Les blogueurs

Merci de partager...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on Reddit

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Patrick et je suis un programmeur analyste chevronné qui travaille dans le domaine de l’informatique depuis 1981. Je suis issue du monde de Apple (de 1981 à 1983) et Windows dans lequel j’ai travaillé jusqu’en2007, l’année de la sortie de  Windows Vista. C’est en 2007 que j’ai fait le saut vers Linux a cause des prix exorbitants de Windows Vista et la suite Office. J’avais à ce moment en ma possession, 3 ordinateurs de bureau, un portable et un serveur; imaginez la facture salée pour un petit entreneur seul à son compte. C’est à ce moment que je me suis dit, il doit y avoir une autre solution!

C’est mon collègue de travail Éric qui est aussi un blogueur sur ce site (voir plus bas) qui m’a initié à Linux en me suggérant d’utiliser la version bureau de Ubuntu car elle était la plus facile à utiliser et installer pour les nouveaux utilisateurs voulant migrer vers Linux. Ma première expérience a été un échec total car je n’avais pas assez bien préparé ma migration et je suis revenu vers Windows. Je dois mentionner qu’en plus de mon travail à temps plein le jour, j’ai aussi mon entreprise qui vend et supporte un CMS (content management system) que j’ai développé avec le language ASP utilisant les technologies de Microsoft. Donc mon but premier est d’être fonctionnel et stable afin d’être capable de supporter mes clients et me permettre de développer. Donc contrairement à mon collègue Éric qui aime essayer différentes distributions de Linux et installer Linux en compilant lui-même le Kernel, j’ai besoin d’un environnement stable qui n’offre pas de surprises et qui me permet d’être 100% fonctionnel, même avec mon logiciel développé en ASP sur Microsoft utilisant une base de données SQL Server.

Je suis un cas un peu extrême car j’ai des besoins spécifiques coté développement, donc j’ai pris environ trois mois pour bien préparer ma migration vers Linux et la deuxième fois a été un succès total. Vous pouvez lire l’histoire complète de ma migration vers Linux en cliquant ici. J’utilise maintenant Linux sur tous mes ordinateurs depuis 2007 et que je n’ai plus aucune dépendance à Windows sauf pour un petit serveur IIS que j’utilise dans une machine virtuelle afin de pouvoir tester mes applications développées en ASP.

C’est en voulant partager mes expériences personnelles avec Linux que je me suis décidé à ouvrir ce blogue. De plus, en m’associant à l’expérience et aux connaissances d’Éric qui est un utilisateur et administrateur Linux chevronné, vous trouverez surement des articles pertinents pour vous aider dans votre monde Linuxien!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et n’oubliez pas que la liberté dans certains cas, ne coûte absolument rien!

 

Bonjour à tous,

Mon nom est Eric et  je travaille dans le domaine informatique depuis 1988 (et je suis administrateur de systèmes depuis les 15 dernières années). J’ai la chance de travailler dans un domaine qui me passionne et ce depuis mes débuts. Je me suis fait les dents sur les Commodore VIC-20, Commodore 64, Apple IIe et Amiga 500 avant d’arriver sur le marché du travail. J’ai fait le saut sur les ordinateurs de type « PC » (architecture x86) relativement tard, en 1990, c’était le temps du DOS 3.3 et de Windows 3.0 (que de « beaux » souvenirs).

En 1996, un ami et collège de travail a éveillé ma curiosité en me parlant de Linux et des principes du logiciel libre (un gros merci Kevin). J’ai fait ma première tentative d’installation avec Slackware 3.0 et ce fut un échec retentissant… Ma curiosité a cependant pris le dessus et  j’ai donc réessayé quelques semaines plus tard avec Red Hat 5.0 et cette fois-ci, l’installation s’est terminé avec succès. Après avoir appris quelques principes de bases sur Linux, je suis revenu à Slackware, principalement parce que cette distribution à souvent été recommandé pour ceux qui veulent comprendre ce qui se passe « sous le capot ».

Depuis les 10 dernières années (au moins), j’ai toujours eu à ma disposition un minimum de 2 ordinateurs et suivant mon introduction à Linux, l’un de ceux-ci (souvent le plus vieux) à toujours été dédié à roulé une distribution de Linux. J’ai aussi roulé en mode « dual-boot » (Windows et Linux sur le même disque) pendant très (trop) longtemps mais c’est seulement qu’à la mi-2005 que j’ai effacé ma partition Windows XP de ma « bécane » principale. La distribution qui m’a permis de faire ce pas important est bien sûr, Ubuntu. J’ai cependant continué (et je continue toujours) à expérimenter avec d’autres distributions, tel que Mandrake, Gentoo, Fedora, Debian, CentOS et finalement Archlinux.

Depuis environ 2 ans, j’ai arrêté mon choix sur Archlinux. J’adore cette distribution parce qu’elle me donne le niveau de contrôle que j’ai toujours aimé de Slackware sans être confiné à devoir rouler les versions considérées stables (donc plus vieilles) des différentes applications faisant parti d’une distribution Linux.

Tout comme Patrick, j’ai l’intention de partager avec vous mes expériences ainsi que des trucs et astuces que j’ai appris grâce à mes nombreuses années d’expériences en tant qu’utilisateur de Linux.

sandrine

 

Mon nom est Sandrine, je travaille comme technicienne en informatique depuis 1999, plus précisément en support technique. J’ai commencé par utiliser un Commodore 64 avant mes 10ans. Dans les années 90, j’ai appris à utiliser MsDOS 3.1 à 6.x, Windows 3.1 sur les ordinateurs de mes amis(es). Malgré que je ne possédais pas d’ordinateurs a la maison, je réparais et configurait ceux des autres.

En 1996-97, on me présenta Novell 3.11, NT, Slackware 3, Windows 98, etc. dans le cadre de mes études techniques en génie électrique/systèmes ordinés. Dans ces cours, j’appris l’électricité, l’électronique analogique et numérique, le C++, la programmation de microcontrôleur en assembleur, etc.

Mon premier emploi fut en dessin de circuit imprimer de watt mètre optique sur logiciel CAD et test de prototypes avant commercialisation. Après quelques mois on m’a remerciée en me conseillant fortement de me tourner vers le support informatique. Je passais plus de temps à aider les autres avec leurs problèmes informatiques qu’à faire mon travail.

Quelque temps plus tard, on m’engagea pour un contrat de 6 mois dans le but de prévenir le « bogue de l’an 2000 » dans une compagnie. Celle-ci fut achetée par une autre entreprise avant la fin de mon mandat. Par conséquent, on m’offrit un poste à temps plein que je tiens toujours à ce jour.

Durant toutes ces années, j’ai appris à utiliser diverses distributions de Linux. Slackware, RedHat et dérivé, Gentoo, Ubuntu et dérivé, etc. Sans compter Novell 3.1, Novell 5, Windows NT, 2000, 2012.

Étant au support informatique, je dus aussi apprendre Mac OS, IOS, Android. J’ai aussi quelques connaissances en programation C++, Perl, PHP, Java, Visual Basic.
Tout comme Patrick et Éric, j’ai l’intention de partager mes expériences ainsi que des trucs et astuces que j’ai appris grâce à mes nombreuses années d’expérience en tant que geekette fru (j’ai mauvais caractère. ;))

 

Merci de partager...Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someoneShare on Reddit