Émission #137 du 17 août 2017 – Merci Éric

Merci de partager...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on Reddit
Pour télécharger le fichier, faites un click-droit sur le lien ou l’image puis sélectionnez Enregistrer sous dans le menu contextuel

Téléchargement MP3 – [ 1 h 26 min 17 s | 31.4 MB ] 17 août 2017
Téléchargement OGG – [ 1 h 26 min 17 s | 37.1 MB ] 17 août 2017

AVERTISSEMENT! Ce podcast peut contenir du langage inapproprié ou vulgaire et peut ne pas convenir à tout le monde.

Animateurs: Patrick, Éric et Sandrine

Merci Éric

  • Après 5 ans et 8 mois, Éric quitte le podcast de bloguelinux

Les annonces

Sandrine

  • Montréal : Linux-Meetup Montréal : Mardi le 5 septembre 2017 de 19h00 à 22h00 à École de Technologie Supérieure – Pavillon B, local ?? 1100, rue Notre-Dame Ouest. Pour ceux voulant réseauter avec les autres avant, il y aura un souper de 17:30 à 18:45 (Resto-pub Le 100 génies de l’ÉTS au pavillon B à la même adresse que le Meetup).
  • Montréal : Club Framboise et Helios Makerspace : La communauté de l’atelier collectif Helios et les membres du Club Framboise vous invitent à leur rendre visite au 137 Rue Saint-Ferdinand #223, Montréal, QC, H4C 2B9 le jeudi 31 août de 18 h à 21 h lors des portes ouvertes hebdomadaires. Après les présentations d’usage, cette première rencontre informelle sera l’occasion de découvrir les lieux et de définir ensemble la collaboration entre les deux communautés ainsi que le contenu des groupes d’intérêts et des ateliers d’électronique avec des Raspberry Pi, Arduino… lors de la saison 2017-2018. Inscription Gratuite : https://www.eventbrite.com/e/inscription-helios-makerspace-et-le-club-framboise-vous-invitent-36728208059?aff=efbeventtix
  • Pour plus de détails et d’activtés : http://agendadulibre.qc.ca/

Et bien sur tous ces gens et organismes sont inviter a communiquer avec nous pour événement ou autres.

Les nouvelles technos personnelles

Éric, Patrick et Sandrine échangent sur leurs expériences technologiques personnelles depuis la dernière émission

Éric

Sauvegarder votre installation avec la commande “tar”

Sandrine

Installation de Xubuntu 16.04 LTS

  • LiveCD Ne démarre pas du un erreur ACPI.
  • Démarrage du LiveCD avec ACPI=OFF dans les options Kernel.
  • Après installation et mise à jour complète du PC. L’ordinateur ne s’éteint pas, on doit appuyer sur le bouton pour l’éteindre.
  • Changement des option du grub pour ne pas mettre à OFF l’option ACPI dans le fichier /etc/default/grub
  • utilisation de la commande grub-update pour activer changement.

Sujets

Éric

gtop: un alternative à htop et vtop

pactree: un utilitaire super cool pour Archlinux (afficheur de dépendances)

exa: un alternative moderne à la vénérable commande “ls”

Un des meilleurs guides sur les expressions régulières que j’ai trouvé

Utilisez “less +F” au lieu de “tail -f”

Sandrine

Un assistant à la ligne de commande qui ressemble à Siri

Merci de partager...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on Reddit

12 commentaires

  1. Encore un épisode de qualité, même si je l’ai écouté avec « angoisse » à cause du titre qui était assez parlant sur le départ d’Eric. Donc, merci Eric et à bientôt, j’espère. Bravo à Patrick et Sandrine pour leur persévérance et longue vie à Bloguelinux !

  2. Bonjour à toute la troupe.

    Eric, c’est avec beaucoup de plaisir que nous attendrons ton retour quand tes priorités te le permettrons. Prend soins de toi et de tes proches, on ne se connais pas bien mais je t’embrasse fort. Les tenanciers sont là et veillent mais on t’attends 🙂

    Patrick, bon courage a toi aussi, ce genre de situation n’est jamais facile mais beaucoup de courage a toi aussi … et a Sandrine car en faire c’est elle qui va tenir la maison (elle et son ESP8266 🙂 ).

    Perso, je préfère des épisodes plus cours ou moins fréquents si vous êtes occupés mais diable que le podcast ne s’arrête pas. Et si on peu vous donner un petit coup de main, n’hésitez pas a le demander.

    Popol

  3. Bonjour à toutes et tous,
    Bien que je comprenne parfaitement, je suis très attristé par ce départ.
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille malheureusement et la vie privée doit passer avant tout le reste. Bon courage Eric, en espérant t’entendre à nouveau.

