&keywords=clavier+pliant) et l’application android MarkdownX qui est open source.

    Je trouve que le podcast baisse en qualité car il y a de moins en moins de sujet sur l’ESP8266 🙂

  3. Salut

    J’ai des petites précisions sur DaVinci Resolve !
    Je l’utilise professionnellement depuis plusieurs années.
    DaVinci Resolve est un logiciel Professionnel de ColorCorrection qui a été acheter par BlackMagic Design il y a quelques années.
    Depuis ce rachat, BlackMagic Design a fait une version Free (gratuite) et 2 payantes, si vous acheter une camera BlackMagic Design, vous aurez la version Studio avec en cadeau.
    La différence entre la version Free et la payante, c’est des options genre multi gpu, Collaboration work, remote grading, des filtres,..

    Et c’est depuis 2 ans qu’il y a un vrai Éditeur Non Linéaire dedans, avant c’était que de la ColorCorrection.
    Jusqu’à maintenant la version Linux n’était que la version « Advance Control Surface » qui coûte 30 000 dollars US, car il y a une console hardware spécifique pour la ColorCorrection.
    Avec la version Free, DaVinci Resolve peut utiliser 1 GPU pour le montage, rendu et tout le reste mais a partir de la version Studio, tu peux utiliser jusqu’à 8 GPU Nvidia/AMD pas de intel.

    La configuration minimun est assez costo comme même.
    Minimum system requirements for Linux
    32 GB of system memory is recommended and 16 GB is the minimum supported
    NVIDIA/AMD Driver version – As required by your GPU

    Ça marche que sur CentOS/RHEL, DaVinci Resolve a même fait une version custom de Centos7 avec tous les drivers et dépendance qu’il a besoin.
    J’arrive a faire du montage en UltraUD (4K) avec mon Centos qui a une Nvidia GTX 1080, 32Go de ram et sur du SSD. J’ai l’impression de travailler avec une vidéo en SD tellement que ça va bien !
    Sinon BlackMagic Design a racheté Fusion il y a 1 ou 2 ans. C’est un logiciel professionnel de Compositing du même niveau que Foundry Nuke et Autodesk Flame. Comme pour DaVinci Resolve, ils ont fait direct une version gratuite et une payante. Et pour celui-là, il marche sur n’importe lequel des Linux. Marche très bien sur ma Manjaro.
    Je n’ai jamais compris pourquoi sous linux les logiciels professionnels de vidéo comme DaVinci Resolve, Autodesk Flame,… on des performances de malade et que les logiciels de vidéo opensource était l’opposer.
    Personnellement j’utilise DaVinci Resolve pour faire la ColorCorrection des videos que je fait avec Blender et aussi du Dérushage.

    Et n’oublier pas pour vos rendus de Blender en ligne de commande
    blender -b monprojet.blend -a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *