Émission #143 du 14 décembre 2017 – M’enlever le punch

Pour télécharger le fichier, faites un click-droit sur le lien ou l’image puis sélectionnez Enregistrer sous dans le menu contextuel

Téléchargement MP3 – [ 1 h 21 min 53 s | 28.3 MB ] 14 décembre 2017
Téléchargement OGG – [ 1 h 21 min 53 s | 33.7 MB ] 14 décembre 2017

AVERTISSEMENT! Ce podcast peut contenir du langage inapproprié ou vulgaire et peut ne pas convenir à tout le monde.

Animateurs: Patrick et Sandrine

M’enlever le punch

  • Expression utilisée au Québec qui veut dire : Enlever/voler/vendre/donner le punch qui veut dire vendre la mèche. Dénoncer un complot, dévoiler une combinaison, se faire voler le mot de la fin

Les annonces

Patrick

Crossover 2017

Prochaine émission

  • 11 janvier 2018

Fabrice de radiowiki.fr

  • Email reçu le 3 décembre 2017

Radiowiki (https://radiowiki.fr) va s’éteindre définitivement ce soir, à minuit.

C’est avec un grand regret que je vous annonce la fin de cette webradio qui était destinée à un public associé de près ou de loin à l’Informatique Libre en général et aux solutions Linux. Malheureusement et après 7 mois de diffusion 24/7, l’aventure va s’arrêter là car Radiowiki n’a pas trouvé son public et/ou le concept n’était pas le bon!

Ce fut un travail considérable qui a été effectué, par une seule personne (moi !), durant ces 7 mois afin de diffuser les meilleurs podcasts du web, les Jobs du Libre, l’Agenda du Libre, des Actus autour du Libre, de la musique Libre ainsi que les meilleurs titres musicaux « commerciaux » des années 80 à 2000. Chaque jour le programme de la radio était différent et ce, 24/7.

Outre le fait que Radiowiki était complètement légale (cotisations SACEM et SCPP à jour – respect strict des licences libres et des « copyright »), complètement libre d’accès sans aucune contrepartie et entièrement financée par mes deniers personnels (je considérais cela comme ma participation au Libre) le travail était trop colossal au regard du peu d’auditeurs (entre 0 et 5…).

Si vous pensez que quelqu’un pourrait être intéressé pour récupérer librement la plateforme technique et logicielle de la radio (serveur Ubuntu hébergé chez 1&1), envoyez-moi un mail.

Un grand grand « Merci » à :

Andre Ani, Agenda du Libre, Apéro des Papas Manchots, April Décryptualités, BlogueLinux, Carl Chenet, Chtinux, Comptoir Sécu, echarp, Echo des Gnous, FrenchSpin, Genma, JBX, Jobs du Libre, John Lang, Journal du Hacker, Knarf, Le Hollandais Volant, Le Ruby Nouveau, LinuxFR.org, No Limit Sécu., Neil Jomunsi, Planet-Libre, tous les blogueurs du Libre et j’en oublie certainement…

Amicalement et librement.

Fabrice.

Sandrine

  • Linux-Meetup (Montréal) : Il aura lieu le Mardi 9 janvier 2018 au pavillon B de L’ETS au 1111 Rue Notre Dame Ouest au local …à confirmer… de 19:00 à 22:00. Et pour ceux voulant réseauter avec les autres avant, il y aura un souper de 17:30 à 18:45 (Resto-pub Le 100 génies de l’ÉTS du pavillon B). https://www.meetup.com/Linux-Montreal/events/243945446/
  • Club Framboise : La Prochaine rencontre aura lieu le Mercredi 24 janvier 2018 au District 3 Innovation Center 1250 Rue Guy, 6e étage. Sujet à déterminer. http://clubframboise.ca/

Bonjour,
Comme vous l’avez lu dans un de mes courriels précédents, je dois me retirer du pilotage actif du Club Framboise. Après près de deux ans à la barre, je crois que l’on peut être fier du résultat : une communauté vibrante, active et intéressée. Nous comptons plus de 725 abonnés à la page Facebook, 267 membres dûment inscrits et c’est plus de 50 personnes qui assistent à la rencontre mensuelle du club. Les questions posées sur la page Facebook ou la liste de diffusion du Club génèrent maintenant des réponses multiples et des suivis enthousiastes, signe d’une communauté intéressée. Nous avons aussi organisé de nombreuses activités en dehors de ces rencontres et avons initié la création d’autres clubs ailleurs au Québec.

J’ai pris la décision de me retirer afin de laisser à une autre personne l’opportunité de prendre le relais et donner un nouveau souffler au Club. Suite à mon message annonçant cette décision, Jean-Marc Bélisle (un membre de la première vague) m’a contacté et mentionné son intérêt pour continuer le pilotage du club. En discutant ensemble, nous avons convenu de reprendre les rencontres dès janvier aux mêmes dates qui avaient été annoncées auparavant (voir ci-bas).

La *prochaine rencontre du* *mercredi 24 janvier 2018*, en plus de présentations de membres, nous permettra d’avoir une discussion ouverte sur l’organisation du club, la formule des rencontres et leur contenu, les activités autres et tout autre intérêt que vous pourriez avoir.

Un groupe comme le Club Framboise est une activité centrée sur les membres, actifs et intéressés, et s’enrichit de l’apport de chacun d’eux. Jean-Marc et moi vous demandons par conséquent de réfléchir à la fois à ce que vous souhaitez obtenir du Club, mais aussi à ce que vous pouvez offrir. Il n’y a pas de contribution trop petite : que ce soit un projet à préciser, une réalisation prototypée, un premier jet applicatif ou un bricolage quasi industriel. Tout a une valeur et tout peut faire le sujet d’un échange, d’une question ou d’une présentation. Sur ce dernier point nous sommes à la recherche de membres ou de personnes de votre réseau intéressés à présenter leur idée, projet, réalisation devant le groupe. Veuillez contacter Jean-Marc par retour de courriel pour nous donner les coordonnées et informations sur ces présentations potentielles. NE SOYEZ PAS GÊNÉS : il y a toujours une première fois et personne ne vous mordra.

Jean-Marc et moi profitons de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes. Nous espérons que vous serez de retour avec nous l’an prochain. D’ici là nous vous encourageons dans vos expérimentations et activités « Framboisiennes » et avons hâte de vous entendre les partager avec tout le Club lors de nos prochaines rencontres.

Bien à vous
Christophe Reverd et Jean-Marc Bélisle

  • Montréal (3L)-Logiciels Libres en liberté groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, de niveau débutant : Prochaine rencontre lundi le 18 décembre 2017 de 14h00 à 16h30 au Rond Point café autogéré 2313 ontario est. Amener vos portables,téléphone intelligent et tablette et votre bonne humeur. Venez  jaser sur les logiciels libres, Nous montrer vos découvertes, poser vos  questions? http://agendadulibre.qc.ca/events/1745
  • Montréal Soirée Wiki à la Cinémathèque québécoise : Mercredi le 20 Décembre 2017 à la Cinémathèque québécoise 335, boulevard De Maisonneuve Est. Dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise, le Café des savoirs libres et Wikimedia Canada vous invitent à un atelier contributif.  La soirée sera consacrée au cinéaste québécois Jacques Drouin, qui sera présent pour vous parler de son travail. Il est l’un des rares cinéastes d’animation au monde à avoir réalisé ses films avec la technique de l’écran d’épingles, un appareil permettant de constituer des images à partir de quelque 240 000 épingles.  Le but est de créer ou améliorer ensemble les contenus et données concernant le cinéaste et ses œuvres dans Wikipédia, Wikidata et projets connexes. À cette fin, des documentalistes vous ont sélectionné les ressources documentaires les plus adaptées.   L’atelier est gratuit et ouvert à tous ! http://agendadulibre.qc.ca/events/1751
  • Montréal Les Mercredis cartographie : Prochaine rencontre le 3 janvier 2018 de 18h30 à 21h30 à la Grande bibliothèque 475 Boulevard de Maisonneuve Est dans la salle 3.120 : au troisième étage en sortant des ascenseurs, allez au fond à gauche du bâtiment. Des machines sont à votre disposition, mais vous pouvez aussi venir avec votre ordinateur portable. Pour l’horaire de la rencontre voir ici : http://agendadulibre.qc.ca/events/1684
  • Pour plus de détails et d’activtés : http://agendadulibre.qc.ca/

