Commentaires de la saison 3

Émission #50 du 19 décembre 2013 - J'en ai la chair de pouleÉmission #51 du 2 janvier 2014 - Faire descendre tous les saints du cielÉmission #52 du 16 janvier 2014 - J'ai eu la chienneÉmission #53 du 30 janvier 2014 - J'ai appris su'l tasÉmission #54 du 13 février 2014 - Péter une cocheÉmission #55 du 25 février 2014 – On est des cotonsÉmission #56 du 26 mars 2014 – Ça s'fait pas en criant ciseauÉmission #57 du 10 avril 2014 – J'ai fait une montée de laitÉmission #58 du 24 avril 2014 – Ça passé comme du beurre dans la poêle Émission #59 du 8 mai 2014 – Dehors les chiens pas médaillesÉmission #60 du 22 mai 2014 – T'en as plein ton truckÉmission #61 du 5 juin 2014 – Sortir des boules-à-mitesÉmission #62 du 19 juin 2014 – Sonner comme un disque accrochéÉmission #63 du 3 juillet 2014 – Les patentes à gossesÉmission #64 du 17 juillet 2014 – Émission seusante et catÉmission #65 du 31 juillet 2014 – Se débattre comme un diable dans l'eau béniteÉmission #66 du 14 août 2014 – Du pétage de broueÉmission #67 du 28 août 2014 – Oursez avec moiÉmission #68 du 11 septembre 2014 – C'est poche en câliqueÉmission #69 du 25 septembre 2014 – Serrer la pelle dans la shedÉmission #70 du 9 octobre 2014 – Miss calembour 2014Émission #71 du 6 novembre 2014 – Y a du monde à messeÉmission #72 du 20 novembre 2014 – Ça pas d'allureÉmission #73 du 4 décembre 2014 - Monté en cabochon

Émission #50 du 19 décembre 2013 - J'en ai la chair de poule

Primomh
Bonjour,

Je viens de découvrir votre site web et je souhaite écouter vos podcasts. Malheureusement votre flux rss (http://feeds.feedburner.com/Bloguelinux_Podcast) est vide. Il ne contient que le titre et une petite description.

Quelle est la solution?

Merci pour votre aide.
2013-12-21 06:31:16
cloonn
Bonjour, bon anniversaire pour ce 50eme épisode et merci pour vos bon voeux que je vous retourne sincèrement. Concernant Manjaro, aprés l'avoir installé je l'ai trouvé géniale rapide et elle semblait solide... sauf que j'ai voulu installer la version i18n-fr de Firefox et là pacman n'a pas aimé du tout (mise à jour problèmatique et plus aucun pacquet installable). Dégouté je me suis tourné vers SolydXK qui est une Debian testing avec, au choix, Xfce ou Kde. J'ai choisi Xfce et je ne le regrette pas pour l'instant.

P.S.: Continuez longtemps ces deux emissions, le podcast et génial, l'après cast est une super bonne idée, je me régale. Merci pour la version en OGG...

Cloonn.
2013-12-21 16:36:02
Donkluivert
Bonjour,

Encore une fois une très émission j'espère que Patrick va mieux, en ce qui concerne les prédictions:
Je suis assez d'accord avec celle sur Apple qui devrait être peut innovant et se reposer sur ses acquis.
En ce qui concerne Steam Os je pense qu'il représente l'avenir du jeu vidéo, néanmoins je reste réservé sur les Steam machine car je ne vois pas ou est l'avantage entre un pc assemblé et une steam machine???
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fins d'année ainsi qu'a tous les poditeurs de ce podcast!
2013-12-22 17:11:37
otto the Gnu/Linux Noob
Bonsoir Messieurs.
Bravo pour un chouette épisode anniversaire dont je vais scrupuleusement éplucher les notes. Trop de bonnes choses là!
Je sais pas trop par quoi commencer mais puisqu'il faut un début a tout et que ça va être en vrac, commençons.
J'aime vraiment bien votre podcast. Déjà c'est Francophone!C'est un bon début pour moi. En plus en Québécois et sans vouloir vous offenser (no offence) j'adore vos jurons ringards et cet accent inimitable. Continuez comme ça.
Dans le dernier épisode vous avez lu mon premier commentaire... Mais je peut vous assurer que ce n’était pas la première fois que je vous écoutais. Ça fait depuis le printemps dernier que je suit vos aventure. Et chaque épisode est un régal. Je ne me force pas a laisser des commentaires a chaque fois. Peut être devrais je. Ça à l'air de vous faire bien plaisir de voir de nouvelles têtes.
A part ça en ce qui concerne les prédictions je vous suit à peu près. A mon avis microsoft va vraiment perdre ça crédibilité auprès de l'entreprise avec le fin de XP et aucune alternative pour tout les PC sous équipé pour 7 ou 8... Que faire de toutes ces machines... On a quand même des XP qui ont moins de trois ans dans nos établissement scolaire en France. C'est un vrai scandale. D'abord ça n'a jamais vraiment marché (lague, rame, démarrage éternel...)... Maintenant çà va carrément plus marcher si on veux rester a jour...
Moi je vois là une chance pour Gnu/Linux a condition qu'une distribution se décide vite à avoir une LTS très longue ou une rolling release à la arch sérieuse. Manjaro à peut être une niche à investir. Car j'ai peur que le reflexe Ubuntu ne soit une mauvaise idée du fait du problème de changement de versions incessant. D'ou ma deuxième prédiction : Ubuntu va perdre sa position dominante sur le marché des distribution Linux et va sortir des classements chère a nos magazines Linux. Leurs drôles de choix (mir et compagnie) va leur coûter très cher.
En gros je le vois comme ça. C'est assez ouvert pour le titre de nouvelle distribution de l'année? Ça dépend tellement des utilisateurs. Mais pourquoi pas Manjaro qui évite les Distibupgrade et ce genre d'ennuis et qui est assez jolie.
D'autre part les outils de retouche automatique de photos de Google vont faire très mal à la réputation de Photoshop dont on a vraiment plus besoin sur tablette pour utiliser des filtres et des corrections chromatiques. Ce truc marche tellement bien que je ne vois plus pourquoi cracker la suite adobe. Du coup les vrais bidouilleur d'image vont peut être enfin ce tourner vers the Gimp (qui sait?).
En ce qui concerne blender j'insiste sur le fait que l'éditeur video déchire! Arriver dans la vue 3D ca peu faire peur. Mais l'editeur est mortel!

J'ai déjà bien pourri vos commentaires avec mon roman. Mais bon bas voila quoi! Quand je me décide on ne m’arrête plus!

Sinon mon Dell lattitude à cramé. Si quelqu'un a quelque chose de mieux que le vieux ACER Aspire 1363WLMI sur lequel j'ai du me rabattre à me proposer... Je prend! Une des raisons qui m'ont poussé vers linux c'était de pouvoir utiliser du matériel avec peu de ressource. C'est ce que j'ai fait avec mon vieux Lattitude (première génération de CoreDuo 512mo de Ram boosté à 1Go). Mais la... Je ne vais pas tenir! Quand j'instale un nouveau systeme j'ai toujours un carton sous la main et je ventile la pauvre machine qui a tendance à s'éteindre sauvagement quand elle chauffe un peu trop, malgré le ventilateur le plus bruyant jamais construit dont elle est équipée (aspire ca doit être pour aspirateur...). Et fini le streaming. Flash fait tout planter à chaque fois. Pire que Hadopi cette machine. J'ai pas le courage d'acheter une machine neuve au prix que c'est la avant noel. Je trouve ça hors de prix. Ca va peut être ce calmer. Et si les ventes continus de chuter dans le monde du Pc peut être que les prix vont flancher d'ici peu. Je fait donc l’aumône pour un laptop le temps de mettre un peu de sous de cotés et voir venir les jours meilleurs. Parce que quand on regarde même le marché de l'occasion c'est effrayant. Les gens vendent leur machine qui a trois ans moitié prix, mais on fait encore de meilleur affaires avec du neuf a ce prix la! 500 Euro pour un HP Windows Seven qui tient plus la charge avec 2GO de ram 500GO de stockage et un processeur I3. Merde alors! Ça valais plus de 1000 Euro cette cochonnerie! Ca fait pas de bon sens! Comme vous aimeriez dire!

Assez d’âneries pour cette foi.Portez vous bien! Bonne fêtes et bonnes années!
A l'année prochaine et encore bravo!
2013-12-23 15:53:51
Backus
Bonjour,

Cela fait longtemps que j'écoute votre émission, et j'ai enfin trouvé 5 minutes pour vous écrire. D'abord bravo, car je connais la difficulté de produire régulièrement du contenu audio et je sais à quel point cela peut être chronophage.

C'est curieux l’enchaînement que certains événements peuvent prendre. Je suis un fidèle utilisateur de linux mint depuis déjà quelques années, et à force d'entendre l'enthousiasme d'Eric au sujet de Archlinux, j'ai fini par sauter le pas. J'ai apprécié l'expérience, mais étant avant tout un utilisateur, je n'ai pas eut la patience d'aller jusqu'au bout pour peaufiner l'installation faute de temps.

1 semaine avant d'écouter votre dernière émission, J'ai fait des recherches sur les différentes distributions en "Rolling Release" et devinez sur quoi je suis tombé : MANJARO. Et là c'est le bonheur ! Je ne vais pas revenir sur le sujet, mais j'ai eut la même surprise et le même enthousiasme que Patrick en découvrant cette pépite qui doit ravir les utilisateurs linux exigeants. Et vous imaginez donc le sourire que j'ai eut en découvrant que Patrick avait suivi un chemin tout à fait parallèle au mien ...

Enfin, je tenais à mettre en lumière un fait qui me chagrine (rassurez-vous, rien de bien grave). Il me semble avoir entendu Patrick, et c'est assez courant sur internet, dans les podcasts et les médias classiques en général, dire une ou deux fois quelque chose de ce genre : "De toute façon la NSA peut bien m’espionner, je n'ai rien à cacher !"

Et bien permettez-moi de vous expliquer à quel point vous avez torts. Que nous vivions au Québec, en France, en Belgique, ou en Suisse, nous vivons dans des démocraties et donc des états de droit.

Et Patrick, comme beaucoup d'autres inversent le problème. Dans un régime démocratique, c'est parce que nous n'avons rien à cacher, que les autorités N'ONT PAS À NOUS SURVEILLER.

La surveillance et la suspicion dans un régime de droit doivent s'appliquer en cas de soupçons fondés et ne doivent en aucun cas devenir une règle générale (cf. la présomption d'innocence : un citoyen de base est sauf preuve du contraire quelqu'un d'honnête).

Et c'est dommage de voir beaucoup de personnes, y compris dans le monde des logiciels libres, oublier cette règle de base qui différencie clairement les démocraties des sociétés totalitaires, qui, elles, surveillent systématiquement tout le monde en pensant que chaque citoyen est un délinquant en puissance.
2013-12-26 13:33:31
Greg
Bonjour,

Merci encore pour vos émissions, c'est toujours un plaisir de vous écouter.

Pour répondre à la demande de l'un de vos auditeurs, je vous mets le lien vers le magazine COMPETENCE PHOTO qui a publié le dossier sur GIMP :
http://www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-37-en-kiosque-le-6-novembre-2013_a2483.html
Il est disponible en ligne et vous pouvez librement télécharger toutes les images utilisées pour illustrer leurs dossiers (avant et après retouches, pour vous entrainer à réaliser les modifications qu'ils présentent).

Concernant les offres des fournisseurs d'accès à internet en France, faites juste bien attention à choisir une offre sans engagement, elles le sont presque toutes mais certains fournisseurs essayent encore de vous faire prendre une offre avec engagement.
Les offres sans engagement sont disponibles avec la même qualité de prestation et de tarif mais surtout elles permettent de tester et éventuellement de changer de fournisseur à n'importe quel moment si la prestation ne convient pas.

Enfin, puisqu'il est possible de formuler nos doléances sur les émissions, j'aimerais entendre un peu plus de détails sur les solutions que vous utilisez et appréciez.
Par exemple, vous avez souvent dit que vous utilisiez Mumble pour communiquer et enregistrer vos émissions. Comment est ce que ce logiciel fonctionne ? as-t-on besoin d'un serveur externe ou est ce qu'il est possible de l'installer en local sur chaque machine ? Dans ce dernier cas, il pourrait remplacer Skype, non ?
Autre exemple, vous semblez très bien connaitre les éditeurs vidéo : quel sont les qualités et les défauts de chacun de ceux que vous avez déjà utilisé (y compris les solutions propriétaires, ne soyons pas racistes puisqu'elles fournissent les meilleures prestations apparemment !).
En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de solution idéale non plus. j'ai utilisé "Imagination" pour créer mes diaporamas vidéos à partir de mes photos, puis j'ai réalisé le montage avec "openshot" pour y intégrer la bande son et les séquences vidéo (caméscope). Cette solution est vraiment archaïque puisqu'une petite modification du diaporama impose de tout reprendre depuis le début...
De plus, le résultat n'était pas parfait (manque de fluidité dans les transitions...).

D'un point de vue général, quelles sont vos réglages et formats vidéo préférés pour les rendus HD (formats, codecs, fps, etc) ?

Enfin, j'ai toujours été surpris de voir combien de temps demande ma machine (plusieurs dizaines de minutes) pour couper une séquence en 2 ou pour souder 2 séquences en une seule : mon caméscope fait cela en quelques secondes !

Désolé pour le pavé que je viens de rédiger, je vais essayer d'être moins bavard la prochaine fois !

D'ailleurs, il serait peut être intéressant de pouvoir se retrouver sur un forum de discussion pour échanger plus facilement, qu'en pensez-vous ?
2013-12-31 05:24:32
antistress
Bonne année les amis!

Je crois que c’est Eric qui a dit qu’il avait testé Pitivi, mais qu’il n’était pas familier des logiciels de montage vidéo pour aller plus loin… J’ai fait un petit tutoriel à son attention : http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article176/les-bases-de-l-utilisation-d-un-editeur-video-exemple-avec-pitivi

Pour le diaporama j'avais bien aimé Imagination pour sa simplicité de prise en main et son look GTK/gnome http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article116/le-diaporama-facile-sous-gnu-linux-imagination-devede
2014-01-01 16:17:08
Greg
Au fait, pour tous ceux qui s'interressent de près à GIMP, la revue "LINUX ESSENTIEL" a sorti un hors série spécial : http://www.unixgarden.com/index.php/sommaire/linux-essentiel-hors-serie-n-5-decembre-2013janvier-2014-en-kiosque
2014-01-03 07:48:29

Émission #51 du 2 janvier 2014 - Faire descendre tous les saints du ciel

Papap
Ca ne vous dirait pas de tester le travail qu'on fait avec LinuxConsole?
http://asso.lanpower.free.fr
2014-01-06 02:33:40
alterlibriste
Bonjour à vous 2, ces dernières émissions m'ont encore pété ma balloune.

Je vais essayer de faire court car j'ai pas mal de sujets à aborder.

- Merci pour cet éclairage sur le fonctionnement de ffDiaporama, effectivement la proportionnalité des différents éléments intégrés dans la timeline n'est pas toujours pratique (j'ai eu le cas inverse à celui cité : pleins de photo intégrées qui apparaissent minuscules et lorsqu'il faut aller changer chacune d'elle, c'est laborieux)

- J'étais auditeur assez régulier de la Voix du Libre et j'avais repéré leur retour mais l'épisode pilote est totalement inaudible et ne parle que de la manière dont ils ont envie de procéder et le premier vrai épisode (66) n'est pas beaucoup mieux : la qualité de son n'est pas terrible (peut-être qu'ils ne parlent pas vraiment dans le micro) et les sujets abordés ressemblent un peu à du bavardage. J'espère qu'ils trouveront leurs marques mais pour le moment, ça n'a rien à voir avec ce que c'était.

- pour internet en France, je ne crois pas qu'un site propose les différents fournisseurs d'accès par région. En fait, tout dépend de la qualité de la ligne et parfois à moins d'un km, on a possibilité d'avoir un fournisseur ou pas. En fait, il faut d'abord savoir où on habite et après on peu savoir. Le site de référence est http://www.degrouptest.com/
Le plus simple est de trouver un numéro dans la rue où l'on souhaite habiter pour tester les différentes offres possibles. Je vous préviens d'avance, en campagne c'est souvent la misère (je suis à 2km d'une ville moyenne et je plafonne royalement à 2Mb)

- Je reviendrai plus tard à propos de la vie privée
2014-01-06 08:16:21
alterlibriste
Suite de mon propos sur la vie privée (j'ai déjà un peu développé tout ça dans mon blog : http://alterlibriste.free.fr/index.php?post/2013/12/23/Vie-priv%C3%A9e-%3A-g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s )

Certes, on n’empêchera pas les gouvernements de nous espionner mais ce n'est pas pour cela que l'on ne doit rien avoir à cacher.

D'abord, il y a des pratiques qui peuvent faire que nos données soient moins accessibles :
- utiliser des logiciels libres (qui en principe n'ont pas de backdoor pour la NSA et/ou n'envoient pas nos données aux firmes propriétaires)
- ne pas donner ses données, carnets d'adresse, agenda, mail, ... à une seule et même grande firme dont le nom commence par un G
- ne pas étaler sa vie sur les réseaux sociaux et dans les forums
Cela n'empêchera pas des services secrets d'intercepter mes communications si elles ne sont pas cryptées mais ça va sérieusement diminuer le risque que mes données soient utilisées à mon insu.

Ensuite, même si vous et moi n'avons a priori rien à cacher parce que nous sommes des citoyens honnêtes, cela ne veut pas dire que l'état ou les grandes sociétés ont le droit de mettre des caméras dans toutes les pièces de ma maison (l'accepteriez-vous ?) car on a tous quelque chose à cacher à quelqu'un à un moment ou à un autre:
- mes premières expériences à mes parents
- mes fins de soirées à mes employeurs
- les cadeaux que je prépare à ma femme
- mes tendances philosophiques, religieuses, politiques, sexuelles à tous ceux qui n'appartiennent pas aux mêmes que moi
Et si un jour un grand gouvernement décide que c'est lui qui dirige la planète, il aura à sa disposition l'historique de chacun d'entre nous et pourra décréter que tous ceux qui ont des tendances à vouloir réfléchir par eux-mêmes et faire fonctionner les machines librement sont des gens dissidents ; autrement dit, vous qui pensez ne rien avoir à cacher, êtes en fait potentiellement la cible d'un potentiel dictateur futur.
Je ne veux pas jouer les paranoïaques mais cela a déjà eu lieu et peut se reproduire et les moyens actuels sont autrement plus efficaces.
2014-01-06 16:21:47
donkluivert
Bonjour

En tout cas je tiens a vous féliciter pour la qualité sonore de votre qui est bien meilleure que d autre podcasts où les interlocuteurs sont a distance. On dirait que vous enregistrez tous les 2 dans la même pièce comme captain POSIX et ses acolytes.
2014-01-07 00:36:15
Mika
2014-01-07 08:23:18
Mika
Pour l'histoire des projets opensource comme openShot et autre mono développeur qui devraient demander de l'aide ;)
Je développe depuis 2009 mon framework php (http://mkframework.com), il est sous licence LGPLv3, hebergé par developpez.com et également disponible sur github.
J'ai déjà eu des contributions, corrections de bugs, mais je n'ai jamais eu de proposition d'aide de developpeurs :(

Par contre pour mon jeu en HTML5, ça fait à peine 2 semaines qu'il est sur github + promo en actu sur developpez.com
http://jeux.developpez.com/actu/65896/Journal-de-la-creation-d-un-RTS-en-HTML5-suivez-etape-par-etape-la-naissance-d-un-jeu-de-strategie/
Et déjà une propostion pour m'aider dans les graphismes ;) et 2 follows sur github...

Pour l'histoire du clap d'enregistrement
A l'époque ou je faisait du podcasting, pomcast.com utilisait la même idée: chacun enregistrait localement sa piste audio, et, via un clap ils pouvait synchroniser les pistes :)
2014-01-07 11:22:32
Backus
Bonjour,

Je suis heureux d'avoir suscité une réaction de votre part. Je rassure Patrick, j'avais parfaitement compris son message, même si ses propos engagés sur les libertés et la protection de la vie privé se trouvaient quelque peu atténués par cette conclusion plus maladroite qu'autre chose. On avait en effet l'impression que tout cela n'était pas aussi grave que ça en avait l'air. En bref, ne soyons pas dupes et restons vigilants …

Quelques petites infos qui pourraient intéresser bloguelinux et sa communauté :

- Il existe une distribution de manjaro utilisant cinnamon que je n'ai pas eut l'occasion de tester.
http://sourceforge.net/projects/manjarolinux/files/community/

- Rencontrant les mêmes difficultés que Patrick avec SoundConverter, un ami m'a orienté vers XCFA. Après un temps de prise en main assez rapide, je me suis vite habitué à ce couteau suisse de l'audio. On peut, entre autre, convertir quasiment tous les formats, ré-encoder des fichiers ogg, wav ou mp3 pour augmenter ou diminuer leur débit, éditer leur tags etc.

Enfin, pour découvrir les offres de service internet sur Épernay, Eric peut taper les mots clé : ADSL, éligibilité et Épernay. On trouve alors des liens qui pourront l'aider comme ce dernier :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/marne/epx51-51230epx.html

Il pourrait obtenir plus d'informations avec une adresse et/ou un numéro de téléphone, chose qu'il n'a peut-être pas encore.

Encore bravo pour votre travail.
2014-01-07 11:28:18
Hogren
Je défends entièrement tes idées !

C'est triste en revanche de passer pour un uluberlu dès que j'essaye de faire comprendre cela à une personne lambda.

Le truc de la dictature, c'est un vrai risque, les gens ne se rende pas compte. Je ne dis pas que nous allons du jour au lendemain tomber sur un nouvel Hitler, ou que sais-je. Mais nous somme dans un monde ou l'argent et le pouvoir font tourner les têtes et peuvent engendrer le contrôle pas les plus riches (G., M., A., etc.). Cela me rappelle la petit nouvelle Engooglé qui était pas mal je trouve.


Je vais sans doute regarder plus en détail ton blog !

A bientôt !
2014-01-08 04:49:35
Hogren
Très belle émission.

Des sujets toujours aussi intéressants.

Je vais essayé d'écouter la voix du libre que je ne connais pas, malgré les commentaires d'alterlibriste.

Bonne continuation.
2014-01-08 05:11:45
alterlibriste
Pour terminer sur le sujet et pour ceux qui sont toujours convaincus qu'il suffit de ne rien avoir à se reprocher pour ne rien avoir à craindre, il faut absolument que vous regardiez cette conférence TED :
http://video-subtitle.tedcdn.com/talk/podcast/2013G/None/AlessandroAcquisti_2013G-low-fr.mp4
2014-01-10 14:48:22
Otto
Salut et bravo!
Evidemment que je ne craque aucun logiciel Adobe... Quelle horreur! Je suis de toute façon trop fan de Gimp libreoffice et blender pour avoir ne serait ce que la vague envie de chercher un crack. Même si je devait bosser sous Windows... Toujours le cas au boulot. Mais le pseudo je m en foutisme d adobe niveau licence sert d'argument à pas mal de mes connaissance pour se dédouaner. Le pire c est qu'ils prétendent utiliser le standart! quelle farce!
Par contre en donnant de mon temps à la communauté je paie pour des logiciel gratuits!


Bon courage.
Et en deux semaines c'est tout les quinzes jours en France.
à bientôt.
2014-01-11 10:42:30
beek59
Bonjour les cousins Manchots :)

Juste pour vous dire que je suis un de plus qui a, enfin, migré vers Manjaro.
Tout a était dectecté parfaitement a ma grande surprise. Comme dirait Eric :" j'ai lancé le Live USB Manjaro, j'ai formaté Ubuntu, j'ai installé Manjaro :) "

Mes drivers Nvidia sont finalement detecté !!!! (écran noir sous Ubuntu)
Du coup je joue sur Steam pour mon grand Plaisir et j'ai deja acheté 2 jeux.

Au passage je vous écoute maintenant sous Clementine que je connaissais déjà. Il ne me manque plus qu'a trouvé une Solution pour pouvoir faire du FTP/FXP entre mes deux NAS. Une solution ?

A quand une :"Installé, testé et approuvé par Eric et Patrick !!!" (deuxieme demande)

Je ne suis pas pour l'idee d'un forum, il y en a deja plein. Irc pourquoi pas :)
Avez-vous pensé a un systeme de sondage surt votre site pour nous cibler ?

a bientôt :)
2014-01-12 04:45:29
Fabtux(fabrice)
Bonjour Patrick et Éric tout d'abord bonne année à vous et bonne anniversaire en retard ;-)
comme d'habitude superbe émission je me marre tout seul au boulot en vous écoutant ! surtout avec vos expression! alors vite fait j'ai craqué j'ai installé Manjaro sur mon portable c’était tellement bien vendu ! mais pour l'instant je garde mon Ubuntu sur mon pc, le temps de me faire la main.j'ai écouté toutes les émissions y compris l'aprèscast 4 fois !! et vous avez énormément évoluer tant au niveau son que confiance alors j'espère que vous trouverez le moyen de continuer lorsque Éric viendra en France ! encore bravo et longue vie au podcast :-)
2014-01-16 03:33:50
Lolo le 13
Je commente ici après avoir écouté le podcast suivant.

Juste pour vous informer à propos des dernières versions de Clémentine, que ce lecteur, peut être contrôlé à distance via une -application
2014-01-20 18:53:24
Lolo le 13
Oops ! Commentaire précédent envoyé trop vite.

... disponible sur le play store.

Côté vie privée, il faut juste ne pas oublier que la république est le meilleur moyen d'arriver à l'empire, depuis César jusque Palpatine (ou l'inverse).
Donc, il refaut pas permettre aux démocraties (dans le meilleur des cas) de récolter des informations personnelles sans jugement civil et public.

Pour les reprennent de la voix du libre, je ne leur jetterai pas la pierre tout de suite.
Les deux émissions de préparation ne me semblent pas superflues pour éviter de faire de la redite entre ce podcast, divergences numériques, l'écho des gnous, j'en passe et des meilleurs.
Pour l'instant, on sent surtout une bonne volonté brute de décoffrage qui demande plus d'encouragements et de conseils que d'acidité involontaire, je m'en doute pas.
En ce qui me concerne, pour avoir tenté de repérer tous les podcasts traitant du libre sur le wiki de framasoft (article framapocast), je ne peux que me réjouir de voir la reprise de la voix du libre, même avec un petit démarage comme on l'a entendu.

Enfin, pour terminer, je n'ai pas encore réellement essayé manjaro mais l'esprit rolling release d'Arch linux est en train de me tenter à plus en plus. En attendant de faire le pas, je me demande si je ne vais pas me laisser tenté par XFCE sur mint 16 que j'ai avec Cinammon en ce moment.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

En tout cas, merci Patrick et Éric pour vos très bonnes émissions.
2014-01-20 19:26:44
Goshu
Bonjour,

Bon, je sais que je commente encore avec bcp de retard, mais j'approuve complètement le commentaire d'Antistress et entendre qu'il vaut mieux n'avoir rien à cacher me fait tjrs un peu tiquer. :)

Effectivement, les réactions politiques en Europe concernant la NSA étaient un peu risibles, surtout quand on sait que plusieurs gouvernements sont complices, la France et l'Angleterre par exemple. Effectivement, avoir un bagage juridique en Europe sur le sujet n'empêchera en rien la NSA d'espionner le monde entier.
Reste que c'est une chose à faire tout de même. Et c'est d'ailleurs une position qui a été un peu "reprochée" à Benjamin Bayart (le porte parole et l'ancien président du plus vieux FAI français encore en activité). Je me permets de vous conseiller cette conférence du monsieur, certes un peu longue, mais fichtrement intéressante : http://www.iletaitunefoisinternet.fr/comprendre-un-monde-qui-change-internet-et-ses-enjeux-benjamin-bayart/

Reste que le fatalisme du "vaut mieux rien avoir à cacher" n'est pas la solution là où Snowden nous dit que, bien implémenté, le chiffrement, ça marche. Et même si l'auto-hébergement pose d'autres problèmes, le coupler avec du chiffrement rendrait la tache moins facile aux organisations qui prennent un malin plaisir à nous espionner et qui ont des accès privilégiés aux données de grosses compagnies comme Google ou Facebook.

Au final, le truc n'est pas de ne rien avoir à cacher, le truc est de pouvoir avoir une intimité.
Sur ce, je termine en chanson :) : http://www.dailymotion.com/video/x1bchsv_rien-a-cacher-jeremie-zimmermann-et-la-parisienne-liberee_news

(Mais sinon, ça reste tjrs un plaisir de vous écouter. Allez, plus 8 podcasts et je suis à jour. :) )
2014-04-04 20:53:35
Goshu
Euh, j'approuve complètement le commentaire d'Alterlibriste, pas d'Antistress. Sorry pour la confusion.
2014-04-04 22:22:20
Goshu
Vous m'excuserez pour les 3 messages successifs.

Je viens de réécouter la conférence de Benjamin Bayart que j'ai linké et la partie sur la NSA est surtout à la fin de la conférence et dans les questions. Mais reste que toute la conférence devrait être intéressante pour des Libristes qui s'intéressent à tout ce qui a un système d'exploitation et un processeur :).

Bien à vous.
2014-04-05 09:18:01

Émission #52 du 16 janvier 2014 - J'ai eu la chienne

Julien Bertozzi
Très interessant le YaCi pi ! C'est vrai que le son est très bon sur votre podcast
2014-01-20 08:31:19
Lolo le 13
J'ai pas encore fini la lecture de la baladodiffusion mais pour compléter l'utilisation de XFCA, j'utilise une solution ouverte d'étiquetage de fichier musique : MusicBrainz Picard https://musicbrainz.org/doc/MusicBrainz_Picard

Si comme moi, vous voulez avoir les méta datas de vos fichiers issus de vos propres CDs les plus complets possible, c'est ce que j'ai pu trouver de plus efficace.
Et si jamais vous n'avez pas la bonne version de votre disques, la base de donnée est implementable et sous licence libre.
Que du bonheur !
2014-01-20 14:32:03
donkluivert
Bonjour
Quel plaisir de vous retrouver.
Encore une très bonne émission.
Je profite des commentaires pour vous demander un avis.
Je sais que vous appréciez les raspbery pi mais il me semble que les odroid soient plus puissants.
Je cherche une solution de ce type pour l équiper sur un écran plasma de 107 cm afin de lire et stocker des fichiers et visionner des vidéos en streaming.
J ai vu également qu'il existait des télécommandes clavier si vous ou l un des poditeur pouvait me conseiller je serai ravi.
2014-01-21 11:54:37
Didier Folly
Hello Éric,
Hello Patrick,

Un tout grand merci pour ce nouvel épisode qui comme à chaque fois m'emplit de joie et de bonheur.

Je fus surpris de découvrir les petites histoires de Patrick sur son sevrage de Google car j'ai pris la même voix ces dernières semaines. Owncloud héberge aussi mes contacts et mes calendriers. Le monde open source prend de plus en plus de place dans mon quotidien et c'est un grand plaisir.

J'ai aussi craqué pour l'utilitaire "CalDAV Sync" qui fait son travail à merveille avec Owncloud (et ceci 2 jours avant d'écouter l'émission, télépathie mondiale ?).

Vous avez parlé à plusieurs reprises de mobiles rootés et de tester Cyanogen ou d'autres roms, mais que c'était un peu laborieux pour le faire. Par rapport à ceci, je vous conseille l'application "ROM Manager" qui permet de faire une sauvegarde complète de votre mobile sur votre sdcard et ensuite de déployer la nouvelle rom de type Cyanogen ou autre. La restauration se fait en un clic si besoin. La seule chose qu'il faut, c'est de la place sur votre sdcard (ou mémoire interne) pour garder les backups.

Comme je sais que vous êtes de fervent adeptes du LAS (et non pas Launch Audio System ^^), j'aurais aimé avoir votre opinion/expérience sur FreeBDS et ses dérivés genre FreeNAS, pfSense et autres. Avez-vous tester ce monde qui est proche de celui de GNU/Linux ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

Patrick est libre (google-free) ! Congratulations !!! (One day my dream will be same as yours... I hope !)

Éric, vétéran d'Arch, pourrais-tu nous conseiller, nous auditeurs, sur un livre sur Arch ou autre source pour bien débuter avec cette distribution ?

Je vous remercie encore une fois pour ce fabuleux podcast et à dans 2 semaines pour de nouvelles histoires croustillantes !

Didier, un fan de suisse.
2014-01-21 15:51:40
antistress
Hello !

XFCA de mémoire son développeur est francophone car il traînait sur le forum Ubuntu-fr à l'époque où j'y trainais moi-même (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=313147#p313147)...

Le retour du routeur open source de Linksys
Benjamin Bayart et Jérémie Zimmermann expliquaient récemment (http://korben.info/petite-conference-de-jeremie-zimmermann-et-benjamin-bayart.html) que les modems étaient de vraies calamités en termes de sécurité, avec des firmwares rarement mis à jour, sans parler des portes dérobées à l'attention de la NSA...
Du coup je regardais pour m'acheter un modem-routeur en remplacement de celui fourni par mon fournisseur d'accès à internet.
En France on a en effet en effet des boxes ADSL (ou fibre optique dans certains territoires) triple play c-a-d internet/téléphonie/TV.
Perso je n'utilise pas la fonction TV, donc je voulais un modem-routeur pour remplacer ma box ADSL dual play internet/téléphone.
Hélas si je n'utilise pas la box de mon fournisseur d'accès à internet je ne peux bénéficier de la fonction téléphone :-( Je ne pige pas que cette fonction ne soit pas standarde étant donné que chez nous tous les fournisseurs d'accès à internet la proposent ?!
J'imagine qu'il reste la possibilité de sécuriser la box en mettant un routeur derrière où un truc du genre mais 1°) ça dépasse mes compétences 2°) ça va consommer 10W en plus en permanence...

Pour les DRMs dans HTML5, que le W3C les valide ou non, Apple (Safari), Microsoft (Internet Explorer) et Google (Chrome) l'implémenteront donc le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) à l’origine du HTML5 ne peut rien à l'affaire non plus (d'autant que, pour mémoire, il y avait dans ce groupe - outre Mozilla - Apple qui n'est certainement pas contre, et Opera qui a certainement perdu toute légitimité d'y siéger depuis qu'il ne produit plus de moteur de rendu...).

Bravo à Patrick pour sa dégoolisation (et voilà le lien vers la fameuse nouvelle "enGooglés" de de Cory Doctorow et citée par un autre auditeur : http://cfeditions.com/scroogled/).
Pour info, la toute dernière acquisition de Google est la petite société Nest Labs créée en 2010 qui fait des thermostats connectés pour la maison et autres objets connectés. Google a payé deux fois le prix payé pour YouTube en 2006 : 3,2 milliards de dollars !
Considérant que Google est une entreprise dont le business est la publicité ciblée, je vous laisse imaginer en quoi une entreprise d'objets connectés peut les intéresser...
Tiens, j'ignorais l'existence de cette page Wikipédia, elle donne le vertige : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_acquisitions_de_Google !
2014-01-21 23:04:35
Thierry
bonjour

A quoi sert le code "B43ZSG3XPG4M" qui s'affiche en bas de l'article ?

