Rechercher
Abonnez-vous à nos podcasts
Prochaine émission en direct
Le 2014/12/04 à 22:00 EST
bloguelinux.ca Live!
CLÉ FACIL
Dernières nouvelles

Liens
Archives

PostHeaderIcon Émission #52 du 16 janvier 2014 – J’ai eu la chienne

Pour télécharger le fichier, faites un click-droit sur le lien ou l’image puis sélectionnez Enregistrer sous dans le menu contextuel

Animateurs: Patrick et Éric

J’ai eu la chienne

  • Expression Québécoise qui veut dire : Avoir peur. J’ai eu très peur

Les nouvelles personnelles

Éric et Patrick échangent sur leurs expériences technologiques personnelles depuis la dernière émission

Une mention spéciale pour le projet YaCyPi

J’ai finalement décommissionner mon vieux Asus Aspire One

  • Donné par Éric il y environ 2 ans, il était tout brisé
  • Fonctionne avec Linux sur clé USB depuis et le ventilateur était devenu très bruyant
  • J’ai configurer mon Raspberry PI avec Raspbian et un partage NFS pour mes backups
  • J’aimerais trouvé une autre fonction à ce rPI qui n’entraverait pas mes backups mais pourrait servir à une cause quelconque
  • 14go d’espave et je n’ai pas l’intention d’y ajouter de l’espace
  • J’attends des idées de nos auditeurs

Nouveau matériel

  • Mon deuxième peddler de quincallerie (Éric) m’a donné un Compaq et un Intel D945GCLF2 dont il voulait se défaire
  • Je crois que je vais utiliser le Intel pour un projet YaCy qui devrait voir le jour en avril 2014 ou bien on routeur de backup

Mise à jour de mon serveur vers ubuntu 12.04

  • Première tentative qui a échouée par une mauvaise manipulation de ma part
  • Deuxième tentative échouée vers la fin à cause de memtest86 qui a généré une erreur fatale et le processus c’est arrêté
  • J’ai ouvert un bogue chez Ubuntu et il y en avait déjà d’autres qui ont eu ce peorblème datant de 2011 et aucune solution
  • Si quelqu’un a des idées je suis ouvert aux suggestions
  • Vive les snapshot sur les machines virtuelles

Fini Google; il me reste seulement le filtrage des spams

  • Migré tous mes calendriers vers mon ownCloud et ça fonctionne très bien
  • Pour Android, j’ai essayé des application gratuite de synchronisation CalDAV mais pas très fiable
  • J’ai payé et acheté CalDAV-Sync pour 2,95$ et ça fonctionne parfaitement
  • Je m’approche tranquilement d’un monde Google Free

Quoi de neuf

Nouveau processeur ‘Kaveri’ d’AMD

Nouveau processeur mobile de nVidia,le K1

Les SteamOS machines se multiplient et Valve ajoute le support pour Intel et AMD dans la dernière version de SteamOS

Microsoft presqu’absent de ce dernier CES

Dernière révision du Intel NUC basé sur processeur Haswell (12cm x 12cm x 6 cm)

Le retour du routeur open source de Linksys

Après le ‘Open Handset Alliance’

Firefox OS continue à faire jaser et à être inclus dans de nouveaux appareils (et pas juste des téléphones)

La MPAA se joint au W3C

Des utilisateurs de Reddit décrivent leur tentatives d’utilisation d’Android sans les services de Google

Surprises

Toyota vont rendre disponible une voiture avec une pile à combustible à hydrogène pour le grand public en 2015

Un bloc d’alimentation de la grosseur d’un GPS qui peut survolter votre voiture

  • Cobra Electronics est un acteur important dans le monde de l’automobile, en grande partie grâce à sa gamme de détecteurs de radars.
  • Au CES de cette année, Cobra lance le JumPack portable qui ressemble étrangement à votre chargeur externe de smartphone/tablette aux dimensions se rapprochant à un gros GPS.
  • C’est le plus petit bloc d’alimentation jamais vu de sa catégorie.
  • Il dispose d’un courant de démarrage de 200A et peut développer pour un courant de pointe de 400A, ce qui est suffisant pour survolter la batterie de votre voiture à quelques reprises
  • Il ne prend trois à quatre heures pour recharger et devrait être plus que suffisant pour gérer les situations malheureuses dans un stationnement solitaire .
  • Il possède aussi une lampe de poche intégrée et une sortie USB ( 2.1A ) pour recharger vos appareils
  • Il sera disponible dans les magasins en Mars ou Avril et va coûter environ 130$.
  • http://www.engadget.com/2014/01/05/cobra-jumpack/?ncid=rss_truncated