Et bien sur tous ces gens et organismes sont inviter a communiquer avec nous pour événement ou autres.

Les tites vites

10 nouvelles technologiques récentes à 1 minute chacune

  1. Red Hat croit que les centres de données sont prêts pour les serveurs ARM
  2. Google présente son AIY Vision Kit : de la reconnaissance locale d’images via un Raspberry Pi
  3. Les 500 premiers superordinateurs du top 500 au monde, fonctionnent sous Linux
  4. Saiy, un assistant virtuel open source pour plusieurs plates-formes
  5. Le Pentagone devrait faire un grand pas vers les logiciels open source l’année prochaine
  6. Google réactive les commandes tactiles pour la lecture audio sur le Home Mini
  7. Le géant de l’e-commerce Alibaba a enregistré 25,3 milliards de dollars de transactions en ligne en vingt-quatre heures.
  8. Android : Janus permet la modification du code d’une application sans affecter sa signature
  9. La messagerie sécurisée de Signal est maintenant disponible dans une application de bureau pour Windows, Mac et Linux
  10. Ubuntu 18.04 LTS Date de sortie et de nouvelles fonctionnalités

Varia

Patrick

Mailspring

Sandrine

Home-assistant

    • Home Assistant est une plate-forme domotique open-source fonctionnant sous Python 3. Suivez et contrôlez tous les périphériques à la maison et automatisez le contrôle. Parfait pour un Raspberry Pi.
    • Utilisation pour voir l’Activité et contrôler mes iot à la maison
      • Exemple :
        • Ma lampe sur sonoff
        • Mes Cameras IP
        • Plex
        • ChromeCast
        • Home mini
        • Température extérieur.
      • Installation en environnement virtuel python sur debian :
        • Installation des dépendances
    $ sudo apt-get update
    $ sudo apt-get upgrade
    $ sudo apt-get install python3-pip python3-dev python3-venv
    $ sudo pip3 install --upgrade virtualenv
        • Configuration de l’environnement virtuel :
    $ python3 -m venv $HOME/homeassistant
        • Installation/Mise à jour de Home-Assistant
    $ source $HOME/homeassistant/bin/activate
    (homeassistant)$ pip3 install --upgrade homeassistant
        • Démarrage de Home-Assistant
    $ $HOME/homeassistant/bin/hass 

Préparation d’un Raspberry Pi pour Retropie pour un collègue de travail

Raspberry Zero en tant que ip cam

  • avant l’été j’avais eu un probleme avec mes Pi Zero avec des PI cam.
  • Images noir sur une et sur l’autre images à moitié de hauteur.
  • Donc, je les avais débranché et je les ai rebrancher dernièrement, mise à jour et elle fonctionne maintenant avec un petit bémole.
  • Au démarrage avec systemD, elle démarre pas correctement, je dois faire un redémarrage du service à la console pour que cela fonctionne. À Corriger.

Attente d’un Google AIY Voice Kit avec Pi3, 16Gb sd, Power Supply.

Pense aussi me procurer le Google AIY Vison Kit avec un Pi Zero W et une PI cam. https://aiyprojects.withgoogle.com/vision/

Surprise

Patrick

Pure Living for Life

Sandrine

Un nouveau fossile montre des pingouins anciens qui étaient aussi grands que les gens pendant 30 millions d’années.