Thierry
2014-01-22 17:38:00
Mika
Pour la frustration des constructeurs à ne pouvoir investir que sur le matériel, ne pas pouvoir proposer une expérience complète matériel+software.
J'avais écrit un billet sur le sujet, il faut que le marché PC fasse comme celui du smartphone avec Android: que le constructeur fasse rouler un GNU/Linux customisé à sa sauce.
Qu'il puisse se démarquer tant par le design, la technologie, que l'experience utilisateur.

Le billet: http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12116/non-classe/et-si-demain-lindustrie-pc-prenait-exemple-sur-android
2014-01-23 10:49:32
Fabtux
bonjour à vous ! je n'ai pas encore écouté le podcast car je l’écoute au travail le week-end je vous ferais un autre commentaire pour ça plus tard !
pour le problème de Patrick, je ne sais pas si cela t'aidera mais bon, j'ai eu a un moment un problème de mises à jour sur ubuntu 13.10 avec ce fameux memtest86 et apparemment c'est le lien qui est brisé vers ce binaire( et même le binaire aussi a mon avis) mais étant débutant je ne savais pas comment réparé donc j'ai été sur le site http://www.memtest.org/#downiso j'ai téléchargé la dernière version 5.01, je l'ai dézippé et renommer en memtest86+.bin, j'ai ensuite renommer l'autre en .bak au cas ou ça n'aurait pas fonctionner et j'ai copié le nouveau dans le dossier Boot et j'ai tout fermé ensuite j'ai relancer les mises à jour et miracle " ça marche ! "
voila j'ai fait ça en mode barbare mais pour moi cela a marcher, j’espère que ça marchera avec toi.
à plus tard et vive bloglinux.ca ;-)
2014-01-24 04:52:58
sam7
Bonjour Éric & Patrick,

meilleurs voeux à tous les deux également ...
... désolé pour le retard : je n'ai écouté les émissions 50 & 51 ainsi que l'après-cast 17 cette semaine : encore de très belles émissions avec pleins de bonnes nouvelles, en particulier concernant :
- ffdiaporama que je vais donc réessayer ;) car jusqu'à présent, c'est vrai que pas un éditeur de vidéo non linéaire ne vallait le coup ... content de cette évolution dans la bonne direction
- l'essort de Manjaro (que j'avais essayée il y a quelque temps, mais sans plus, car je préfère les distro basées sur debian comme par exemple Crunchbang ou encore la petite nouvelle qui monte aussi : HandyLinux) : j'ai l'impressio en effet que Manjaro (basée sur archlinux) pourrait être LA distribution qui succèdera dans les coeurs à Ubuntu et/ou LinuxMint
- la sortie toute récente d'andropenoffice qui permettra enfin d'avoir une suite bureautique de qualité sur tablette android ;)
- les explications sur mumble très intéressantes ...
- la découverte d'un podcast que je ne connaissais pas & que je vais ajouter à ma petite liste (La voix du libre)
- la chute inéluctable de Microsoft (avec les brevets non valables, la chûte des vente des ordinateurs de bureaux ... et leur super nouveauté dont vous avez parlé dans l'après-cast (avez-vous quelques liens ?))
(nota : avez-vous aussi des liens pour les vidéos sur les robots dont vous avez parlé ?)

j'ai bien aimé les prédictions de Patrick pour 2014 (il y a fort à parier qu'il ai raison sur beaucoup de points) ... j'ai apprécié l'observation de Backus & la réponse que vous avez apportée pour clarifier la situation. En effet (je cite):

"La surveillance et la suspicion dans un régime de droit doivent s’appliquer en cas de soupçons fondés et ne doivent en aucun cas devenir une règle générale (cf. la présomption d’innocence : un citoyen de base est sauf preuve du contraire quelqu’un d’honnête).

Et c’est dommage de voir beaucoup de personnes, y compris dans le monde des logiciels libres, oublier cette règle de base qui différencie clairement les démocraties des sociétés totalitaires, qui, elles, surveillent systématiquement tout le monde en pensant que chaque citoyen est un délinquant en puissance."

je voulais également apporter quelques renseignements concernant les opérateurs téléphoniques en France ... au cas où ça puisse aider :
les différents opérateurs téléphoniques (fixes et/ou mobiles) couvrent toute la France Métropolitaine, par contre les opérateurs "virtuels" ne couvrent pas forcément tout le territoire ... de même l'ADSL est partout (ou presque), mais la fibre que (principalement) dans les "grosses villes" (pour le moment).
les 4 principaux opérateurs sont les suivants
- Orange (anciennement France Télécom, opérateur "historique" avant l'ouverture des marchés à la concurence)
- Bouygues Télécom (qui pour le moment a la meilleure couverture en 4G Mobile)
- SFR
- Free (le "petit dernier" qui casse les prix, mais pour lequel il y a encore parfois des petits soucis de réseau
- viennent ensuite les opérateurs virtuels (& MVNO) dont certains ne sont que des filiales des 4 principaux opérateurs :
la grosse différence avec la plupart d'entre eux : pas de boutique : tout se passe par téléphone & internet (donc forcément les prix sont un peu moins élevés ...
(cependant, certains opérateurs / MVNO sont des filliales d'enseignes de grande surface)
il y a tellement de possibilité dans les formules tarifaires (avec ou sans abonnements) : téléphone fixe + internet + télévision + téléphone mobile + internet mobile + ... (forfaits bloqués, forfaits sans engagements, forfaits illimités... forfaits incluant ou non le téléphone ou le smartphone) il y a forcément la formule qui conviendra ... et pour un prix raisonnable par rapport au prix canadien ;)
(par exemple : personnellement je suis avec Bouygues Télécom avec un forfait : ligne téléphone fixe illimité + internet illimité + télévision via internet + ligne téléphone mobile illimité (mais sans internet) pour moins de 52€/mois et je n'ai pas de soucis particuliers)

Désolé d'avoir été si long ... j'essayerais de faire plus souvent et donc plus court à l'avenir ... à oui, au fait : à quand la prochaine question interactive en fin d'émission ?

cordialement
sam7
2014-01-24 09:23:41
Backus
Bonjour à toute l'équipe et merci pour ce nouvel épisode.

M'étant intéressé (à cause de vous!) à l'univers d'Archlinux et à ses dérivés, j'ai continué mes investigations avec la distribution Bridge Linux.

L'avantage de cette distribution est d'utiliser les dépôts propres à Archlinux. L'autre avantage est quelle est très légère puisqu'elle utilise aussi XFCE.

Par contre, elle n'est clairement pas aboutie. Esthétiquement on est très loin de Manjaro ou Linux Mint. Il faut installer les dépôts AUR et ensuite Yaourt pour profiter pleinement de toutes les ressources disponibles etc. En bref, elle peut servir de base à un utilisateur débutant qui désirerait utilisé ArchLinux dans une version plus « pure » que Manjaro, en gagnant énormément de temps d'installation.

Sinon, voilà mes trucs pour me passer de google et autre dropbox sur Linux et Android. Tout d'abord, il existe un site qui permet de télécharger directement l'apk d'une app gratuite en passant par le playstore, c'est apk-downloader : http://apps.evozi.com/apk-downloader/ Donc, hors mis pour des cas bien particuliers, plus besoin de l'application playstore.

Ensuite j'utilise comme beaucoup un serveur owncloud (local dans mon cas), mais aussi Bittorrent Sync pour la synchronisation décentralisée de dossiers entre mes ordinateurs et mon smartphone.
2014-01-28 05:45:23
Bidibulle
Bonjour,

Encore un super podcast.

J'ai trouvé "youtube_dl" excellent surtout que par hasard j'ai découvert que l'on pouvait télécharger toutes une playlist avec une seule ligne de commande. Une ligne de commande m'a permis de télécharger les 116 vidéos d'un tutoriel sur QT. Il suffit de mettre le lien donné par le bouton partagé de la playlist.

J'ai essayé Manjaro et je n'ai pas accroché. Je préfère mon Voyager Linux basé sur XUbuntu. Et si je dois me tourner vers Arch ou Arch-like je passerais directement à Arch que j'ai déjà sur un vielle Eeepc 701. J'aime Arch car on sait se que l'on a sous le capot. Mais il faut y passer du temps. Aujourd'hui dans une distribution type Ubuntu on ne voit que le dessus de l'iceberg. Il y a des dizaines utilitaires installés dont ou ne connait même pas l’existence et qui sont surement jamais exécuté. Cela me gène...

Pour finir je partage un lien qui date de plus de 5 ans sur une conférence faite Gérard Berry à la cité de la science.
Le sujet est "À la chasse au bug, la maladie du certain". C'est très didactique et cela explique bien au-non initié ce qu'est un bug. A faire écouter à vos femmes et enfants quand vous vous faites engueuler parce que l'ordinateur (sous windows) à encore planter ;)
Les exemples de bugs logiciels et matériels sont en plus bien choisi.
A faire écouter à votre femme ou vos enfants quand vous vous faite engueuler car l'ordinateur de la maison (tournant sous Wndows) plante. Car c'est toujours de notre faute...
http://www.cite-sciences.fr/fr/conferences-du-college/seance/c/1248116241161/-/p/1239022827697/
2014-01-28 13:32:03
Bidibulle
Ooops la vidéo (et l'audio) date de 3 ans et non 5.

Pour l'obsolescence de logiciel de l'IPAD c'est malheureusement le cas pour beaucoup de matériel. Beaucoup de constructeurs annoncent que leurs matériels peuvent évoluer avec des mises à jour firmware. C'est vrai! mais dans les faites ils font peu voir pas de mise à jour. Le monde de la téléphonie mobile en est la preuve. Si on a une mise à jour de son OS on déjà bien content. Sauf erreur Google assure 18 mois sur ces produits et par exemple ARCHOS environ 6 mois (par expérience avec ma tablette 101 IT). Certain modèles ont un peu plus de chance (la gamme NEXUS par exemple) car la communauté travaille dessus. Les autres sont souvent destiné à prendre la poussière :(
Dans le cas d'ANDROID ce n'est pas forcement l'OS le problème mais plutôt la couche driver avec le matériel qui souvent est propriétaire.
2014-01-29 01:41:48
Eric
Salut!

Voici le lien dont j'ai fait référence durant le dernier épisode, fait moi part de ton expérience avec ton ODroid si jamais tu le mets à l'essai avec cette version de Debian.

http://forum.odroid.com/viewtopic.php?f=9&t=2104

Eric
2014-01-30 23:36:53
Lionel_C
Bon, comme d'habitude, l'épisode est vraiment sympa.
2h, c'est une durée qui me va bien : pas trop long mais on en a assez pour se faire plaisir à vous écouter.
Je n'ai pas trouvé l'après-cast, il y a de la fatigue dans l'air ? ;-) On ne vous en voudrait pas...

J'avais évoqué ma migration vers Linux Mint il y a quelques semaines... Finalement, ma moitié m'a offert un petit HP avec un APU AMD (hé hé) et je suis revenu à mes amours d'autrefois sous Fedora Core... Vous ne parlez pas trop de cette distribution mais elle est vraiment très bien, toujours au top des nouveautés, pour ceux qui aiment ça.

Private joke : j'ai fermé mon compte GmaiL/Google il y a 3 semaines. Je suis passé sous CyanogenMod sur mon S2, avec du Owncloud sur un Kimsufi chez OVH, rien que mes données à moi chez moi... C'est vrai que ça fait du bien de se savoir indépendant de Google & Cie...

Longue vie au BlogLinux, de votre côté de l'Atlantique et bientôt du nôtre si vous arrivez à poursuivre l'aventure (ce que j'espère).
2014-01-31 15:46:09
Steven
Bonsoir les gars, je n'est pas toute essayer les distros du monde mais après avoir utilisé Ubuntu et Linuxmint, pour moi Manjaro Cinnamon 0.8.9 Rc1 c'est une PUR MERVEILLE!!! Je n'ai eu aucun souci même avec catalyst et avec le kernel 3.13 tout s’installe seul. Aur c'est juste trop génial. Je crois pas retourner sur des distros basé Debian.
Bon show et je vous écoute depuis le tout début.
2014-02-01 05:48:32
donkluivert
merci Éric pour le lien.
2014-02-01 15:21:42
hogren
Bonjour,

J'écris un peu en retard concernant mon commentaire incompréhensible de l'autre jour.

1 - je répondais principalement à Alterlibriste. Donc, une partie du message reprenais son précédent commentaire.

2 - Pour engooglé, j'aurais dû mettre les guillement «Engooglé». C'est une nouvelle, dans le sens «petite histoire» ou «petit roman». Voici le lien : 
http://cfeditions.com/scroogled/

Voilà, je posterai sans doute un commentaire après avoir écouté les émission du 30 janvier, que je m'empresse de télécharger.

Bonne continuation.
2014-02-04 03:51:04
Maxeric
Bonjour à vous deux,

je vous ai découvert il y a peu de temps grâce à nos amis Belges de "Parole de Tux" et je ne regrette pas. Chaque émission est excellente, les sujets biens choisis, l'après cast vaut son pesant de sirop d'érable et vos jurons me rappellent toutes les années où j'ai côtoyé des Québécois dans les patinoires Françaises.
Certains moments, on se croirait même à noël : Patrick nous explique qu'il a installé un petit logiciel bien pratique et Eric réagit comme si c'était la chose la plus extraordinaire du monde "okay, okay, c'est génial... okay" :o)
Ca doit être ça la passion ! ;o)

Pour revenir à votre fil rouge qu'est Manjaro, je l'ai moi-même installée sur ma machine principale après un upgrade malheureux de Xubuntu. Cela fait seulement 3 jours mais j'en suis ravi ! Tout fonctionne bien, l'idée de la rolling release et des applis récentes me séduit, la communauté a l'air accueillante.

Enfin, concernant Android, au-delà de F-droid que vous avez abordé lors de l'émission, je pourrais vous conseiller TextSecure qui permet de chiffrer les messages texte transmis entre deux utilisateurs équipés du logiciel (https://www.whispersystems.org/). Je n'ai pas testé RedPhone qui fait la même chose pour les appels vocaux. C'est bien entendu un logiciel dont les sources sont téléchargeables sur le site.

Bonne continuation les cousins !
2014-02-06 17:44:51
Goshu
Vous m'excuserez de remettre une couche sur la vie privée, j'ai bien compris que vous abondiez dans le sens des commentaires d'Alterlibriste et de Backus, mais c'est un sujet qui me tient aussi à cœur et que je trouve important.

Effectivement, attaquer le problème est un peu difficile, surtout qu'apparemment, il nous reste encore bon nombre de révélations à apprendre.

Dans une mini conférence de 20min donnée à Paris, Jérémie Zimmerman disait, je cite : « Je pense que là on a une responsabilité, on a un devoir en tant qu'individu. A partir du moment où on a compris cela, ne pas propager ses valeurs, ne pas propager ses idées, ne pas travailler activement à faire prendre conscience de cela et ne pas aider les uns et les autres à prendre en main ces technologies, c'est laisser faire ce choix de société du contrôle absolu par ces quelques entreprises et toutes les institutions nourries aux contrats des marchands de canons qui les contrôlent. »
http://www.laquadrature.net/fr/passageenseine2013-nos-machines-sont-elles-encore-reellement-nos-amies-jeremie-zimmermann

Et chacun à son niveau, je pense que c'est peut-être déjà un bon début pour attaquer ce problème. Essayer, tant bien que mal, de faire prendre conscience autour de soi. Par contre, je sais bien par expérience que beaucoup de gens n'en ont carrément rien à faire. À force d'essayer d’affûter mes arguments, je sais que j'ai réussi à sensibiliser des gens autour de moi, mais une bonne partie préfère faire le deuil de sa vie privée pour Facebook, Google et autres.

Et pourtant, Snowden nous l'a dit, le chiffrement, ça marche. Sauf que le problème c'est que c'est encore un peu trop geeky pour beaucoup trop de gens. Peut-être qu'une des solutions sortira des initiatives de hacker qui prennent le problème à cœur et qui cherchent à développer des alternatives transparentes et vraiment user-friendly pour le grand public (http://www.slate.fr/monde/79450/mission-reparer-votre-internet-casse-surveillance).
Reste que se défaire de Google et des grosses compagnies est une très bonne chose (un grand bravo à Patrick :) ). Refuser autant que possible d'utiliser des outils qui permettent de se faire tracer, que ce soit aussi bien ce capteur sur une roue de voiture dont Patrick a parlé que des applications de son téléphone ou du choix de son hébergeur de mails.

En tous cas, je comprends ce raisonnement du "protéger son derrière et tant pis pour le reste du monde", c'est aussi le genre de réaction que je finis par avoir quand je parle de ces sujets à des gens qui offrent trop de résistance. Mais le problème, c'est qu'une communication se fait à plusieurs et on ne peut pas protéger son derrière efficacement si nos contacts n'utilisent pas aussi des solutions de chiffrement ou si elles ne se libèrent pas des grosses compagnies en qui on ne peut plus avoir confiance.
En tous cas, ce serait une guerre qui serait bcp plus facile à mener si la majorité n'en avait pas rien à faire. Malgré ça, je pense pas que la bataille soit perdue, elle est décourageante certes, mais pas forcément perdue. Faut trouver une solution, c'est clair et on en trouvera sûrement une plus rapidement si tout le monde en parle que si tout le monde fait son deuil sur la vie privée. :)

En France, on a une association qui s'appelle La Quadrature du Net qui agit bcp sur le sujet, je sais qu'au Canada anglophone, il y a OpenMedia.ca, aux États-Unis, il y a EFF, mais par contre, je sais pas si ya ce genre d'organisation au Québec. En tous cas, je ne pense pas qu'il faille baisser les bras.


