Rechercher
Abonnez-vous à nos podcasts
Prochaine émission en direct
Le 2015/01/08 à 22:00 EST
bloguelinux.ca Live!
Archives

PostHeaderIcon Kobo – Mise à jour du firmware sous Linux

Pour tout ceux qui utilisent Calibre sur Ubuntu et qui possèdent un lecteur de livres numériques Kobo de première génération (avant la version avec écran tactile), vous allez peut-être comme moi avoir une surprises avec la version de Ubuntu 11.10 et Calibre qui ne réussi plus à se connecter sur le lecteur. Sur le coup j’étais paniqué car j’ai une bibliothèque de plus de 90 livres numériques et je reçois des mensuels en format ePub et c’est justement en voulant transférer un de ces mensuels que j’ai rencontré cette erreur.

Après quelques recherches sur Google, j’ai trouvé que le problème provenait de mon lecteur Kobo qui n’était pas à la version la plus récente du firmware. Pour mettre à jour le firmware sur un lecteur Kobo, il faut utiliser l’application de base qui est livrée avec le lecteur et comme de raison, ça fonctionne seulement sur Windows ou sur Mac. Heureusement, j’ai une VM Windows XP sur Virtual Box que j’utilise justement pour des cas comme celui-ci. J’installe l’application sous Windows sans problèmes, je connecte mon lecteur et automatiquement l’application me propose une mise à jour du firmware. J’exécute les instructions à l’écran et je crois que mon problème est résolu jusqu’à ce que je doive déconnecter le lecteur, effectuter une séquence de touches pour mettre l’appareil en mode mise à jour et le reconnecter; l’application ne voit plus le lecteur de livre et la mise à jour ne peut continuer.

Voilà, la mise à jour n’est pas possible sous Linux avec une VM Windows. J’ai donc procédé à installer l’application avec succès sous Wine mais j’ai vite compris que Wine ne reconnaît pas les ports USB. J’ai trouvé quelques sites qui expliquent comment contourner cette limitation, mais encore sans succès; l’application ne voit pas mon lecteur de livre.

Me revoilà donc à la case départ à faire des recherches sur Google quand tout à coup j’aboutis sur un site qui mentionne que Kobo a déjà une version Linux de son application mais que pour des raisons inconnues, ils ne l’ont jamais publiée. Sur ce même site, je trouve un lien vers la version Linux de l’application en format DEB et que vous pouvez télécharger ici.

Pour installer l’application, ouvrez un terminal, positionnez-vous dans le répertoire où vous avez téléchargé l’application et inscrivez les commandes suivantes:

 
32 Bits sudo dpki -i kobo-desktop.deb 64 Bits sudo dpki -i --force-architecture kobo-desktop.deb

Si l’installation se plaint de dépendances manquantes, lancez la commande

sudo apt-get -f install
Ouvrez le tableau de bord (touche Windows) et inscrivez Kobo. Cliquez sur l'application Kobo desktop et suivez les intructions à l'écran. Ça fonctionné à merveille pour moi et j'espère que ce petit tuto vousd évitera bien des soucis.
 

 

 

2 réponses à to “Kobo – Mise à jour du firmware sous Linux”

  • Eric Victor dit :

    des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kobo-desktop :
    kobo-desktop dépend de libusb-0.1-4.
    kobo-desktop dépend de libpng3.
    kobo-desktop dépend de libjpeg62.
    kobo-desktop dépend de libzip1.

    que faire? le 3 premiers sont bien installés à l’exception de libzip1,
    sur ma machine je n’ai que libzip2

  • Gael dit :

    Je pense que dans la ligne de commande c’est
    sudo dpkg -i kobo-desktop.deb

Laisser un commentaire