Lecture des commentaires

http://www.pcworld.fr/business/actualites,investisseurs-accusent-microsoft-d-avoir-menti-performances-tablettes-surface-rt,541267,1.htm

La musique du thème et des transitions est une gracieuseté de Kevin MacLeod de www.incompetech.com

La référence Linux au Québec

B43ZSG3XPG4M

 

19 réponses à to “Émission #52 du 16 janvier 2014 – J’ai eu la chienne”

  • Goshu dit :

    Vous m’excuserez de remettre une couche sur la vie privée, j’ai bien compris que vous abondiez dans le sens des commentaires d’Alterlibriste et de Backus, mais c’est un sujet qui me tient aussi à cœur et que je trouve important.

    Effectivement, attaquer le problème est un peu difficile, surtout qu’apparemment, il nous reste encore bon nombre de révélations à apprendre.

    Dans une mini conférence de 20min donnée à Paris, Jérémie Zimmerman disait, je cite : « Je pense que là on a une responsabilité, on a un devoir en tant qu’individu. A partir du moment où on a compris cela, ne pas propager ses valeurs, ne pas propager ses idées, ne pas travailler activement à faire prendre conscience de cela et ne pas aider les uns et les autres à prendre en main ces technologies, c’est laisser faire ce choix de société du contrôle absolu par ces quelques entreprises et toutes les institutions nourries aux contrats des marchands de canons qui les contrôlent. »
    http://www.laquadrature.net/fr/passageenseine2013-nos-machines-sont-elles-encore-reellement-nos-amies-jeremie-zimmermann

    Et chacun à son niveau, je pense que c’est peut-être déjà un bon début pour attaquer ce problème. Essayer, tant bien que mal, de faire prendre conscience autour de soi. Par contre, je sais bien par expérience que beaucoup de gens n’en ont carrément rien à faire. À force d’essayer d’affûter mes arguments, je sais que j’ai réussi à sensibiliser des gens autour de moi, mais une bonne partie préfère faire le deuil de sa vie privée pour Facebook, Google et autres.

    Et pourtant, Snowden nous l’a dit, le chiffrement, ça marche. Sauf que le problème c’est que c’est encore un peu trop geeky pour beaucoup trop de gens. Peut-être qu’une des solutions sortira des initiatives de hacker qui prennent le problème à cœur et qui cherchent à développer des alternatives transparentes et vraiment user-friendly pour le grand public (http://www.slate.fr/monde/79450/mission-reparer-votre-internet-casse-surveillance).
    Reste que se défaire de Google et des grosses compagnies est une très bonne chose (un grand bravo à Patrick :) ). Refuser autant que possible d’utiliser des outils qui permettent de se faire tracer, que ce soit aussi bien ce capteur sur une roue de voiture dont Patrick a parlé que des applications de son téléphone ou du choix de son hébergeur de mails.

    En tous cas, je comprends ce raisonnement du « protéger son derrière et tant pis pour le reste du monde », c’est aussi le genre de réaction que je finis par avoir quand je parle de ces sujets à des gens qui offrent trop de résistance. Mais le problème, c’est qu’une communication se fait à plusieurs et on ne peut pas protéger son derrière efficacement si nos contacts n’utilisent pas aussi des solutions de chiffrement ou si elles ne se libèrent pas des grosses compagnies en qui on ne peut plus avoir confiance.
    En tous cas, ce serait une guerre qui serait bcp plus facile à mener si la majorité n’en avait pas rien à faire. Malgré ça, je pense pas que la bataille soit perdue, elle est décourageante certes, mais pas forcément perdue. Faut trouver une solution, c’est clair et on en trouvera sûrement une plus rapidement si tout le monde en parle que si tout le monde fait son deuil sur la vie privée. :)

    En France, on a une association qui s’appelle La Quadrature du Net qui agit bcp sur le sujet, je sais qu’au Canada anglophone, il y a OpenMedia.ca, aux États-Unis, il y a EFF, mais par contre, je sais pas si ya ce genre d’organisation au Québec. En tous cas, je ne pense pas qu’il faille baisser les bras.

    Sinon concernant les backups de ses serveurs, effectivement, en cas d’incendie ou de cambriolage, ça peut être gênant. Mais il y a possibilité avec une personne de confiance qui roule aussi avec un serveur auto-hébergé de synchroniser des backups incrémentiels entre les 2. Ya quand même assez peu de chance qu’un incendie se déclare chez l’un et chez l’autre en même temps. C’est une solution que j’aimerais mettre en place avec un ami, mais on n’a pas encore fait de test grandeur nature.

  • Maxeric dit :

    Bonjour à vous deux,

    je vous ai découvert il y a peu de temps grâce à nos amis Belges de « Parole de Tux » et je ne regrette pas. Chaque émission est excellente, les sujets biens choisis, l’après cast vaut son pesant de sirop d’érable et vos jurons me rappellent toutes les années où j’ai côtoyé des Québécois dans les patinoires Françaises.
    Certains moments, on se croirait même à noël : Patrick nous explique qu’il a installé un petit logiciel bien pratique et Eric réagit comme si c’était la chose la plus extraordinaire du monde « okay, okay, c’est génial… okay » :o)
    Ca doit être ça la passion ! ;o)

    Pour revenir à votre fil rouge qu’est Manjaro, je l’ai moi-même installée sur ma machine principale après un upgrade malheureux de Xubuntu. Cela fait seulement 3 jours mais j’en suis ravi ! Tout fonctionne bien, l’idée de la rolling release et des applis récentes me séduit, la communauté a l’air accueillante.

    Enfin, concernant Android, au-delà de F-droid que vous avez abordé lors de l’émission, je pourrais vous conseiller TextSecure qui permet de chiffrer les messages texte transmis entre deux utilisateurs équipés du logiciel (https://www.whispersystems.org/). Je n’ai pas testé RedPhone qui fait la même chose pour les appels vocaux. C’est bien entendu un logiciel dont les sources sont téléchargeables sur le site.

    Bonne continuation les cousins !

  • hogren dit :

    Bonjour,

    J’écris un peu en retard concernant mon commentaire incompréhensible de l’autre jour.

    1 – je répondais principalement à Alterlibriste. Donc, une partie du message reprenais son précédent commentaire.

    2 – Pour engooglé, j’aurais dû mettre les guillement «Engooglé». C’est une nouvelle, dans le sens «petite histoire» ou «petit roman». Voici le lien : 
    http://cfeditions.com/scroogled/

    Voilà, je posterai sans doute un commentaire après avoir écouté les émission du 30 janvier, que je m’empresse de télécharger.

    Bonne continuation.

  • donkluivert dit :

    merci Éric pour le lien.

  • Steven dit :

    Bonsoir les gars, je n’est pas toute essayer les distros du monde mais après avoir utilisé Ubuntu et Linuxmint, pour moi Manjaro Cinnamon 0.8.9 Rc1 c’est une PUR MERVEILLE!!! Je n’ai eu aucun souci même avec catalyst et avec le kernel 3.13 tout s’installe seul. Aur c’est juste trop génial. Je crois pas retourner sur des distros basé Debian.
    Bon show et je vous écoute depuis le tout début.

  • Lionel_C dit :

    Bon, comme d’habitude, l’épisode est vraiment sympa.
    2h, c’est une durée qui me va bien : pas trop long mais on en a assez pour se faire plaisir à vous écouter.
    Je n’ai pas trouvé l’après-cast, il y a de la fatigue dans l’air ? ;-) On ne vous en voudrait pas…

    J’avais évoqué ma migration vers Linux Mint il y a quelques semaines… Finalement, ma moitié m’a offert un petit HP avec un APU AMD (hé hé) et je suis revenu à mes amours d’autrefois sous Fedora Core… Vous ne parlez pas trop de cette distribution mais elle est vraiment très bien, toujours au top des nouveautés, pour ceux qui aiment ça.

    Private joke : j’ai fermé mon compte GmaiL/Google il y a 3 semaines. Je suis passé sous CyanogenMod sur mon S2, avec du Owncloud sur un Kimsufi chez OVH, rien que mes données à moi chez moi… C’est vrai que ça fait du bien de se savoir indépendant de Google & Cie…

    Longue vie au BlogLinux, de votre côté de l’Atlantique et bientôt du nôtre si vous arrivez à poursuivre l’aventure (ce que j’espère).

  • Bidibulle dit :

    Bonjour,

    Encore un super podcast.

    J’ai trouvé « youtube_dl » excellent surtout que par hasard j’ai découvert que l’on pouvait télécharger toutes une playlist avec une seule ligne de commande. Une ligne de commande m’a permis de télécharger les 116 vidéos d’un tutoriel sur QT. Il suffit de mettre le lien donné par le bouton partagé de la playlist.

    J’ai essayé Manjaro et je n’ai pas accroché. Je préfère mon Voyager Linux basé sur XUbuntu. Et si je dois me tourner vers Arch ou Arch-like je passerais directement à Arch que j’ai déjà sur un vielle Eeepc 701. J’aime Arch car on sait se que l’on a sous le capot. Mais il faut y passer du temps. Aujourd’hui dans une distribution type Ubuntu on ne voit que le dessus de l’iceberg. Il y a des dizaines utilitaires installés dont ou ne connait même pas l’existence et qui sont surement jamais exécuté. Cela me gène…

    Pour finir je partage un lien qui date de plus de 5 ans sur une conférence faite Gérard Berry à la cité de la science.
    Le sujet est « À la chasse au bug, la maladie du certain ». C’est très didactique et cela explique bien au-non initié ce qu’est un bug. A faire écouter à vos femmes et enfants quand vous vous faites engueuler parce que l’ordinateur (sous windows) à encore planter ;)
    Les exemples de bugs logiciels et matériels sont en plus bien choisi.
    A faire écouter à votre femme ou vos enfants quand vous vous faite engueuler car l’ordinateur de la maison (tournant sous Wndows) plante. Car c’est toujours de notre faute…
    http://www.cite-sciences.fr/fr/conferences-du-college/seance/c/1248116241161/-/p/1239022827697/

    • Bidibulle dit :

      Ooops la vidéo (et l’audio) date de 3 ans et non 5.

      Pour l’obsolescence de logiciel de l’IPAD c’est malheureusement le cas pour beaucoup de matériel. Beaucoup de constructeurs annoncent que leurs matériels peuvent évoluer avec des mises à jour firmware. C’est vrai! mais dans les faites ils font peu voir pas de mise à jour. Le monde de la téléphonie mobile en est la preuve. Si on a une mise à jour de son OS on déjà bien content. Sauf erreur Google assure 18 mois sur ces produits et par exemple ARCHOS environ 6 mois (par expérience avec ma tablette 101 IT). Certain modèles ont un peu plus de chance (la gamme NEXUS par exemple) car la communauté travaille dessus. Les autres sont souvent destiné à prendre la poussière :(
      Dans le cas d’ANDROID ce n’est pas forcement l’OS le problème mais plutôt la couche driver avec le matériel qui souvent est propriétaire.

  • Backus dit :

    Bonjour à toute l’équipe et merci pour ce nouvel épisode.

    M’étant intéressé (à cause de vous!) à l’univers d’Archlinux et à ses dérivés, j’ai continué mes investigations avec la distribution Bridge Linux.

    L’avantage de cette distribution est d’utiliser les dépôts propres à Archlinux. L’autre avantage est quelle est très légère puisqu’elle utilise aussi XFCE.

    Par contre, elle n’est clairement pas aboutie. Esthétiquement on est très loin de Manjaro ou Linux Mint. Il faut installer les dépôts AUR et ensuite Yaourt pour profiter pleinement de toutes les ressources disponibles etc. En bref, elle peut servir de base à un utilisateur débutant qui désirerait utilisé ArchLinux dans une version plus « pure » que Manjaro, en gagnant énormément de temps d’installation.

    Sinon, voilà mes trucs pour me passer de google et autre dropbox sur Linux et Android. Tout d’abord, il existe un site qui permet de télécharger directement l’apk d’une app gratuite en passant par le playstore, c’est apk-downloader : http://apps.evozi.com/apk-downloader/ Donc, hors mis pour des cas bien particuliers, plus besoin de l’application playstore.

    Ensuite j’utilise comme beaucoup un serveur owncloud (local dans mon cas), mais aussi Bittorrent Sync pour la synchronisation décentralisée de dossiers entre mes ordinateurs et mon smartphone.

  • sam7 dit :

    Bonjour Éric & Patrick,

    meilleurs voeux à tous les deux également …
    … désolé pour le retard : je n’ai écouté les émissions 50 & 51 ainsi que l’après-cast 17 cette semaine : encore de très belles émissions avec pleins de bonnes nouvelles, en particulier concernant :
    – ffdiaporama que je vais donc réessayer ;) car jusqu’à présent, c’est vrai que pas un éditeur de vidéo non linéaire ne vallait le coup … content de cette évolution dans la bonne direction
    – l’essort de Manjaro (que j’avais essayée il y a quelque temps, mais sans plus, car je préfère les distro basées sur debian comme par exemple Crunchbang ou encore la petite nouvelle qui monte aussi : HandyLinux) : j’ai l’impressio en effet que Manjaro (basée sur archlinux) pourrait être LA distribution qui succèdera dans les coeurs à Ubuntu et/ou LinuxMint
    – la sortie toute récente d’andropenoffice qui permettra enfin d’avoir une suite bureautique de qualité sur tablette android ;)
    – les explications sur mumble très intéressantes …
    – la découverte d’un podcast que je ne connaissais pas & que je vais ajouter à ma petite liste (La voix du libre)
    – la chute inéluctable de Microsoft (avec les brevets non valables, la chûte des vente des ordinateurs de bureaux … et leur super nouveauté dont vous avez parlé dans l’après-cast (avez-vous quelques liens ?))
    (nota : avez-vous aussi des liens pour les vidéos sur les robots dont vous avez parlé ?)

    j’ai bien aimé les prédictions de Patrick pour 2014 (il y a fort à parier qu’il ai raison sur beaucoup de points) … j’ai apprécié l’observation de Backus & la réponse que vous avez apportée pour clarifier la situation. En effet (je cite):

    « La surveillance et la suspicion dans un régime de droit doivent s’appliquer en cas de soupçons fondés et ne doivent en aucun cas devenir une règle générale (cf. la présomption d’innocence : un citoyen de base est sauf preuve du contraire quelqu’un d’honnête).

    Et c’est dommage de voir beaucoup de personnes, y compris dans le monde des logiciels libres, oublier cette règle de base qui différencie clairement les démocraties des sociétés totalitaires, qui, elles, surveillent systématiquement tout le monde en pensant que chaque citoyen est un délinquant en puissance. »

    je voulais également apporter quelques renseignements concernant les opérateurs téléphoniques en France … au cas où ça puisse aider :
    les différents opérateurs téléphoniques (fixes et/ou mobiles) couvrent toute la France Métropolitaine, par contre les opérateurs « virtuels » ne couvrent pas forcément tout le territoire … de même l’ADSL est partout (ou presque), mais la fibre que (principalement) dans les « grosses villes » (pour le moment).
    les 4 principaux opérateurs sont les suivants
    – Orange (anciennement France Télécom, opérateur « historique » avant l’ouverture des marchés à la concurence)
    – Bouygues Télécom (qui pour le moment a la meilleure couverture en 4G Mobile)
    – SFR
    – Free (le « petit dernier » qui casse les prix, mais pour lequel il y a encore parfois des petits soucis de réseau
    – viennent ensuite les opérateurs virtuels (& MVNO) dont certains ne sont que des filiales des 4 principaux opérateurs :
    la grosse différence avec la plupart d’entre eux : pas de boutique : tout se passe par téléphone & internet (donc forcément les prix sont un peu moins élevés …
    (cependant, certains opérateurs / MVNO sont des filliales d’enseignes de grande surface)
    il y a tellement de possibilité dans les formules tarifaires (avec ou sans abonnements) : téléphone fixe + internet + télévision + téléphone mobile + internet mobile + … (forfaits bloqués, forfaits sans engagements, forfaits illimités… forfaits incluant ou non le téléphone ou le smartphone) il y a forcément la formule qui conviendra … et pour un prix raisonnable par rapport au prix canadien ;)
    (par exemple : personnellement je suis avec Bouygues Télécom avec un forfait : ligne téléphone fixe illimité + internet illimité + télévision via internet + ligne téléphone mobile illimité (mais sans internet) pour moins de 52€/mois et je n’ai pas de soucis particuliers)

    Désolé d’avoir été si long … j’essayerais de faire plus souvent et donc plus court à l’avenir … à oui, au fait : à quand la prochaine question interactive en fin d’émission ?

    cordialement
    sam7

  • Fabtux dit :

    bonjour à vous ! je n’ai pas encore écouté le podcast car je l’écoute au travail le week-end je vous ferais un autre commentaire pour ça plus tard !
    pour le problème de Patrick, je ne sais pas si cela t’aidera mais bon, j’ai eu a un moment un problème de mises à jour sur ubuntu 13.10 avec ce fameux memtest86 et apparemment c’est le lien qui est brisé vers ce binaire( et même le binaire aussi a mon avis) mais étant débutant je ne savais pas comment réparé donc j’ai été sur le site http://www.memtest.org/#downiso j’ai téléchargé la dernière version 5.01, je l’ai dézippé et renommer en memtest86+.bin, j’ai ensuite renommer l’autre en .bak au cas ou ça n’aurait pas fonctionner et j’ai copié le nouveau dans le dossier Boot et j’ai tout fermé ensuite j’ai relancer les mises à jour et miracle  » ça marche !  »
    voila j’ai fait ça en mode barbare mais pour moi cela a marcher, j’espère que ça marchera avec toi.
    à plus tard et vive bloglinux.ca ;-)

  • Mika dit :

    Pour la frustration des constructeurs à ne pouvoir investir que sur le matériel, ne pas pouvoir proposer une expérience complète matériel+software.
    J’avais écrit un billet sur le sujet, il faut que le marché PC fasse comme celui du smartphone avec Android: que le constructeur fasse rouler un GNU/Linux customisé à sa sauce.
    Qu’il puisse se démarquer tant par le design, la technologie, que l’experience utilisateur.

    Le billet: http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12116/non-classe/et-si-demain-lindustrie-pc-prenait-exemple-sur-android

  • Thierry dit :

    bonjour

    A quoi sert le code « B43ZSG3XPG4M » qui s’affiche en bas de l’article ?

    Thierry

  • antistress dit :

    Hello !

    XFCA de mémoire son développeur est francophone car il traînait sur le forum Ubuntu-fr à l’époque où j’y trainais moi-même (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=313147#p313147)…

    Le retour du routeur open source de Linksys
    Benjamin Bayart et Jérémie Zimmermann expliquaient récemment (http://korben.info/petite-conference-de-jeremie-zimmermann-et-benjamin-bayart.html) que les modems étaient de vraies calamités en termes de sécurité, avec des firmwares rarement mis à jour, sans parler des portes dérobées à l’attention de la NSA…
    Du coup je regardais pour m’acheter un modem-routeur en remplacement de celui fourni par mon fournisseur d’accès à internet.
    En France on a en effet en effet des boxes ADSL (ou fibre optique dans certains territoires) triple play c-a-d internet/téléphonie/TV.
    Perso je n’utilise pas la fonction TV, donc je voulais un modem-routeur pour remplacer ma box ADSL dual play internet/téléphone.
    Hélas si je n’utilise pas la box de mon fournisseur d’accès à internet je ne peux bénéficier de la fonction téléphone :-( Je ne pige pas que cette fonction ne soit pas standarde étant donné que chez nous tous les fournisseurs d’accès à internet la proposent ?!
    J’imagine qu’il reste la possibilité de sécuriser la box en mettant un routeur derrière où un truc du genre mais 1°) ça dépasse mes compétences 2°) ça va consommer 10W en plus en permanence…

    Pour les DRMs dans HTML5, que le W3C les valide ou non, Apple (Safari), Microsoft (Internet Explorer) et Google (Chrome) l’implémenteront donc le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) à l’origine du HTML5 ne peut rien à l’affaire non plus (d’autant que, pour mémoire, il y avait dans ce groupe – outre Mozilla – Apple qui n’est certainement pas contre, et Opera qui a certainement perdu toute légitimité d’y siéger depuis qu’il ne produit plus de moteur de rendu…).

    Bravo à Patrick pour sa dégoolisation (et voilà le lien vers la fameuse nouvelle « enGooglés » de de Cory Doctorow et citée par un autre auditeur : http://cfeditions.com/scroogled/).
    Pour info, la toute dernière acquisition de Google est la petite société Nest Labs créée en 2010 qui fait des thermostats connectés pour la maison et autres objets connectés. Google a payé deux fois le prix payé pour YouTube en 2006 : 3,2 milliards de dollars !
    Considérant que Google est une entreprise dont le business est la publicité ciblée, je vous laisse imaginer en quoi une entreprise d’objets connectés peut les intéresser…
    Tiens, j’ignorais l’existence de cette page Wikipédia, elle donne le vertige : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_acquisitions_de_Google !

  • Didier Folly dit :

    Hello Éric,
    Hello Patrick,

    Un tout grand merci pour ce nouvel épisode qui comme à chaque fois m’emplit de joie et de bonheur.

    Je fus surpris de découvrir les petites histoires de Patrick sur son sevrage de Google car j’ai pris la même voix ces dernières semaines. Owncloud héberge aussi mes contacts et mes calendriers. Le monde open source prend de plus en plus de place dans mon quotidien et c’est un grand plaisir.

    J’ai aussi craqué pour l’utilitaire « CalDAV Sync » qui fait son travail à merveille avec Owncloud (et ceci 2 jours avant d’écouter l’émission, télépathie mondiale ?).

    Vous avez parlé à plusieurs reprises de mobiles rootés et de tester Cyanogen ou d’autres roms, mais que c’était un peu laborieux pour le faire. Par rapport à ceci, je vous conseille l’application « ROM Manager » qui permet de faire une sauvegarde complète de votre mobile sur votre sdcard et ensuite de déployer la nouvelle rom de type Cyanogen ou autre. La restauration se fait en un clic si besoin. La seule chose qu’il faut, c’est de la place sur votre sdcard (ou mémoire interne) pour garder les backups.

    Comme je sais que vous êtes de fervent adeptes du LAS (et non pas Launch Audio System ^^), j’aurais aimé avoir votre opinion/expérience sur FreeBDS et ses dérivés genre FreeNAS, pfSense et autres. Avez-vous tester ce monde qui est proche de celui de GNU/Linux ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

    Patrick est libre (google-free) ! Congratulations !!! (One day my dream will be same as yours… I hope !)

    Éric, vétéran d’Arch, pourrais-tu nous conseiller, nous auditeurs, sur un livre sur Arch ou autre source pour bien débuter avec cette distribution ?

    Je vous remercie encore une fois pour ce fabuleux podcast et à dans 2 semaines pour de nouvelles histoires croustillantes !

    Didier, un fan de suisse.

  • donkluivert dit :

    Bonjour
    Quel plaisir de vous retrouver.
    Encore une très bonne émission.
    Je profite des commentaires pour vous demander un avis.
    Je sais que vous appréciez les raspbery pi mais il me semble que les odroid soient plus puissants.
    Je cherche une solution de ce type pour l équiper sur un écran plasma de 107 cm afin de lire et stocker des fichiers et visionner des vidéos en streaming.
    J ai vu également qu’il existait des télécommandes clavier si vous ou l un des poditeur pouvait me conseiller je serai ravi.

  • Lolo le 13 dit :

    J’ai pas encore fini la lecture de la baladodiffusion mais pour compléter l’utilisation de XFCA, j’utilise une solution ouverte d’étiquetage de fichier musique : MusicBrainz Picard https://musicbrainz.org/doc/MusicBrainz_Picard

    Si comme moi, vous voulez avoir les méta datas de vos fichiers issus de vos propres CDs les plus complets possible, c’est ce que j’ai pu trouver de plus efficace.
    Et si jamais vous n’avez pas la bonne version de votre disques, la base de donnée est implementable et sous licence libre.
    Que du bonheur !

  • Très interessant le YaCi pi ! C’est vrai que le son est très bon sur votre podcast

Laisser un commentaire