Sinon concernant les backups de ses serveurs, effectivement, en cas d'incendie ou de cambriolage, ça peut être gênant. Mais il y a possibilité avec une personne de confiance qui roule aussi avec un serveur auto-hébergé de synchroniser des backups incrémentiels entre les 2. Ya quand même assez peu de chance qu'un incendie se déclare chez l'un et chez l'autre en même temps. C'est une solution que j'aimerais mettre en place avec un ami, mais on n'a pas encore fait de test grandeur nature.
2014-04-05 17:29:17

Émission #53 du 30 janvier 2014 - J'ai appris su'l tas

Thierry
Bonjour,

"Apprendre sur le tas" est une expression qui se dit également en France.

Thierry
2014-02-03 04:28:09
Akmet
Toujours du bon messieurs et votre "maudit" accent ne rend que ce podcast meilleur.
Sacrés Québécois !
Un coucou de France ;-)
2014-02-03 07:25:15
Julien Bertozzi
Bonjour et merci pour ce nouvel épisode :)
Ca se dit aussi en Belgique 'appris su' l'tas' :D
2014-02-04 03:47:46
donkluivert
bonjour

quel plaisir de vous écouter encore une fois merci a Éric pour ses conseil qui fait orienter mon choix vers un odroid.
j attend avec impatience la prochaine question interactive.
2014-02-04 10:00:38
Captain Posix
Salut collègues,

J'hésite à changer d'herbergeur pour le serveur de captainposix.net, et je suis interpellé par l'offre de digital ocean.
Ca m'a l'air extrêmement bon marché pour un VPS d'un Go de RAM avec 30 Gb en SSD.
Je suis actuellement chez Ikoula et je paye plus pour moins. En plus je vois qu'on peut avoir CentOS (je suis sous CentOS V5 et je vais devoir le mettre à jour, c'est peut-être le moment de faire la migration vers un autre cloud.

Je ne manquerai pas de cliquer sur votre lien si je le fais.

Encore merci pour vos podcast
2014-02-07 09:07:08
Maxeric
Bonjour à vous deux,

je vous ai découvert il y a peu de temps grâce à nos amis Belges de « Parole de Tux » et je ne regrette pas. Chaque émission est excellente, les sujets biens choisis, l’après cast vaut son pesant de sirop d’érable et vos jurons me rappellent toutes les années où j’ai côtoyé des Québécois dans les patinoires Françaises.
Certains moments, on se croirait même à noël : Patrick nous explique qu’il a installé un petit logiciel bien pratique et Eric réagit comme si c’était la chose la plus extraordinaire du monde « okay, okay, c’est génial… okay » :o)
Ca doit être ça la passion ! ;o)

Pour revenir à votre fil rouge qu’est Manjaro, je l’ai moi-même installée sur ma machine principale après un upgrade malheureux de Xubuntu. Cela fait seulement 3 jours mais j’en suis ravi ! Tout fonctionne bien, l’idée de la rolling release et des applis récentes me séduit, la communauté a l’air accueillante.

Enfin, concernant Android, au-delà de F-droid que vous avez abordé lors de l’émission, je pourrais vous conseiller TextSecure qui permet de chiffrer les messages texte transmis entre deux utilisateurs équipés du logiciel (https://www.whispersystems.org/). Je n’ai pas testé RedPhone qui fait la même chose pour les appels vocaux. C’est bien entendu un logiciel dont les sources sont téléchargeables sur le site.

Bonne continuation les cousins !
2014-02-07 12:25:46
Lionel_C
Bonjour à tous les 2,

Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter votre émission mais je ne résiste pas à la tentation de vous envoyer cette capture d'écran que je viens de découvrir ce matin : https://kimsufi.caylat.fr/public.php?service=files&t=2f18f317b7123e3341a9615ec98a667a

Cela fait référence à cette décision de la Commission Nationale Informatique et Libertés qui sanctionne Google pour ses pratiques liberticides suite à ses nouvelles CGU : http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/

Ça fait plaisir quand même ;-)

Longue vie à blogueLinux !
2014-02-08 05:48:09
antistress
Sinon pour un vrai FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) qui fait du vrai internet en France, il faut regarder du côté de FDN (French Data Network) pilote par notre ami Benjamin Bayart. Pour résumer, FDN c'est aux FAI ce que GNU est aux logiciels, et Benjamin Bayart est à Internet ce que Richard Stallman est aux logiciels.
je vous laisse découvrir par vous même. peut être connaissez-vous déjà ces conférences de Benjamin Bayart ?
Internet libre, ou Minitel 2.0 ? http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html
Qui cherche à contrôler Internet ? https://www.youtube.com/watch?v=r0d91EmGHYQ
Il était une fois Internet : les enjeux d'Internet (2h30 + 1h26 de Q/R) http://data.confs.fr/enjeux_bayart/360p/
2014-02-09 10:09:47
alterlibriste
J'ai un problème pour l'envoi des commentaires
2014-02-10 11:51:03
alterlibriste
Ah ça y est ça fonctionne,
Je crois que c'est à cause du lien rss de la voix du libre donc il faudra aller voir sur la page du wiki dont vous avez vous même donné le lien

Merci pour cette bonne émission (y en a-t-il des mauvaises).
Votre bonne humeur et votre passion nous donne toujours plus envie d'expérimenter vos découvertes (je m'en vais installer bro).

Est-ce que les PC sont la future cible d'Android (une bonne question interactive) ? Le succès obtenu en un temps record ne peut qu'inciter à penser qu'il n'y a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin. Dommage que ce ne soit pas une distribution qui saisisse l'occasion mais sans préinstallation (et donc accords entre entreprises software et hardware) point de salut alors qu'actuellement, beaucoup de distributions GNU/Linux sont bien plus conviviales que Windows et aussi belles et fonctionnelles que Mac OS.

Concernant, la voix du libre, il y a déjà un flux rss (temporaire apparemment mais effectif)

Par contre, un seul véritable épisode n'a été diffusé il y a bientôt 2 mois.

Bonne quinzaine (version française de un bon deux semaines).
Alterlibriste
2014-02-10 11:52:59
cyberkeak
Je me suis connecté sur le site via mon Smartphone. Et l' interface mobile est vraiment sympa! Félicitations!
2014-02-12 21:34:39
Mika
Pour les alternatives à Windows pour les "non informaticien", il ne faut pas oublier l'initiative ordissimo qui propose des PC tournant sur une version customisé de GNU/Linux: http://www.ordissimo.com/fr/
note: ils font même des tablettes

Je suis surpris de vous entendre dire ne pas avoir accès à la ligne de commande sur vos hébergement. A part pour les serveurs mutualisés, sinon les serveurs dédiés et virtualisés vous donnent accès au ssh ;)
Sinon comment les administrer (mis à part avec des solutions comme PLESK...) :)
Personnellement: Kimsufi et VPS chez OVH :)

A propos du code pour aggreger votre blog, c'est un peu comme un planet non ? Personnellement, mon blog http://dupot.org est aggrégé sur les planets Ubuntu et planet php ;)
Mais pour cela j'ai juste à leur fournir un flux RSS dédié, pas de code en aval
2014-02-17 02:24:15
sam7
Bonjour à tous les deux,

je m'excuse de l'énorme retard dans mes auditions de vos podcasts & des réponses que j'y apporte (début d'année bien chargé)
Je viens seulement d'écouter cette émission 53 & la lecture de mon commentaire du 52 & vos observations ... je vous en remercie.

j'aurais aimé participer à la question interactive de l'émission 55 : pas de bol pour moi, ça sera pour une autre fois (manque de réactivité de ma part)

(bon, il faut dire aussi que depuis que vous avez changé d'hébergeur, au début, j'ai eu des soucis de connexion à votre site (j'avais le message "Adresse introuvable / erreur de chargement de la page" mais c'est maintenant résolu & au tours du podcast du captain posix qui a décidé l'aller chez le même que vous ...)

encore toutes mes excuses,
en espérant que vous lirez ces lignes même si elles sont écrites "en retard"

sam7
2014-04-06 05:22:53

Émission #54 du 13 février 2014 - Péter une coche

Émission #54 du 13 février 2014 – Péter une coche | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-54-du-13-fevrier-2014-peter-une-coche/#.UwAilV1m83w.google_pluson… […]
2014-02-16 09:28:28
Captain Posix
Bonjour à vous,

J'ai pas encore écouté l'émission mais je vais l'écouter rapidement. Je vois qu'on a droit à un petit chapitre dans vos notes, merci à vous.

j'espère que vous avez bénficié de notre maigre contribution à votre podcast puisqu'on a souscrit à Digital Ocean en utilisant votre lien. Je suis en train de préparer la migration, j'étais sous centos 5.6 avec un blog wordpress et j'ai installé sur digital ocean un CentOS 6.5 et le blog sera sous Drupal.
J'espère finir tout ce travail pour le mois de mars. La migration c'est toujours une affaire...

Encore merci à vous, j'écoute sans plus tarder le nouveau numéro.
2014-02-17 01:58:22
alterlibriste
Bonjour à tous les 2,

juste un petit mot en plus de la question interactive pour dire que Dotclear est relativement bien connu en France (projet français oblige) et n'est pas si nouveau que ça puisqu'il a fêté ses 10 ans.
Je l'ai personnellement choisi pour mon blog et en suis très content. Il reste un petit Poucet par rapport à Wordpress mais offre à peu près les mêmes fonctionnalités.

Concernant votre invitée dans l'après-cast, ça fait du bien d'entendre qu'il n'y a pas que des hommes qui s'y connaissent en technologies, il faut que ça bouge un peu.
2014-02-17 10:49:49
donkluivert
bonjour

merci messieurs de m avoir fait découvrir ce très bon projet Kano. je confirme que la nouvelle interface mobile est très sympa.
j ai une petite remarque concernant l après: je télécharge beaucoup de podcast dont le votre via l application Android podcast addict et je n arrive pas trouver l après cast dans le moteur de recherche de celle-ci :(
mais bon rien ne m empêche de le télécharger directement depuis le site!
2014-02-17 15:16:05
Fabtux
Bonjour à vous ! alors comme d'habitude très bon numéro et l’après-cast excellent avec une nouvelle venue vraiment geek c'est rare, qui apporte de nouveaux point de vue !!
Pour Éric tu ne savais pas que la France etait n°1 mondiale de la paperasse (document administratif) :-) anyway !

alors j'aurais deux questions une pour Patrick :
-as-tu réussi à migrer ton serveur en 12.04 avec l'histoire du memtest86+ ?

et une pour Éric :
-est-ce que tu as terminé ton script pour les backups automatique sur une clé USB spécifique ? si oui pourrais-tu le mettre en ligne merci !

voila continuez comme ça vous êtes géniaux !! et vive bloglinux.ca ;-)
2014-02-18 04:20:12
Akmet
Bonjour à vous 2 !
Vous parlez de pas mal de podcasts dans l'après-cast. Serait-il possible d'avoir des liens tout du moins pour ceux en français (je suis nul en roosbif ;-) ).
Merci
PS : même ceux qu'évoque Sandrine, que je salue bien bas.
2014-02-18 13:31:10
Thierry
Bonjour , le lien n'est pas bon :
http://yaci.bloguelinux.ca

le bon c'est
http://yacy.bloguelinux.ca

Thierry (qui vous suit parce qu'il vous aime bien :-D)
2014-02-18 14:52:20
Mika
Pour l'histoire des ressources mysql... j'ai écrit il y a peu un petit tutoriel pour expliquer comment créer un site full cache avec mon framework
Les avantages:
- base de donnée peu solicité: juste à la génération de cache et lors de la modification de données
- de très bonnes performances, apache ne faisant que retourner de simples pages html
- coté sécurité: aucune faille xss,xsrf, nullbyte, sql injection ou autre: le client n'a accès qu'à des pages html
Le lien ici:http://mkframework.com/tutoriaux.html#cachesite
2014-02-20 09:19:47
Akmet
Bonjour les coussins.
Je me répète mais c'est du bon.
Une petite demande pour Patrick sans froisser Eric : comme tu travailles dans le web depui bein longtemps et que le webdesign (sans dire de bétises) est ta spécialité, peux-tu conseiller un site et/ou livre pour un autodidacte très motivé que je suis.
On entend tout et son contraire donc j'aimerai avoir TON avis s'il te plaît. Des liens même un seul serait le bienvenu (en français car l'anglais technique est encore moins ma tasse de thé et cerise sur le gâteau avec des outils libres of course ).
Merci pour tout (podcasts and Co et tout et tout).
PS : Éric, pense à des cuissards car en France ça flotte depuis 4 bons mois, sans parler du vent.
2014-02-20 09:47:51
Akmet
Bon, mon doigt a rippé : "Bonjour les couSins" , 1 seul S, pssss.... le nul ;-)
2014-02-21 23:31:51
cyberkeak
C'est très rapide Yacy!
2014-02-22 19:53:39
cyberkeak
@ propos de news perso : quand Patric désactive les services google, son mobile gagne en autonomie.

J'ai fait la même expérience avec le Windows Phone de ma mère (Lumia 620). Pour ma defence elle a préféré Windows Phone à Android.

Elle a le forfais 2 € de free alors j'ai dédactivé la connection de données (le Gsm est actif sans la Data) et activé le wifi. Résultat , ma mère ne recharge sont mobile qu'une fois par semaine.


@propos de cap-chat pour les commentaire , c'est vraiment plus sympa les calculs.
2014-02-22 20:10:42
cyberkeak
le clavier de Kano me donne envie !! il est bien pensé et bien design !!
2014-02-22 20:28:45
André Cotte
Je n'arrive plus à télécharger l'épisode via Podcast Addict. Le streaming fonctionne cependant. Quelque chose de changé?
2014-02-23 08:39:38
David_L
Salut,

J'ai le même problème que toi. J'ai bien la mise à jour du flux dans podcast Addict mais le téléchargement ne se lance plus. lorsque je regarde le lien de téléchargement dans podcast Addict j'ai ça : http://feedproxy.google.com/~r/Bloguelinux_Podcast/~5/5SZmPsPA-R4/emission_55.mp3 si j'utilse ce lien dans mon browser (Chrome) ça fonctionne... bizarre...
2014-03-13 05:11:20

Émission #55 du 25 février 2014 – On est des cotons

Julien Bertozzi
Salut et merci pour votre émission !

Concernant les femmes et l'informatique, je vous conseille d'écouter ce talk http://mechanitis.blogspot.be/2012/12/devoxx-problem-with-women-technical.html

Concernant les Cubecast : Je doute que la Chine les laisse passer au dessus de chez eux :D

J'suis allé écouter Eye of the tinger avec l'imprimante, très bien effectivement. Une qui m'a toujours bien plus dans le genre c'est Dark Side of Ze Diskette

Bonne vacances ! :)
2014-03-03 05:07:31
donkluivert
bonjour,

merci pour votre réponse concernant les flux rss j ai paramétré podcast addict et tout fonctionne!
quel plaisir d entendre qui arrive a imposer son avis au milieu de ces 2 mâles dominants :)
2014-03-03 11:37:59
Lolo le 13
Salut à vous les oreillers (plus adéquat pour des personnes qu'on ne connaît que de par leur voix, plutôt que les "coussins" de akmet lors des commentaires précédents ;) ).

Pour ce qui est de multi-system, je confirme qu'il marche bien sous les distributions basées Ubuntu (et peut-être Debian). En ce qui me concerne, je l'utilise pour avoir la possibilité de moduler les différentes distros en fonction de la machine ou de la démonstration à faire.
Par exemple, si je veux utiliser une vieille machine qui boote à peine sur clé USB, une version de Lubuntu ou de Puppy sont plutôt indiquées.
Si par contre, je cherche à démontrer que GNU/Linux est là pour s'adapter à vous et non l'inverse avec les différents environnements de bureaux disponibles, je boote sur la distribution Hybrid.
Le tout étant sur la même clé.
De plus, multi-system permet d'avoir toujours son propre OS sur soi, puisqu'il permet d'avoir une option de persistance sur une des distributions installées.

Si vous avez des choses à faire avec plusieurs sistros sur une clé, c'est à ne pas manquer.
2014-03-03 19:49:12
Akmet
Il va la prendre sa taloche le père Lolo ;-)
J'ai rectifié nia nia nia !!!!! ;-)
2014-03-04 04:35:19
Lolo le 13
Et je ne peux que suivre ton chemin vers la repentance et essayer un "bro-stro" pour compenser mes "sis-stros" à la fin de mon commentaire précédent. _(-_-)_

Sérendipité, quand tu nous tiens : voici peut-être une nouvelle idée de faire deux nouvelles distros, non ?

Vous avez des idées sur ce que pourraient être ces deux distros plutôt familiales ?
J'aurai quand même bien vu le window manager Awesome http://awesome.naquadah.org/ pour la bro-stro (bien obligé à cause de la série How I Met Your Mother).

En tout cas, comme ce sera une double distribution, on pourra parler aussi de "bis-stro".

Juste au cas où il n'y a pas de bistros au Québec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bistro et je trouve derrière ça qu'il existe un langage de programmation Bistro http://fr.wikipedia.org/wiki/Bistro_%28informatique%29

Peut-être en parlant programmation, on peut rendre un hommage aux femmes dans l'informatique comme Ada Lovelace ou Grace Hopper dans la "sis-stro". Le tout sans oublier Sandrine, bien sûr. ;)

Vite là sortie !!! La sérendipité me coure après !! ---->[]
2014-03-04 19:05:11
beek59
Bonjour/bonsoir messieurs.
Encore un excellent épisode mais sans Aprés-Cast :(
Je suis content pour vous que vous preniez des vacances et cela m'a fait réalise que je ne vous connaissez que depuis très peux de temps. Donc c'est l'occasion pour moi de vous écouter depuis vos tous début. j'en suis déjà a l’épisode 6A.

Question : pourquoi n'y a-t'il plus de section "Bloopers" a la fin des Emissions ? j'etais mort de rire.

PS : ca me fait bizarre de voir patrick aimer trés fort Unity :)
2014-03-05 00:36:17
Chtyo
Bonjour,

Cela fait un moment que je vous écoute maintenant et je pose ici mon premier commentaire.

Je ne connais pas (encore) multi-system mais je voulais attiré votre attention sur une solution proposé par Framasoft qui me semble prometteuse la Framakey.
http://www.framakey.org/
Cette dernière a le gros avantage de pouvoir booter sur un Linux (ubuntu) mais également de lancé toute vos aplication installé dessus quelque soit l'OS qui se trouve derrière.

Pour ce qui est de Openelec sur un x86 c'est juste une merveille j'ai le bonheur de l'utiliser depuis quelque temps maintenant et j'en suis ravie.
Il mes même arrivé une petite mésaventure avec ma carte mère qui ma sauvagement lâché un soir en plein film j'ai donc sortie le disque dur placé dans une autre machine booter dessus et la ... miracle rien a faire ... ça fonctionne j'ai pue reprendre mon film la ou j'en été resté opération, 15min ... magique.

Je vous remercie pour votre émission qui est vraiment très agréable à écouter.

Bonne vacance.

Ps: j’espère que vous ne vous formaliserez pas pour mon orthographe lamentable.
2014-03-05 04:12:18
Chtyo
une petite note en plus si vous appréciez les magazine, je ne sais pas si vous avez eu vent des magasines publié par http://www.unixgarden.com Il y en a pour tout les goût et tout les niveaux.
2014-03-05 04:44:27
abel
Bonjour
Toujours un plaisir d’écouter cet excellent podcast.
concernant les clefs usb multi-boot,moi j'utilise une solution hardware qui se présente sous la forme d'un boiter USB externe pour disque SATA 2,5". ce dispositif a la particularité de permettre ,via un petit écran lcd et une molette,le choix de l'image ISO a présenter à la machine que l'on veut faire booter sur l'USB. cela va émuler un lecteur de CD/DVD/BRD branché sur le port USB. il suffit de placer ses images ISO dans un répertoire particulier du disque externe .
ce produit est fabriqué par Zalman et coûte moins de 40€ (sans le HDD) il peut être également utilisé ( en même temps) comme disque externe ( par exemple pour stocker les images disques quand on réalise du clonage, par exemple quand on boote avec clonezilla .
sans faire de publicité c'est un produit très pratique que nous utilisons en milieu pro également sous Windows pour déployer des installation de machines.
le gros avantage c'est la vitesse, car quand on utilise de grosses ISO, la création de la clef USB c'est long , très long et limité en taille .

Cordialement
2014-03-05 19:01:14
Akmet
Bonjour les couZZZZZins ! niark niark
Pour te répondre Patrick, je pense (peut-être à tort) que pour le web design, il faille commencer par la programmation avec le couple de base HTML5/CSS. J'attends avec impatience tes remarques et commentaires. Je m'inspire des commentaires du forum de "Openclassroom" ex-site du zéro.

Ceci permettant de connaitre les entrailles de la bête mais l'un n'empêche pas l'autre. Un neveu me conseille Dreamweaver mais j'attrape des boutons.
Connaitre le code parait être un plus pour beaucoup de commentaires.

Sinon il n'y a pas que le métro de Québec qui est sous XP. A Roissy, grand aéroport français après Orly, les bornes d'enregistrement sont sous XP. La dernière fois que j'y ai emmené ma maman, une borne sur 3 marchait et encore. Vive le progrès !!!
2014-03-06 01:46:25
Fabtux
Bonjour à tous !!
excellent numéro comme d'habitude ! seulement apparemment je me suis mal fait comprendre par Éric désolé , je ne parlais pas de ton script pour ton installation automatique de Arch j'en suis pas encore la ;-)( encore trop débutant ) mais je parlais d'un script que tu avais mentionné il y a assez longtemps, je ne sais plus quel numéro pour faire des backups en introduisant une clé usb et ton script était chargé de reconnaître la clé et de lancé le backup du dossier spécifié.
Voila bonnes vacances à Patrick et vive bloglinux.ca !! ;-)
2014-03-18 05:06:20
beek59
Bonjour Eric et Patrick !

Pour une fois je voudrais faire profiter tout le monde en annonçant que Numericable double sa vitesse d'Upload. Il faut tout simplement entrer sur l'espace client de leur Site Web et cocher une Option. Ceci est GRATUIT !

http://www.geeknewz.fr/numericable-double-lupload-24297

Enjoy !
2014-03-29 04:26:27

Émission #56 du 26 mars 2014 – Ça s'fait pas en criant ciseau

Émission #56 du 26 mars 2014 – Ça s’fait pas en criant ciseau | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-56-du-26-mars-2014-ca-sfait-pas-en-criant-ciseau/ […]
2014-03-31 21:38:08
donkluivert
Bonjour

Quel plaisir de vous retrouver tous les 3.
je suis ravis que le TGV plaît a Éric mais sachez néanmoins qu'un français toujours satisfait et qui ne râle jamais n'en est pas français!:)
Je souhaite bonne installation a Éric en France chez ses coussins couzins et autres oreillers, et que s'il passe chez les cht'is lors de son séjour en France il devrait essayer de rencontrer les podcasteurs de l'écho des gnous.
PS tchio veut dire petit en ch'ti.
2014-04-01 16:53:10
prysme
Bonjour a tous,

Tout d'abord merci pour ce podcast que j'ai découvert depuis quelques épisodes, ce sont des émissions de qualité et l'ambiance y est très sympathique.

Et comme je suis Français, râlons un peu maintenant :) :
Sur les 3 derniers épisodes que j'ai écoute, je vous ai entendu parler de vos smartphone Android respectifs, et d’après ce que j'en ai compris, vous utiliseriez tous les services de Google en livrant vos données et métadonnées en échange de service dont la pertinence me semble bien discutable.

Pour ma part, j'ai tout récemment quitter les services Google en clôturant mon compte cette année, et j'avoue ne manquer de rien. j'utilise une AOSP avec FDroid, je m'auto-heberge mails, RSS, cloud, et je synchronise le tout en CALDav/CardDav/WebDav avec Owncloud avec mes périphériques Android.
Je ne suis pourtant pas un extrémiste du libre, mais j'ai récemment découvert les dessous d'Android/Google au travers de deux excellent articles d'Ars Technica que tout utilisateur d'Android devrait avoir lu une fois :
http://arstechnica.com/gadgets/2013/10/googles-iron-grip-on-android-controlling-open-source-by-any-means-necessary/
http://prysme.net/article6/balky-carriers-and-slow-oems-step-aside-google-is-defragging-android
Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai pris le virage du : je vire Google partout.

Pourriez vous faire un tour de table et nous dire comment vous vivez cette "schizophrénie" j'utilise Linux et des outils libres vs j'utilise les services de Google ?

Merci
Prysme.
2014-04-04 04:21:41
Martin Végiard
salut,

Merci pour le superbe podcast... j'en écouterais toute les semaines des bonnes émissions francophone et québécoise comme ça, en plus sur Linux.

Vous parler de Google drive qui donne quasiment son stockage.... pendant ce temps là Ubuntu one va fermé bientôt, oublié pas de reprendre vos sauvegardes qui sont dessus!!

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/stockage-en-ligne/actualite-693696-ubuntu-one-canonical-jette-eponge.html
2014-04-05 21:11:54
Eric
Salut a vous,

Encore un très bon épisode du podcast, je souhaite a eric une bonne installation en France, à ce propos je voulais savoir dans quelle région il va s'installer, moi je suis dans le sud, a Marseille.

J'ai aussi bien aimer la présentation de maidsafe, mais je ne voit pas la différence qu'il y a avec freenet, qui existe déjà, car c'est aussi un réseau décentralisé, crypté, et ou chacun héberge un partie de freenet.

Si vous avez vu une différence avec freenet ça serais bien d'en parlé ;-)

Sinon continué comme ça, vous êtes formidable...
2014-04-10 04:13:44
L’édito du 21 mai 2014 « SAM7BLOG42
[…] & merci à Sandrine pour la découverte de cette « Surprise«  […]
2014-05-21 16:42:00
Akmet
Donkluivert, t'es un homme mÔRt ! ;-)
T'es de Ch'nord, fais gaffe au fatal picÂrd ! :-))
2014-05-26 07:29:48

Émission #57 du 10 avril 2014 – J'ai fait une montée de lait

Émission #57 du 10 avril 2014 – J’ai fait une montée de lait | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-57-du-10-avril-2014-jai-fait-une-montee-de-lait/ […]
2014-04-13 07:54:18
donkluivert
Bonjour,
Encore une fois une très bonne émission.
En ce qui concerne les soucis de Patrick avec ses consommables d'imprimantes, il devrait essayer ce type de kit plus économique que des cartouches même génériques :
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00BPO41QO/ref=mp_s_a_1_1?qid=1397416845&sr=8-1
2014-04-13 15:41:08
antistress
Bonjour, ça fait du bien de vous retrouver :)

1°) fermeture d’Ubuntu One :
Je pense que Canonical a raison de concentre ses moyens sur quelques projets et de ne pas disperser, quitte à fermer ceux qui semblent mener à une impasse.

Mozilla de son côté a arrêté de développer Thunderbird et a lancé Firefox OS qui est quand même un gros projet, difficile de tout faire en même temps.

2°) les résultats d’Amazon ne seront plus affichés par défaut dans Ubuntu :
ouf ! Ubuntu va de nouveau être recommandable par les libristes. Pour info les images proposées par ubuntu-fr.org étaient déjà modifiées pour que l'envoi de données à Amazon ne soit pas actif par défaut.

3°) Canonical développe un client Mail Open Source pour supporter sa convergence sur Ubuntu :
Contrairement à l'opinion qui a été émise pendant le podcast, il n'y a pas, à mon point de vue, de bon logiciel de messagerie sous Linux. J'ai essayé Trojita sur lequel va s'appuyer Ubuntu : il est prometteur mais ne gère pas les comptes multiples (c'est prévu cependant). J'ai essayé Geary qui est prometteur mais on ne peut pas paramétrer la vue qui est conçue pour les écrans larges (que je n'ai pas). Thunderbird a beaucoup de défauts d'utilisabilité et une recherche déficiente. Pour l'instant j'utilise Thunderbird mais j'attends qu'un des autres logiciels cités prenne la relève.
Par ailleurs, là j'en suis juste à rechercher un truc utilisable, mais il y a de la place pour l'innovation (cf ce commentaire https://linuxfr.org/nodes/101838/comments/1531853 ), or les logiciels de courriels pour PC n’innovent plus.
Au final je pense que Canonical a d'avantage intérêt à se concentrer sur les logiciels et leur utilisabilité (ils ont un savoir-faire dans ce domaine : Ubuntu a quand même été une rupture, et leur Software Center était aussi une bonne idée) qu'à développer l'infrastructure du système (comme Upstart ou Mir). C'est pourquoi développer un logiciel de courriel ne me parait pas aberrant pour Canonical, au contraire.

4°) Pour les imprimantes, j'ai pris ans hésiter il y a quelques mois une laser N&B que je recharge avec des kits génériques. Grande économie et qualité au top ! http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article168/imprimante-laser-monochrome-recto-verso-brother-hl-2240d-pour-gnu-linux

À bientôt !
2014-04-14 08:40:08
antistress
Ha oui, et au sujet de Nixnote/Evernote, je n'en ai pas l'usage mais j'avais un peu utilisé et aidé à tester Keepnote, un logiciel similaire écrit en Python, et multi-plateforme ce qui peut servir. On peut placer le répertoire dans les nuages et bénéficier ainsi d'une synchro entre différents appareils. Son développeur, Matt Rasmussen, est très sympa. Il y a une extension pour importer ses notes depuis Basket, pour ce qui est de récupérer ses notes d'Evernote je ne sais pas.
http://keepnote.org/
2014-04-14 08:52:53
alterlibriste
Salut à vous 3 !

Pour les cartouches, ce serait dommage qu'elles soient jetées. Quand ma HP a bloqué sa tête d'impression (tiens, tiens ?) après presque 10 ans de bons et loyaux services, j'ai pu revendre les cartouches d'avance sur un site de ventes d'occasion.
Sinon, vous pouvez toujours les proposer à vos fidèles auditeurs...
Par contre, j'ai opté pour une Lexmark qui était soi-disant compatible Linux et j'ai eu pas mal de problèmes ; les drivers du constructeurs datent de plus de 2 ans et ne sont plus mis à jour pour les dernières versions des distributions : ils considèrent donc bien que leurs machines sont jetables. D'ailleurs, vu le prix, il est parfois moins cher d'en acheter une neuve que de nouvelles cartouches mais c'est vraiment l'obsolescence programmée dans toute sa splendeur.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas encore eu de projet de matériel libre pour les imprimantes (comme il s'est fait pour les imprimantes 3D, les caméras, les appareils photo, ...) ; depuis 10 ans la technologie a atteint sa maturité, il serait possible de faire une machine en kit avec des cartouches standard, des modules de remplacement, des drivers libres, etc.
Si des hackers en manque d'inspiration vous écoute, ça pourrait être une bonne piste d'exploration.
2014-04-14 15:09:38
Lolo le 13
Salut.

J'ai comme l'impression que les mouvements de libération du logiciel (et des pilotes d'imprimantes en particuliers) sont les Némésis des compagnies de production d'imprimantes.
Si on se souvient, rms a eu quelques colères face à la privation du code source d'un pilote d'une imprimante Xerox. Cela a certainement contribué à la création du projet GNU.

En ce qui concerne les imprimantes qui tombent en panne à intervalle régulier, j'ai vu un documentaire il y a quelques années sur l'obsolescence programmée. Le titre était "Prêt à jeter" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAt_%C3%A0_jeter ).
Cette histoire de "complot des fabricants d'imprimante" peut tout à fait se tenir quand on voit les exemples de la puce dans celle du film et l'entente des producteurs d'ampoules.

Sur le sujet des utilisateurs de windows XP qui ne devraient pas passer sur du GNU/linux, l'idée n'est pas mauvaise en soi mais il faudrait plus voir ça du côté du manque d'éducation des personnes à l'utilisation de l'informatique.
Si on peut apporter une éducation et une hygiène informatique à ces personnes, ça sera quelque part les faire progresser vers les distributions grand public qui leur sont principalement destinées.
Il est certain qu'une Arch avec un environnement de bureau Awsome n'est absolument pas destiné à ce public qui n'a pas trouvé d'intérêt à utiliser ou au moins à entretenir leur outil ordinateur. Mais l'esprit de Unity ou des choses comme Cinnamon, voire une distribution comme ZorinOS sont clairement dédiés à nos chères "Madames Michus" que nous aimons tant invoquer pour donner une justification à la simplicité d'utilisation de nos systèmes d'exploitation.
Donc — et si ça peut leur donner un défi qui les accrocherait à leur libertés numériques – il ne faudrait installer un OS GNU/Linux que chez quelqu'un qui serait prêt et volontaire pour mettre les mains dans le cambouis de sa machine.
Le test serait d'ailleurs de lui faire installer tout seul (mais pas sans surveillance) la distribution de son choix après lui avoir montré toutes les possibilités de bureaux avec une Hybryde Fusion.
Bref, la migration n'est pas là que pour sauver du matériel, elle est aussi là pour redonner du savoir et donc de la liberté à ceux qui la veulent.

À la prochaine.
2014-04-14 17:12:17
Mika
Pour les montres connectés j'avais écrit un article dans le sens de la peblle:
http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12129/non-classe/la-mode-des-smart-montre
L'idée c'est que si on doit avoir une montre intelligente, il ne faut pas que ce soit un ecran déporté du smartphone mais une sorte d'alerte forte
Il faudrait:
- un petit écran peu gourmand (et non tactile)
- une bonne autonomie
- un design plus "normal" (plus sobre et si possible personnalisable)
- possiblité d'indiquer des filtrses sur les notifications pour etre une sorte "d'alerte forte"
Par exemple quelque fois on attend un email de certaines personnes, et ce serait sympa de pouvoir dire: notifie

Mon record de commentaire est battu :(
2014-04-15 10:15:19
Brownie
Hello,

Je viens de découvrir votre podcast et je le trouve excellent. Je constate que vous parlez souvent de l'Europe et de la France (émission sur l'Immigration, note sur DynDNS si nous connaissions, ...), et du coup il me vient une question : a qui destinez-vous votre podcast ?

Ne vous méprenez pas sur ma question, je pense que tous le monde, doit profiter de ce podcast sympa, mais en France, les podcasts parlent peu du Québec en général. Serait-ce une question de culture, ou bien vous travaillez avec pas mal de français.

En tout cas, cette question me turlupine. (<= un bon mot à ajouter à l'émission spéciale que vous pourriez faire que vous le disiez dans votre émission).

Continuez ! Et faire nous voyager dans cet univers virtuel ! Qui peut rapprocher les gens.
2014-04-15 14:47:01
Maxeric
Bonjour,

Prêt à jeter en version intégrale est disponible ici : http://youtu.be/J-XGn32vYQU
A regarder absolument !!!
2014-04-16 01:38:35
Bidibulle
Bonjour à tous,

Très bon podcast, comme d'habitude.

1/ Les montres connectés: J'ai eu pendant plus de 10 ans une Timex Datalink USB. Elle était connectée... via usb. Le gros intérêt de cette montre c'est que l'on pouvait la personnaliser avec des programmes en assembleurs. J'ai développé pas mal d'application pour cette montre afin qu'elle colle exactement à mes besoins. Le top était que l'autonomie était de plus d'un an. Je l'ai remplacé par une Pebble. Je n'utilise presque pas le bluetooth. Ce qui m'a intéressé c'est que je peux la personnaliser et que sans bluetooth j'ai presque 2 semaines d'autonomie.

2/ XP: Il y a des secteurs d'activités comme l'informatique industrielle où windows XP est vraiment implanté. Je ne parle pas de l'embarqué où linux est assez développé. Mon fournisseur de PC m'a indiqué que XP représentait encore plus de 50% de ses ventes de licences. Il vendra encore des licences pendant 2 ans. C'est un secteur d'activité qui a toujours un train de retard (aujourd'hui on met du Win 7). Mes machines sont dans des réseaux fermés sans connection internet avec une seule application qui tourne en permanence en avant plan. Les performances du système ne change pas dans le temps et les risques en terme de sécurité sont très faible. Le seul cas où on m'a demandé du linux a été pour de la supervision d'installation automatisé dans le secteur nucléaire. Le cahier des charges il exigeait des serveurs avec RHEL et un applicatif de SCADA opensource adapté à l'application. D'ailleurs sur le coup mes collèges n'avaient pas compris la demande et se demandait à quoi correspondait "RHEL".

3/ Un commentaire commun avec l'après cast. Je n'ai vu qu'une fois un poste de travail Linux en entreprise. C'était parce qu'une application spécifique était nécessaire. L'utilisateur avait un deuxième poste en Windows. Les autres cas de machines linux que j'ai vu, sont pour des serveurs. Aujourd'hui je pense qu'il faut être pragmatique et utiliser Linux en entreprise quand c'est possible et surtout ne pas essayer de l'imposer. Pour la petite histoire, il y a quelques années, une des agences de mon entreprise avait un responsable informatique pro-linux, du style intégriste. A vouloir mettre du Linux de partout il a lasser la direction qui l'a gentiment poussé vers la sortie. Cela change, mais cela va doucement...

4/ Je termine avec une news Manjaro. Avec la sortie de la 0.8.9 la version netbook est apparu. Elle a redonné vie à mon Samsung N2210. Elle gère parfaitement la petite taille d'écran. Son kernel est adapté ce qui rend mon portable réactif et j'ai conservé ses 9h d'autonomie.
2014-04-16 16:18:48
tux4fun
Bonjour à vous trois,

Une excellente émission, j'écoute vos podcasts et l'après Cast aussi. il s'agit plus d'une demande que d'un réelle commentaire.

Pourriez-vous mettre en note le lien concernant la distro, basé Debian avec un cycle "semi-rolling released", mentionnée lors de cette émission ?

Longue vie à votre podcast Francophone (si peux nombreux et découvert grâce à CaptainPosix .
2014-04-20 05:47:32
Sandrine
Voila, si je ne me trompe pas. :)

http://solydxk.com/

Bienvenue parmi nous.
2014-04-22 14:30:35
Backus
Bonjour à tous, et bravo pour ce nouveau numéro.

Patrick a raison, il existe bien un complot sur les imprimantes. Il a été dénoncé dans un reportage diffusé en Europe sur la chaîne Arté.

Il est visible sur youtube à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

Vous apprendrez que les imprimantes à jet d'encre sont programmées pour n'imprimer qu'un certain nombre de pages. Et que l'on peut hacker et remettre à zéro certains de ces modèles.
2014-04-23 03:49:41
Backus
Désolé, je n'avais pas vu que Maxeric avait déjà poster un lien vers le même reportage ...
2014-04-23 03:53:52

Émission #58 du 24 avril 2014 – Ça passé comme du beurre dans la poêle

Émission #58 du 24 avril 2014 – Ça passé comme du beurre dans la poêle | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-58-du-24-avril-2014-ca-passe-comme-du-beurre-dans-la-poele/ […]
2014-04-29 21:42:17
Julien Bertozzi
Salut à tous et merci pour cet épisode ! :)

- Juste une petite remarque, je ne m'y connais pas en overclocking spécifiquement pour le raspberry mais le faire tourner à 6v ça me semble juste impossible :p A mon avis c'est plutot +6 step.

- J'ai trouvé très pertinente ton parallele sur le brossage des dents Sandrine ! Je m'en souviendrai !

- Je n'ai pas de mal à vous comprendre même si je suis en Belgique. Par contre il est vrai qu'il faut se faire l'oreille, je constate ça chaque fois que je commence un podcast. Et il est également vrai que les gens de parole de tux ont un léger accent.. Bon je dis léger mais je ne suis pas objectif, étant de la même région moi aussi. Et oui on vous écoute apparement beaucoup en Belgique !

Et je termine par une note complètement hors sujet, je vous recommande le podcast The History of Rome (thehistoryofrome.typepad.com) Il est vraiment très interessant !
2014-04-30 03:11:57
donkluivert
Bonjour,

Encore une fois un grand bravo pour cette émission chers cousins!
Je tenais tout d'abord a vous faire d'une anecdote prouvant que les expressions québécoises pouvaient avoir un effet dévastateur sur leur homologues d'outre atlantique, hier en me rendant dans un parc d'attractions et devant faire la queue entouré d'une marmaille bruyante je décide de prendre mes écouteurs pour écouter le podcast. Et la ce fut un grand moment de solitude: en effet lorsque vous annoncez l'expression mentionnée dans votre titre, je fus pris d'un fou rire qui avec ma grosse voix fut entendu d'un bout a l'autre de l'attraction. Je vous laisse imaginer le grand moment de solitude qui suivit:).

En ce qui concerne le raspberry pi j'ai testé la distribution raspbmc qui incorpore xbmc et comme on dit chez nous j'en suis revenu car je n'arrivais pas installer d'autre logiciels (émulateurs de console de jeux) et suis revenu a raspbian.
2014-05-01 12:48:29
antistress
2014-05-01 13:23:02
Nyutag
Pour revenir sur Bookie/Delicious. Ça fait depuis mars 2013 que j'utilise Shaarli et je l'ai adopté. Il est très léger (1 seul fichier php pour l'installation), sans base de donnée, dispose d'une app androïd et l'avantage, c'est que tu peux choisir de le mettre public et ainsi le transformer en flux RSS. Je mettrais bien un lien vers le mien, mais j'ai peur de mettre mon serveur auto-hébergé à genoux avec tout vos auditeurs! Certains l'utilise même comme un compte twitter.

Exemple avec le shaarli de son concepteur : http://sebsauvage.net/links/

Il gère les tags et tu peux choisir de suivre un shaarli sur un tag précis.

Autre exemple (RSS+tag): http://sebsauvage.net/links/?do=rss&searchtags=linux

Je serais vraiment content si il avait un Shaarli sur bloguelinux.ca, ça me permettrais plus facilement de bookmarquer vos liens des podcasts.

En tout cas, je pense qu'il mérite un coup d’œil.

https://github.com/sebsauvage/Shaarli
2014-05-02 15:20:23
antistress
Pour en revenir aux imprimantes : ta ta ta la laser que j'ai choisie et qui fait des miracles en termes de qualité et d'économies financières existe aussi en version tout en un pour à peine plus cher, ce n'est donc pas une excuse pour gaver les fabricants de jets d'encre et rentrer dans le jeu du renouvellement abusif des appareils ! Ex : http://www.brother.fr/g3.cfm/s_page/55310/s_level/18950/s_product/DCP7060DRF1

Sinon il semble que MS Office marche sous Linux, par ex :
http://www.playonlinux.com/fr/commentaires-1037.html
https://www.youtube.com/watch?v=dOfzKOEmGYg

Génial le parallèle avec le brossage de dents !
2014-05-02 22:40:14
Thierry
Très bonne émission , comme d'habitude. Même si je ne commente pas à chaque balladodiffusion (il me semble que vous appelez ainsi les podcast), je n'en manque pas une seule.

Les paroles d'Eric me donnent envie de retester Ubuntu.

Pour l'imprimante , je suis à la recherche d'une bonne imprimante , en remplacement de mon epson sx 415 . là je remercie antistress , je vais regarder le modèle qu'il propose.

Et pour la récente collaboration de Sandrine, il est rare de voir une fille s'interesser de la sorte.

Continuez .

Thierry (qui vous suit et qui vous aime bien).
2014-05-03 15:59:44
Thierry (le même)
re-bonjour,

Eric,

Pour ta venue en France, as tu regardé tes appareils, certains disposent encore de la petite vis-switch qui permet de commuter du 110v au 220v de chez nous.

Un ancien collègue Quebecois était allé dans un magasin, pour acheter comme toi , un transformateur , et le vendeur lui a montré cette petite vis.
Parfois celle-ci est très discrète (forcément).


Je recevais une cousine de ma femme, ce week end qui se donne 2 ans pour partir au Quebec (avec mari et enfant). Elle y a déjà son frère. Du coup j'aurai au moins un coin ou y passer mes vacances :-D. En revanche j'ignore à quel endroit.
2014-05-05 04:57:43
Thierry (le même)
Pour troller un peu (et après cela , j'arrete mes commentaires). Si je dis que j'aime Linux au gars de l'ambassade , cela suffit il pour avoir le visa pour habiter au Quebec ?


Bon ok, je sors.
2014-05-05 05:16:59
cyberkeak
Bonjour,

moi j'ai une imprimante depuis 2001, un HP 840c. Le suport est toujour à jour. J'ai l'ai installé sur win XP win7 et Ubuntu. Au moins pour ce model les cartouche sont sans DRM. Je peux utiliser les cartouches génériques qui fonctionnent bien. du coup je ne vais pas la changer, il faut dire aussi que je l'utise que pour imprimer dans l'urgence.
2014-05-05 20:47:32
Manick Paulhus
Salut Patrick et Eric. Il y a quelques émissions, vous avez parlé de la compagnie hardkernel. La semaine passé, j'ai commandé un ODROID-U3 avec tous les accessoires, power supply, wifi, boitier, etc.

J'ai reçu le petit module aujourd'hui. Xubuntu fonctionne très bien. Les ODROID sont beaucoup plus que les Raspberry Pi. Je vais maintenant tester Android avec le ODROID.

Encore Bravo pour les podcasts!
2014-05-07 13:52:09

Émission #59 du 8 mai 2014 – Dehors les chiens pas médailles

Donkluivert
Bonjour

Étant moi même fan de doctorat who, je ne peux que conseiller le visionnage des épisodes de noël qui sont souvent hors intrigues principales. Je conseillerai les premiers épisodes avec David Tenant ou Matt Smith.
2014-05-13 14:25:27
antistress
J'ai beaucoup aimé votre expressions dans ce numéro, au sujet du jugement ordonnant le versement de 120 M $ par Samsung à Apple : "c'est l'argent qu'on trouve dans les coussins du divan"
Et aussi le commentaire que vous avez relevé sur twitter : "Apple vient de gagner 6 heures de revenus"
Et aussi le "Je vais déposer un brevet sur la stupidité et je vais taxer tous les américains" ;)

J'ai bien aimé la remarque de Sandrine : aujourd'hui la facilité compte plus que la qualité (au sujet du téléchargements de films, musiques...). C'est la première fois que j'entends cette idée exprimée aussi clairement et là, d'un coup, ça me parait fondamental.

Pour répondre à une question que vous vous posiez, j'ai sous la main un test de hardware.fr qui montre par exemple que 7-Zip sous Windows tire profit de la multiplication des cœurs dans les CPU, et ceci de manière assez efficace puisque le temps est quasiment divisé par deux lorsque l'on passe de 1 à 2 cœurs, de même lorsque l'on passe de 2 à 4 cœurs [1].
Ce test vous intéressera sans doute plus largement car il compare les machines basses consommations x86 (AMD Kabini AM1 contre Intel BayTrail-D). Un passage intéressant est la comparaison avec les gammes lancées en 2006/2007 : de gros progrès ont été faits quand on regarde la performance/watts !

Sur les performances du pilote open source pour cartes NVIDIA (projet "nouveau"), ça fait un moment que la communauté travaille à implémenter le dynamic reclocking qui permettra certainement de se rapprocher des performances du pilote propriétaire. en effet, aujourd'hui les cartes ont une fréquence qui évolue en fonction des besoins et pour le moment le pilote libre n'utilise que la fréquence plancher (par exemple, les performances du pilote libre radeon ont fait un bond quand ça a été implémenté et, de mémoire, ses performances doivent être de l'ordre de 80% de celles du pilote propriétaire à présent).

[1] http://www.hardware.fr/articles/921-4/cpu-performances-applicatives-truecrypt.html
2014-05-14 12:23:47
mabrak
Bonjour ,

Cela faisait un bout de temps que je voulais vous féliciter pour votre excellent podcast , c'est chose faite .
Je vous écoute de l'île de la Réunion , un bout de terre au milieu de l'Océan Indien (à coté de Madagascar) . Je crois d'ailleurs qu'il y a une grosse communauté de réunionnais au Québec .

Ecouter votre podcast me permet d'apprendre beaucoup (et dans la bonne humeur ) de choses sur GNU/Linux, et cela me conforte dans l'idée que le libre est la seule alternative possible si l'on souhaite ne pas être seulement un consommateur (et citoyen) n'ayant aucun contrôle de ses outils .

Sur ce , je vous souhaite bonne continuation , et longue vie à blogueLinux.ca !
2014-05-21 09:18:47
Émission #59 du 8 mai 2014 – Dehors les chiens pas médailles | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-59-du-8-mai-2014-dehors-les-chiens-pas-medailles/ […]
2014-05-26 07:24:33

Émission #60 du 22 mai 2014 – T'en as plein ton truck

Daniel Perron
Salut .

Félicitation pour votre blogue j'aime bien vous entendre commenter. Je suis un peut à l'inverse de vous. Plutôt du côté électronique , circuit embarqué, etc...

J'ai trouvé très drôle le problème avec freeNAS. J'ai justement reçu un cadeau d'un copain Français qui m'a envoyé un BananaPi.
C'est un réplique du RaspberryPI mais avec un dual core , 1G de ram et en plus un port SATA. J'ai donc décidé de faire un NAS.

Je n'ai pas essayé FreeNAS, J'ai juste utilisé WEBMIN et configuré samba à la main. J'ai aussi ajouté des resources NFS dans le fichier /etc/exports. Le tout à pris une soirée avec NFS,SMB et CIFS fonctionnel.

Pour ce qui est de la performance, c'est a peut prêt la même que mon disque réseau MY book live de Western digital. J'ai un petit problème avec une routine de test qui me dit que le disk write est de 1mbs second et le read de 80mbs mais un transfer en smb d'un film de 1.6Gbyte prend un peut plus 150 secondes donc environ 100mbs. Bien sur je suis branché en giga ethernet et en plus le test a été fait sur mon wifi 5Ghz, ce qui veut dire que j'était en 150mbs.

La commande dd if=/dev/zero of=/usr/data/media bs=1000000 count=100 me donne un transfer de 40MBytes seconde.

Voici un photo du banana PI à côté du Rasberry Pi . Il y a aussi le disque sata que j'utilise. Et maintenant je vais trouver un boîte , ce sera plutôt le boîtier d’un vieux routeur.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/48891705/RPi/IMG_BANANAPI_NAS.jpg

Et oui j'utilise encore drop Box.

Continuer j'aime bien ce que vous faîtes.


P.S. Le captcha marche pas toujours et si je ne mets rien cela dit merci mais je ne vois pas mon commentaire.

Daniel Perron
2014-05-26 07:43:24
Donkluivert
Bonjour

Encore une encore fois, je me répète mais encore une fois très bonne émission.
Je voulais vous signaler que suite a vos conseils j'ai installé open elec sur ma framboise 3.14 dont l'installation a été assez simple pour un jeune et innocent manchot comme moi (rassurez vous je ne suis innocent que dans ce domaine). J'en suis vraiment satisfait.

Je rencontre néanmoins quelques soucis a la lecture de certains fichiers vidéos.
En effet, que ce soit les extensions (en particuliers les vidéos de disclose.TV) ou certains fichiers sur mon disque dur rendent uniquement audible le son et aucune image ne s'affiche.

Ma question est la suivante : y a t il possibilité d afficher les propriétés d'un fichier ou extension pour ensuite télécharger le plug in ou codec manquant via open elec?

Merci pour éventuelle et encore félicitations pour sa touche girly geek dans l'émission.
2014-05-27 17:08:32
Akmet
Bonjour à toute et tous ! (galanterie oblige)
Monsieur Eric va nous faire une excursion des caves champenoises (Région d' Epernay qui est LA capitale du Champagne et non Reims), tu vas sortir en titubant.
Sinon, si tu veux un cours sur les fromages qui puent, je réside à moins de 100 km à vol d'oiseau (une broutille pour vous!).
Merci de ta réponse Patrick pour le développement,cela confirme ce que j'ai pu entendre en majorité par des "vrais" professionnels.
Et pour Sandrine, vous apportez (je n'ose pas le tutoiement par politesse;-) ) une vraie touche geek. Je m'explique : ici en France est sorti un magazine "geek" mais dans ce n'est rien que de la pub pour matos hors de prix et dernier cri. Un geek, pour moi c'est un Bitouilleur (triture les bits !) comme, il me semble les puristes traduisent chez vous.
Une toute petite dernière chose : Le Royaume-Uni fait parti de l'Union européenne mais pas de la zone Euro €, c'est compliqué et même nous on s'y perd !
2014-05-28 01:48:54
Donkluivert
PS je voulais dire merci pour votre eventuelle réponse et bravo z Sandrine qui apporte une touche girly geek a l'émission.
2014-05-28 15:26:31
Chtyo
Bonjour a vous trois,

Encore un grand merci pour votre émission un podcast agréable à écouté enrichissant et sans prise de tête. J’écoute également le rdv tech qui est une excellente émission mais trop stricte à mon gout pour que se soit vraiment agréable.