    Merci pour tout, à vous tous. Merci pour tous vos partages et votre bonne humeur !
    Bon courage également à Patrick. Ces quelques informations ont bien éclairci la situation.

    PS : il manque le lien de la vidéo dont Eric a parlé 🙂

  4. Apres avoir ecoute, vos 5 saisons en raffale, je ne me considere plus comme un debutant en linux. Meme si j’aimerais bien revoir un genre de Chronique Techno, passe du bon temps avec ta famille Eric et merci pour tout.

  5. Salut, (oui ca fait un bail que j’avais pas écouté/commenté)
    Pour l’histoire de la pebble: le fait d’etre etonné qu’on puisse refuser l’appel mais pas répondre doit etre du à l’absence de micro

    Autant il est simple sur une montre d’envoyer un signal au smartphone pour refuser l’appel, autant il doit etre plus difficile
    1. d’ouvrir un canal de communication voix entre le smartphone et la montre (pour entendre l’interlocuteur)
    2. de rediriger la data enregistré par le micro de la montre vers le smartphone (pour pouvoir faire une discussion 🙂
    C’est surement possible, mais cela demande plus de ressource (cpu + flux) et de developpement que juste envoyer un peu de texte via l’api

  6. Bonjour,

    Merci à vous 3 pour votre implication dans ce podcast.Eric va nous manquer mais au vue de la situation il lui faut predre un peu de recul pour se consacrer à l’essentiel. Je tenais également à remercier Patrick pour son investissement dans l’ADPM, sans lui le podcast n’aurait jamais été publié. Une annonce devrait être publiée prochainement à ce sujet…
    Sandrine encore une fois merci pour ta réactivité à nos changes sur le réseau du petit oiseau bleu, je pense qu’il devrai bientôt changer de logo pour des lapins… Je regrette de ne pas avoir suffisamment de compétences pour suivre ses projets.

  7. Et un merci de plus, un ! À vous trois, Éric, Patrick & Sandrine.

    Merci pour toutes ces heures que vous nous avez offertes, toutes ces connaissances partagées de manière totalement désintéressée.

    Bon courage à Éric pour tout ce qui l’attend, il y a effectivement des moments où il faut savoir mettre certaines activités en pause et penser à soi.
    Bon courage à Patrick pour tenir le coup dans ces conditions difficiles et stressantes.
    Et bon courage à Sandrine, il n’y a pas de raison de ne pas l’encourager aussi.

    En espérant que Patrick et Sandrine vous arriverez à trouver un nouvel équilibre (avec des invités ?) et garderez plaisir à faire ce podcast.

    En espérant ré-entendre Éric dans le podcast à l’occasion, ou au moins avoir de temps en temps des nouvelles (c’est qu’on s’attache à vous à force). Et je te le redis Éric : avec tout ce que tu apprends et vois au boulot, si tu en as le goût je pense que ça vaudrait le coup de refaire un épisode de la Chronique Techno avec le Roi de la Pluie, un de ces 4. C’est un podcast pour lequel on est prévenus : c’est du lourd, du technique 🙂 Et d’après ce que tu décris, j’ai l’impression que ton environnement de travail doit ressembler à celui dans lequel bosse Julien.

    MERCI !!!!

  8. Bonjour Patrick, Éric, Sandrine,

    Comme certainement beaucoup d’autres fidèles auditeurs de bloguelinux, je profite du partage de vos connaissances, souris à vos coups de gueule et apprends beaucoup de choses au travers de vos émissions.
    Tout cela sans avoir jamais pris la peine de laisser un commentaire. Ne serait-ce que pour dire merci.
    Alors comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, merci à tous les trois pour tout ce que vous nous avez fait, faites, et j’espère nous ferez partager encore longtemps.

    Bon courage à Eric et à bientôt puisque ce n’est qu’un au revoir.

    Au plaisir de vous écouter en duo ou en trio.

    Chrowee

  9. Encore merci Eric pour le partage de tes expériences. Bon courage pour les épreuves que tu dois affronter, en espérant t’entendre à nouveau avec tes compères avec une énergie et une envie renouvelée.

    (et merci pour tes dernières petites trouvailles, c’est une belle façon de partir, j’en garde pas mal sous le coude).

  10. Merci beaucoup a toi Eric et je te souhaite bien du courage. Et je ne doute pas que l’on te réentendra dans bloguelinux.

    J’en profite pour remericer Patrick qui s’use la santé et Sandrine même si sa fait longtemps que l’on a pas eu de geekage sur le ESP826&6

  11. Merci à Eric et bon courage à toi pour traverser ces épreuves. Ce sera un plaisir de vous écoutez à nouveau tout les trois. Bonne route à Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *