Lenteur sur certains sites SSL

Merci de partager...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Reddit
Reddit

Bonjour tout le monde,

Ceci est un problème bizarre qui m’a forcé à faire plusieurs recherches avant de trouver la solution. En fait il s’agit d’un problème de lenteur sur certains sites Internet sécurisés avec SSL comme par exemple celui de la Caisse Populaire Desjardins. C’est ma femme qui m’a fait part du problème et au début j’y croyais plus ou moins mais après plusieurs tests, il y avait effectivement un problème de lenteur très évident et au point de fermer la fenêtre du navigateur en croyant que celui-ci ne fonctionne plus. Je tiens à préciser que le problème n’était pas causé par le site de la Caisse Populaire Desjardins et qu’il est utilisé à titre indicatif seulement.

Pour empirer la situation, je ne réussissait pas répliquer le problème sur mon ordinateur avec la version 11.04  de Ubuntu et non plus avec mon mini portable avec la version 10.10 de Ubuntu (la même version que l’ordinateur de ma femme). La seule différence entre mon mini portable et l’ordinateur de ma femme est que le mini portable est une installation vierge et celui de femme est une mise à jour (upgrade) de la version 10.04 LTS.

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé qu’il s’agit d’un problème de la version 10.10 de Ubuntu qui n’implemente pas correctement de tcp window scaling, mais seulement dans le cas d’une mise à jour d’une version inférieure (upgrade). Vous pouvez facilement solutionner ce problème en désactivant le tcp window scaling avec les commandes suivantes dans un terminal:

sudo -i

Inscrivez votre mot de passe afin de prendre les droits en root et puis ensuite

echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling

Maintenant il faut tester la connexion sur le site qui est à l’origine du problème le lenteur. Si tout fonctionne correctement, il faut rendre la configuration permanente pour ne plus être modifiée par des mises à jour futures.

echo "net.ipv4.tcp_window_scaling = 0" >> /etc/sysctl.conf

cette commande ajoute la ligne net.ipv4.tcp_window_scaling = 0 à la fin du fichier /etc/sysctl.conf et le tcp window scaling sera donc désactivé par défaut.

Fermez votre terminal et le tour est joué.

Laissez-moi savoir si ce petit truc règle le problème pour vous!

 

 

Merci de partager...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Share on Reddit
Reddit