Je n'ai pas encore écouté la totalité du podcasts mais je ne peux m'empercher de réagir sur Freenas qui est une solution que j’exècre pour l'avoir tester et ne pas m'en être sortie. Mais ta réaction est je trouve ... dommage ... la première foi que tu à essayer linux tu est arriver à tes fin? du premier coup?
Personnellement il m'a fallu plusieurs essai, plusieurs distributions, et beaucoup d'opiniâtreté.
S'il te plais toi qui aime le monde du libre ne te focalise pas sur un échec et une solution pseudo propriétaire buger pour vendre du support...
Essai NAS4FREE un forck de freeNas quand celui-ci c'est pervertie.
http://www.nas4free.org/
Ce dernier est simple et fonctionnel.
Ces fonctionnalité via l'interface graphiques sont limité à une utilisation classique pour un NAS, c'est robuste... Et quand tu voudra creuser gratter et modifier un peu les fonctionnalités sur le forum tu découvriras les nombreuses possibilités mais il te faudra mettre les mains dans le cambouis.

J’espère que tu ne prendras pas mal ma critique qui se veux constructive et absolument pas une attaque.

voila c'est dit je reprend donc l’écoute.

Encore un grand Merci à vous trois.

Chtyo.

Ps: navré pour mon orthographe.
2014-05-28 16:35:53
Mika
Quand on regarde le site de freenas ça parait propre.
Le site d'openMediaVault est sympa également.

Je suis d'accord que l'impression 3D ouvre une nouvelle discussion concernant les brevets. De plus, avec le P2P, on peut imaginer une facilitation de la contrefacon "imprimable à domicile" ou via des sociétés qui se feront du profit en vendant ces contrefacons produites "plus facilement" avec leurs imprimantes 3D

On espère tous que phoneblocks est la nouvelle révolution qui permettra d'ouvrir un nouveau marché du téléphone modulable.

Pour l'émulateur Android, de mémoire Genymotion permet de se plugger au sdk android pour lancer la compilation sur cette VM plutto que l'émulateur maison
http://www.javacodegeeks.com/2013/07/android-studio-with-android-alternative-emulatorgenymotion.html
2014-05-30 11:32:37
hogren
Bonjour à vous et encore merci pour le podcast.
Je doit vous dire quelque chose du genre à chaque commentaire, mais en même temps vous faites un podcast vous aussi du même genre toute les deux semaine :P

Alors Patrick, merci pour ton résumé Freenas/OpenMediaVault. J'ai résumé ton résumé à un collègue qui voulait justement se lancer dans un serveur NAS. N'étant pas un expert en Gnu, Linux, BSD, cela lui évitera sans doute quelques mésaventures.

Petites questions prononciation :
Patrick je t'ai entendu lire un commentaire en prononçant G N U et non Gnu, c'était fait exprès ? Gnu est un acronyme et donc se prononce comme un mot. D'après Stallman, à l'américaine, c'est un mélange en Gnou et new. Que l'on me corrige si j'ai mal compris. Je me suis juste fait la réflexion en t'entendant, que l'on avait déjà du mal à faire dire Gnu/Linux et non pas Linux alors que cela rajoute qu'une syllabe. Alors si on demande de prononcer G N U L I N U X, ça serait encore plus difficile.

Éric : Peux-tu épeler ta façon de dire 64 bits ? C'est marrant, je pense que c'est le québecois qui fait ça mais j'entends quelque chose comme 70 4 bit. Et je ne comprends pas l'expression qui ressemble à "Oh Colique !".



Question pour Patrick :
Tu m'as l'air d'avoir un bon niveau en dév. Tu fais du développement Web depuis des années si j'ai bien compris. Je vous entends beaucoup tergiverser sur "est-ce que tel logiciel libre est mieux ou non que tel logiciel privateur" mais je ne t'entends jamais dire, j'ai participer à tel ou tel projet libre. Je pense que le monde du logiciel libre à besoin de gens comme toi. Et je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de temps.



Encore merci.
Et vivement la prochaine émission.
2014-06-04 05:22:10
Robin Millette
Toujours aussi divertissant, même à 3 fois la vitesse. Je m'ennuie un peu des Après-Cast, c'est pas un ti-voyage trans-océanique qui va changer quelque chose, j'espère ;-)

Je reviens avec une autre demande de plug. J'organise avec un ami une marche pour célébrer les logiciels libres, le dimanche 22 juin prochain. Si vous faites un épisode d'ici là, j'apprécierais beaucoup d'en entendre parler à votre podcast :-) Donc, il s'agit de la Marche des quatre libertés, http://www.md4l.org/ MD4L pour faire court. On commence avec un pic-nic à midi, puis la marche et 4 courts discours de 5 minutes le long de la marche. J'espère que les gens de Montréal seront là avec leurs T-Shirts de logiciels préférés!

À bientôt :-)

P.S.: on reprend le service pour organiser la Semaine québécoise d'informatique libre (SQIL) qui avait lieu chaque année de 2004 à 2008. Ça se déroule du 20 au 28 septembre cette année, à suivre...
2014-06-07 19:04:07
Patrick
Bonjour Robin

Pas de problèmes pour la plug mais ça va aller au 19 juin car on a déjà enregistré nos émission jeudi passé et oui, il y a un AprèsCAST. Les émissions devraient être en ligne d'ici quelques jours.

Pour le voyage trans-océanique, c'est surtout au niveau des heures de disponibilités de chacun et le décalage de 6 heures qui est un problème, mais on va trouver une solution. Éric s'en va en France pour minimum 3 ans.

Bonne journée
2014-06-09 12:20:14
Greg
Un p'tit bonjour de l'autre côté de l'atlantique,

Pour installer facilement Archlinux, je vous conseille cet excellent guide, rédigé par Frédéric Béziès :

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12034
2014-11-05 17:55:14

Émission #61 du 5 juin 2014 – Sortir des boules-à-mites

Julien Bertozzi
Super, merci pour cet épisode !

Les steam machines sont retardées mais Civilization 5 tourne maintenant sous Linux o//

Y'a quand même eu dans l'année beaucoup de progres sur l'année qui vient de passer. Ca me laisse un petit espoir pour les steam machines.
2014-06-11 10:55:53
Émission #61 du 5 juin 2014 – Sortir des boules-à-mites | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-61-du-5-juin-2014-sortir-des-boules-a-mites/ […]
2014-06-11 14:22:20
alterlibriste
Salut à vous 3,

A la première nouvelle technologique du quoi de neuf (42min40s), on entend clairement la prononciation 60 et 4 bits et je me faisais justement la réflexion que ce devait être la façon québécoise de parler mais apparemment, il va falloir en vouloir au possesseur du Commodore 64.
2014-06-12 12:02:16
Donkluivert
Bonjour,

Merci pour les conseils je vais essayer le plug un plex via ce tutoriel :
http://m.youtube.com/watch?v=a4Iq6VclgCc
2014-06-12 17:00:34
Mika
Pour android, ils sont en train de passer d'eclipse à IntelliJ (netbeans) il me semble, non ?

Pour l'émulateur Android c'est particulier: on émule un processeur ARM sur du x86
Rappelez vous des performances de Quemu, ou, pour les utilisateurs de mac (de l'époque des power PC) de virtualPC :)

Si vous aimez bien participer aux logiciels opensource en les essayant, je serai ravi d'avoir votre retour sur mon framework http://mkframework.com/
Quelques tutos pour l'apréhender:
Initiation (sur le site du zero) http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/initiation-au-mkframework
Créér son prore twitter (sur site de developpez) http://imikado.developpez.com/tutoriels/php/creer-votre-microblogging/
2014-06-13 09:51:30
hogren
Merci Alterlibriste,

J'allais me reprendre plusieurs épisodes en accélérer pour le retrouver ^^
2014-06-17 08:57:30
hogren
Très bon épisode.

Patrick : merci pour ta réponse claire. Je pense que je suis aller un peu trop vite dans ma question. Je trouve ça très bien ce que tu fais.

Et pour les prononciations, ce n'était aucunement des remarques disant «vous prononcez mal», mais plutôt «je suis curieux de savoir comment se prononce exactement tel ou tel mot chez vous». J'espère vraiment que le message est passé de cette façon.

C'est «énorme» le petit ordi de 2.5 x 2.5cm. C'est vrai que le port réseau est gigantesque par rapport. Pour l'USB, pourquoi ne pas passez en micro USB avec un câble/adaptateur ? Et pour l'Ethernet, il n'existe pas d'autres connectiques que le RJ45 et le M12, à ma connaissance. C'est vrai qu'avec la miniaturisation de la technologie, il est temps d'en développer une !


Au plaisir de vous écouter à nouveau, croisons les doigts pour le Raspberry :)
2014-06-20 04:33:12

Émission #62 du 19 juin 2014 – Sonner comme un disque accroché

Lolo le 13
Pourquoi Maté ? Parce que : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9

J'ai donc l'impression que les deux versions de base de Mint sont elles même épicées par cette boisson et par de la cannelle.
2014-06-22 12:48:31
Émission #62 du 19 juin 2014 – Sonner comme un disque accroché | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-62-du-19-juin-2014-sonner-comme-un-disque-accroche/ […]
2014-06-22 12:53:40
Yvon
Salut à vous !

Encore une fois une excellente émission, vous m'avez fait bien rire et j'ai adoré les bloopers. Comme Éric disait, on se rapproche du format d'une émission de Parole de Tux ! (340 KM de plaisir ce soir)

Pat, c'est ok pour le butoir de porte, je suis bien content que tu as trouvé un preneur. Merci encore pour m'avoir parlé de ce site lors de notre dernière rencontre; vous m'avez redonné le goût d'avoir du plaisir avec les technologies.

Sandrine, il y à environ 2 émissions, tu parlais de plugins pour supporter plusieurs langues dans WordPress, personnellement j'utilise wpml et il fonctionne différemment que ce tu décrivais des autres plugins (en fait, il ne permet de créer plusieurs versions de ta page et de lui associer une langue); Il n'est plus gratuit toutefois.

Éric, Je te souhaite vraiment à toi et à ta famille une expérience agréable outre-mer ! Qui sait, tu vas peut-être tomber en amour avec ta nouvelle terre d'accueil et lorsque tu reviendras par ici, ce sera en touriste !

Au plaisir de vous entendre à nouveau. Je vais attendre votre prochaine émission avec enthousiasme ! Entre-temps, je vais me laisser consoler par le capitaine posix !
2014-06-22 23:25:32
Mika
Pour feedly, je vois pas comment on peut payer pour leur demander d'arreter: on n'est pas sur du tout qu'ils arrêtent une fois payé, ou qu'ils ne recommencent pas régulièrement.

Pour Mate, personnellement, je lui préfère xfce qui a beaucoup gagner en popularité avec l'arrivé d'unity ;)

Pour la console steam avec windows dessus, c'est pour moi comme de prendre une tablette surface (pas la RT), c'est oublier les problèmes que l'on a sur nos PCs sous windows:
- perte de performances au bout de quelques mois
- nécessité d'installer un antivirus/firewall
- maintenance (défragmentation, ccleaner...)
- mises à jour assez régulière rendant celle-ci inutilisable

Merci pour le test de mon framework, prenez votre temps, je serais ravi d'avoir votre retour. N'hesitez pas à poser des question ou autre, j'aide beaucoup les utilisateurs ;)
Forum où je réponds aux questions des utilisateurs:
http://www.developpez.net/forums/f1355/applications/projets/projets-heberges/mkframework/
Comme vous pouvez le voir, j'essaie de répondre rapidement, et je poste code + screenshot quand nécessaire ;)

Et merci Sandrine d'avoir mis le focus sur mon commentaire ;)
2014-06-24 12:12:30
Donkluivert
Bonjour

Encore une fois une très bonne émission. Je suis du même avis que mes prédécesseurs concernant les steam machines : c est une aberration de les faire tourner sous windows, en effet, les mises a jour inopinées et l'installation de logiciels consistant a diminuer les ressources du CPU rendrant vite l'utilisation de ces machines agassantes comme peut l'être l'utilisation de l'OS des vitriers au quotidien.
Je souhaite bonne installation a Éric en région champenoise et reste toujours impatient de vous écouter.
PS a quand une tentative de record: 4h00?:)
2014-06-25 07:46:55

Émission #63 du 3 juillet 2014 – Les patentes à gosses

Julien Bertozzi
Ca fait plaisir un podcast de qualité qui dure bien longtemps ! :)
J'suis bien d'accord avec les ordinateurs de bord des voitures, c'est vraiment mauvais, on voit que c'est pas du tout leur business.
J'ai d'ialleurs halluciné y'a pas longtemps, dans une voiture de pret j'avais un beau logo windows sur le tableau de bord :(
2014-07-08 05:09:27
Donkluivert
Bonjour

En ce qui concerne le souci d'Éric concernant sa dépendance à la livebox, il peut peut être contacter cette association http://www.fdn.fr/
2014-07-08 06:43:26
Émission #63 du 3 juillet 2014 – Les patentes à gosses | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-63-du-3-juillet-2014-les-patentes-a-gosses/ […]
2014-07-08 07:44:16
Mika
Welcome en France, le berêt et la baguette de pain traditionnelle vous ont bien été fournie à la frontière ? ;)

En théorie, oui, vous pouvez brancher votre modem adsl personnel.

Quand on achète aujourd'hui un meuble "à monter", on a quasiment les mêmes élements, peu importe le vendeur (casto,alinea,ikea...)
Je viens d'emmenager et on a du acheter/monter plusieurs meubles de magasins différents: et c'est quasiment la même chose.

Ok merci pour le test du framework, je me tiens à votre disposition pour tout aide ou axe d'amélioration :)

Pour facebook, c'est plus un message du type "Regardez le pouvoir que l'on a avec notre plateforme"

Je préfère Google+, c'est plus "serieux" je trouve, j'adore les communautés.
2014-07-08 10:37:09
Donkluivert
Je crois que les projets meego et genivi sont des projets de système embarqué pour les voitures.
2014-07-10 06:11:16
Donkluivert
Mince j'ai oublie de préciser ces projets sont basés sur linux.
2014-07-10 06:12:35
antistress
Salut !

Éric : je voulais remplacer ma box double play (téléphonie+adsl) par une modem avec linux dessus mai son m'a confirmé sur les forums que je perdrais la téléphonie qui est verrouillée à la box (ayant souscrit à une offre dégroupée). Mais il semble qu'on puisse prendre la téléphonie à part http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=398875#p398875
Je vois aussi que certains proposent de "mettre un routeur derrière la box" mais je ne sais pas pour quels avantages/inconvénients, n'y connaissant rien moi-même http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/remplacer-faibox-routeur-sujet_26779_1.htm#t665310

Sinon comme l'écrit Donkluivert, il y a fdn. Je t'avais d'ailleurs parlé de son ambassadeur, benjamin bayart et tu avais même promis d'écouter ses confs ;)
Allez, deuxième chance : http://www.bloguelinux.ca/emission-53-du-30-janvier-2014-jai-appris-sul-tas/#comment-37059 :)
2014-07-10 10:16:00
antistress
Tiens, ceci vient de tomber :
VDSL2 en distribution indirecte cet automne : 4,45 millions de lignes éligibles
http://www.nextinpact.com/news/88654-vdsl2-en-distribution-indirecte-cet-automne-445-millions-lignes-eligibles.htm
2014-07-11 04:29:01
Greg
Bonjour à tous
Pourquoi Patrick tient il absolument à installer Solydx sur son serveur?
Ça ne me semble pas être une distribution adaptée...
Je m'orienterai plutôt vers une Debian pure qui beaucoup plus de parles sur ses dépôts et surtout est vraiment adaptée à une utilisation pour serveur.
Bonne installation à Éric dans sa maison en espérant que le bateau soit arrivé!
2014-07-11 07:16:42
Greg
Désolé mon doigt "lague" sur mon écran!!! Je voulais écrire paquets et non parles
2014-07-11 07:19:38
hogren
Eric : C'est marrant toutes tes questions. Pour ma part j'utilise le mot familiale pour les voiture. Je crois que beaucoup font pareils. Et non, en terme de stats, il y a plus de voiture essence que diesel en France. À vue de nez je dirais 2/3, 3/4.

Sandrine : tu soulève un énorme débat sur l'égalité femmes/hommes
Je dis oui pour la notion de goût.
Je trouve Google un peu bizarre car le dev est pas un milieu où l'on rejette les femmes.
Mais justement il y a des milieux avec pas mal de machisme et il est quand même raisonnable de vouloir se battre, non ?

Après je pense aussi que les hommes sont lésés dans certains domaine (secretariat, ménage, hôtesse de l'air, etc.).


Patrick : reste du bon côté de la force je t'en prie :)


Et pour le débat sur la vie privée, il y a vraiment cette question d'échelle.
Un exemple, le collège / lycée. J'en parlais justement ce midi avec des collègue qui ont eu vent de mésaventures liés à facebook. Se faire huer par quelques camarades pas très intelligent c'est déjà très blessant, mais quand ça atteint l'école entière, le club de sport, etc., c'est bien plus grave.

Et encore plus important, on a obligé les juifs à se dévoiler, à dévoiler leur tendance religieuse… Cela fait partie de la vie privé.


Je pense que messieurs Zimmerman et Bayart traitent très bien le sujet.


Et comme le disait le projet Gnu dans un récent tuto pour mettre en place du GPG avec Thunderbird, le fait de tout chiffrer, de tout protéger, complique le travaille de ceux qui veulent voler des informations. (un mail chiffré parmi 100 000 non chiffré est suspect, tandis que si l'on chiffre les 100 000, l'espion ne sait pas par où commencer).



Bon mon commentaire est assez long, je vais en rester là.
Ravis de vous écouter, comme à chaque fois :)

À la prochaine.
2014-07-11 10:12:30
Thierry
Hello. Très bonne émission, pour ne rien changer.

Thierry
(Si un jour tu passes à Disneyland , je ne suis pas très loin)
2014-07-11 16:21:40
Lionel_C
Bonjour à tous les 3,

Une émission dont le ton est toujours aussi sympa. Je regrette un peu la forte focale sur Google qui est déjà suffisamment présent partout autour de nous sans que BlogueLinxu en rajoute mais, bon, Sandrine a vraiment l'air adepte des services de ce mastodonte...

Pour les problèmes d'Eric, il n'y a aucun problème à remplacer une Livebox par un modem ADSL. On perd juste les services de télévision/téléphonie sur IP. En fait, c'est possible avec tous les opérateurs, avec quelques bémols pour Free pour lequel ça peut être plus compliqué car la connexion ne se fait pas en pppoe (encore que ce soit quand même possible selon le type de modem, ou de modem-routeur). Si besoin, je peux t'aider en privé.

Côté technos de connexion très haut débit, il faut avouer qu'Orange est sûrement l'opérateur le plus frileux mais on peut trouver de tout (ADSL, ADSL2+, VDSL2, FTTH, FTTx, etc...) selon les opérateurs. La techno de Sandrine existe pour les clients de Numéricable sur Aubervilliers, par exemple. Mais il est vrai que le choix de l'opérateur historique (Orange) est plutôt le FTTH, lent à déployer mais super haut débit pour ceux qui l'ont (jusqu'à 500mbs !!!).

Voilà, c'est un peu long mais le sujet est vaste et agite bien les geeks français.

A bientôt et merci encore pour vos émissions.
2014-07-14 13:24:28
cyberkeak
salut c'est le Quasiment qui m'inquiete! ikea est le meilleure, ikéa pense au moindre détaille, la facilité de montage et les schémas sont simples et clairs. Quand tu vas chez conforma c'est la galère !!
2014-07-17 05:22:42
cyberkeak
Salut !
1- A propos d'Android L:
Je trouve qu'il prend aussi des airs de Windows8 avec ses "Gros Carrés"
Apres KitKat on pourra avoir Lion :D
2- A propos de la diatribe N°2:
J'ai Android Pantech Vega Iron sous 4.1.2 et là il vient de passer à 4.4.2. Les Constructeur délaissent de moins à moins les utilisateur. La preuve sonny propose un tuto pour déverrouiller son bootloader !! http://www.frandroid.com/marques/sony/229219_sony-ouvre-lacces-au-bootloader-ses-mobiles
3- J'ai installé F-Droid et j'ai trouver l'App AntennaPod, en Licence MIT, une bonne alternative sans Pub autres Apps de podcast!
2014-07-17 05:42:18
Mika
3 placards:
Ikea, Lapeyre et Castorama:
A peu près même systèmes, documentation clair sur les 3 et qualité de finition en fonction de la gamme (assez équivalente)

Je n'ai pas monté de meuble conforama
2014-07-18 08:39:43

Émission #64 du 17 juillet 2014 – Émission seusante et cat

Mika
Merci des compliments sur mon framework.

Plusieurs choses:
1. le framework n'est pas le seul à permettre la génération CRUD: par contre il le permet en mode Web + formulaire de customisation du CRUD généré
En revanche pour le module d'authentification, menus... là c'est une exclu ;)
2. social compare est un site collaboratif ou chacun peut ajouter des sujets à comparer + des points de détail: j'ai personnellement ajouté le framework pour permettre sa comparaison avec les autres grand nom :)
3. Oui on peut integrer jQuery/css... ou tout autre framework/librairie JS: il y a d'ailleurs un plugin jQuery "juste" pour faciliter un appel ajax qui mettrai à jour le contenu. (http://mkframework.com/faq.html#jqueryinnerhtml)
4. quand vous dites "il en fait peut etre un peu trop": il faut bien différencier dans ce projet: le builder qui est l'interface web qui permet de créer un projet + l'administrer (CRUD,couche modèle, menu...) du framework qui comporte uniquement les librairies (vue, layout, cache...)
C'est le builder qui permet beaucoup de choses: le framework en lui-même, est très léger :)
5. le builder ne fait que générér la base du site, ce n'est pas un CMS: vous pouvez ensuite modifier tous les fichiers que vous souhaitez :)
Par exemple une vidéo permettant de developper une application bootstrap en quelques clics : http://mkframework.com/screencasts_17.html

Une autre initiative à laquelle je participe pour comparer les frameworks: http://blogmvc.com/

Merci Eric pour les compliments, j'aime bien votre podcast, comme celui de captain posix,rdvTech,nipTech... chaque podcast à ses spécificités son ambiance.
Le votre traite des sujets rares et en français, il est de qualité autant que les autres (le nombre d'auditeur c'est la rançon de la gloire et non l'inverse) ;)
2014-07-18 05:30:34
mabrak
Bonjour à tous !!
Comme d'habitude c'est toujours un plaisir de vous écouter , et c'est pourquoi je souhaite vous féliciter pour votre courage malgré le décalage horaire qui vous sépare et qui demande beaucoup d'organisation .
Je voulais vous demander si vous pouviez me donner une petite liste de (bons)podcast anglophones sur Linux à écouter , en attendant les prochains épisodes .
Sur ce , bonne continuation et longue vie à blogueLinux.ca !
2014-07-18 07:34:09
Eric
Bonjour a vous trois,

Encore un très bon épisode, j'ai sourit quand j'ai écouté les histoires sur l'installation d'éric, surtout quand il découvre d'un camion peut passer dans des routes aussi étroites et sur son installation du boîtier d'orange.

Alors premièrement, en France n'importe quel opérateur ne va jamais t'avertir quand il va y avoir une mise a jour de leurs box, pour être au courant en général on va voir des nouvelles sur des sites comme PcImpact, ou les site communautaires des opérateurs, comme univers freebox pour free ou n9ws.com pour sfr.

Dommage que la ou tu habite tu n'as pas la fibre optique, tu ne serais pas bridé quand quelqu'un regarde la tv, c'est la même technologie que sur l'adsl, c'est a dire de l'iptv, mais comme tu as minimum 200 Mb sur ta ligne, même si une chaîne HD prend 10 Mb, ça ne gène vraiment pas.

Merci encore pour cet épisode, a bientôt.
2014-07-20 05:20:12
Eric
Je n'avais pas fini d'écouter le podcast quand j'ai écrit mon commentaire, eric voici le lien pour s’abonne a l'adsl chez fdn: http://www.fdn.fr/S-abonner.html

Au fait je voulais savoir si vous avez déjà vu des vidéos des conférences de benjamin Bayard ?
Je trouve ses conférences très instructive, avez vous une association similaire au Québec, ou quelqu'un comme Mr Bayard ?
2014-07-20 12:26:29
Mika
Un problème technique avec la validation de mon commentaire qui date du 18 juillet à 5h30 ?
2014-07-20 17:42:44
Donkluivert
Bonjour

Toujours une très bonne émission qui m'a permis de couvrir les bruits parasites créés par les bavardages incessants de ma belle-mère lors d'une après midi pluvieuse sur mon lieu de villégiature.
Rien que pour cela vous avez pris une place indispensable dans ma playlist de podcast!
En ce qui concerne l'idée de Patrick d'intégrer des auditeurs dans l'émission, je la trouve excellente si les profils ou compétences des auditeurs sont diversifiées afin de proposer des points de vue différents.
2014-07-21 00:34:45
alterlibriste
Merci à vous 3 de rester de service pendant l'été, on n'a plus grand chose à se mettre dans les oreilles avec les vacances.

Je sens que la présence de Patrick en France va nous permettre de trouver de bons tuyaux pour améliorer nos installations ou au moins à mieux les comprendre. Il est vrai qu'en France, on a l'habitude d'avoir une boîte noire qui fait un peu ce qu'elle veut quand elle veut et bon courage pour avoir des informations sur la hotline en cas de problème.

Moi aussi, j'ai un peu trouvé que la dernière émission ressemblait un peu à une grande publicité pour Google, mais je me suis dit que dans six mois, on aurait droit à quelques bonnes diatribes pour rééquilibrer, je n'ai pas eu à attendre si longtemps (diatribe contre Google Maps).

Pour ce qui est de l'implant contraceptif connecté, je ne comprends pas que vous soyez en admiration devant ce genre de geekeries sans émettre la moindre objection : imaginez seulement que quelqu'un hacke le système ou que simplement l'un des deux partenaire l'active ou le désactive parce qu'il veut ou ne veut pas avoir d'enfant et l'autre l'inverse ? Comment peut-on considérer ce procédé comme un progrès ?
2014-07-21 08:09:34
Donkluivert
Un petit PS:
Un grand bravo pour le fait que vous puissiez maintenir de la régularité dans vos podcasts.
Étant moi même un ancien podcasteur, je sais qu'il est difficile de maintenir le rythme surtout avec un effectif de 3.
Chapeau bas!
2014-07-21 08:30:46
abel
bonjour à tous,

au sujet de la mise a jour de la livebox à Patrick, je pense que ça doit être lié a cela :
http://www.zataz.com/piratage-de-box-orange/#axzz37jlBbf6w

à bientôt et encore merci pour la régularité de votre podcast ( même en cette période de congés et malgré le décalage horaire )

cordialement
2014-07-21 15:54:22
Benjamin Bayart
Un plaisir d'entendre un bloguecast fait depuis Québec, qui parle de FDN. J'espère qu'Eric à réussi à trouver les infos qu'il voulait pour nous contacter. Sinon, il ne faut pas hésiter à me contacter directement.

Bonne continuation à vous.
2014-07-22 17:47:21
Mika
2014-07-23 17:48:26
Miguel
Bonjour à toute et tous,
Je suis religieusement vos émissions il y a au moins 2 ans. Pour ce qui est de la salle mumble je trouve le projet très intéressant de faire participé des auriteurs. Je crois que le faire à l'occasion est une bonne idée.
2014-07-24 07:58:51
Sébastien
Je voulais simplement vous dire que j'adore vos podcast. Je suis un abonné depuis 3 mois et je vous écoute à la job (IT sys admin). Continuer comme ça!
2014-07-24 08:53:46
antistress
Déjà un grand chapeau+merci pour continuer le podcast à 3 malgré la délocalisation en France de Patrick : ça vous demande des efforts sur les horaires mais sachez qu'on apprécie :)

Je pense que Sandrine se trompe quand elle dit qu'elle craint moins Google que les gouvernements, pour au moins 3 raisons :

1°) la centralisation permet justement aux gouvernements de contrôler/censurer/surveiller les citoyens sans effort : il suffit leur d'aller voir la poignée d'entreprises (Google Facebook Apple Microsoft et Yahoo) et de leur imposer leurs conditions (qu'elles acceptent évidemment, étant désireuses de faire des business : cf la collaboration avec le gouvernement chinois, avec la NSA...)

2°) Google devient tellement gros et sait tellement de choses qu'on peut imaginer qu'il puisse faire chanter n'importe qui et ainsi infléchir les politiques gouvernementales en sa faveur (ce qui n'était à la portée que de pays jusqu'à présent, via leurs services de renseignement)

3°) Google est en train de chercher à se mettre en dehors de toute juridiction, et ça c'est quand même effrayant [1]

Le pire est que la stratégie de Google (tout savoir pour tout anticiper) fait qu'un rééquilibrage au profit d'autres acteurs devient de moins en probable et que l'on marche tout droit vers un monde googlisé.

D'autant que Google veut à présent la même omniscience IRL que celle qu'il a déjà en ligne : cf l'achat de la minuscule compagnie de thermostats connectés Nest pour un prix supérieur à celui payé en 2006 par Youtube (Google a payé pour Youtube 1 650 000 000 $ de l'époque, soit 1 905 487 771 $ actuels, vs 3 200 000 000 $ pour Nest ce qui représente donc 1,68 fois le prix payé pour YouTube ! [2]) ou l'achat de Titan Aerospace qui lui permet littéralement d'avoir un œil sur la planète entière et, par exemple, d'anticiper la sortie d'un nouvel iPhone en comptant le nombre de camions qui entrent et sortent des usines de Foxconn ! [3]

De fait, même si vous n'utilisez pas les services en ligne de Google aujourd'hui, ça n'empêche pas Google de surveiller votre maison par satellite, les porteurs de Google Glass de vous filmer ou vos correspondants sur Gmail de transmettre vos échanges à Google.

La question n'est même plus à ce stade de savoir ce que Google sait de ses utilisateurs, mais s'il est encore possible pour un quidam quelconque (non utilisateur des services de Google) de faire le choix de ne pas être surveillé par Google.

---
[1] Il faut VRAIMENT lire la diatribe d’intérêt public du patron d'Axel Springer ; j'en cite un passage :

« Dans ce contexte, j'éprouve de grandes inquiétudes en apprenant que Google – qui vient d'annoncer son rachat du constructeur de drones Titan Aerospace – soutiendrait depuis quelque temps la construction prévue d'énormes navires et d'unités de travail flottantes qui pourraient croiser et opérer en haute mer, donc dans des eaux qui ne sont sous l'autorité d'aucun État. Quelle est la raison de ce développement ? Nul besoin d'être un théoricien du complot pour trouver cela alarmant, en particulier lorsque l'on entend les paroles de Larry Page, fondateur et actionnaire majoritaire de Google.

Il rêve d'un lieu sans législation sur la protection des données et dépourvu de responsabilité démocratique. "Il existe énormément de choses que nous aimerions faire, mais que nous ne pouvons malheureusement pas réaliser, parce qu'elles sont illégales", proclamait Page déjà en 2013. "Parce qu'il y a des lois qui les interdisent. Il nous faudrait des lieux, où nous serions tranquilles. Où nous pourrions essayer de nouvelles choses et découvrir leurs effets sur la société."

Faut-il comprendre que Google projette d'opérer dans un espace de non droit, sans bureaux antitrust importuns ni protection des données ? Une sorte de super État, qui pourra louvoyer en paix à côté des États ? »
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/lettre-ouverte-a-eric-schmidt-d-axel-springer.shtml

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_acquisitions_de_Google

[3] cf http://www.businessinsider.com/the-information-google-is-gathering-about-us-is-terrifying-2014-6 (via http://www.framablog.org/index.php/post/diversifions-pour-ne-pas-nourrir-les-monstres)
2014-07-25 04:35:19
antistress
PS : je voulais bien sûr parler de la délocalisation en France d'Éric dans mon précédent commentaire
2014-07-25 05:15:27
antistress
Éric : en effet on peut être adhérent FDN sans souscrire à l'offre ADSL (c'est mon cas) mais pour avoir l'ADSL par FDN il faut être adhérent (15,24€/an, soit 100 de nos francs d'avant l'euro).

En effet je n'ai jamais trouvé le site de l'association très clair.

Adhérer à FDN https://vador.fdn.fr/souscription/adhesion.cgi
S'abonner à l'ADSL http://www.fdn.fr/S-abonner.html

Pour l'ADSL, il faut savoir ceci (rubrique « Explications pour débutants » du site http://www.fdn.fr/Explications-pour-debutants.html)

« FDN fait de la revente de dégroupage partiel option 1, pour que les adhérents puissent quand même avoir un accès téléphonique (ça reste pratique, quand l’accès Internet est en panne, pour prévenir).

FDN ne fait pas encore de dégroupage total. Pour le moment, ce n’est pas rentable pour ’adhérent : le montant que FDN devrait payer à France Télécom (via NeufCegetel, via Nerim) est quasiment le même que le prix de l’abonnement que l’adhérent aurait payé chez France Télécom. Sauf qu’en contrepartie de cette somme, France Télécom ne fournit rien. S’il y a une panne sur la ligne, l’abonné ne peut pas appeler France Télécom pour la faire réparer (il n’est plus client) par exemple.

Bref, pour nos adhérents, ça reviendrait à peu près au même prix (une économie de l’ordre de 1 ou 2 euros par mois) pour un service de moins bonne qualité. »

Voir aussi la FAQ (notamment http://www.fdn.fr/Foire-Aux-Question.html#nb9)

J'ai demandé pourquoi à la rubrique Tarifs il y a avait le choix entre "dégroupé" et "non dégroupé" et on m'a répondu ceci : « Dans les tarifs, "dégroupé" signifie "dégroupé partiellement", seulement, i.e. on garde le téléphone avec France Télécom. La différence est juste que la connexion ADSL est opérée par SFR au lieu d'Orange, ce qui nous revient moins cher. » (pour les explications sur le dégroupage partiel, lire « Explications pour débutants »)

Pour résumer, tu peux avoir l'ADSL associatif avec FDN au prix de la grille (http://www.fdn.fr/Tarifs.html) auquel il faut ajouter l'abonnement France Telecom/Orange (et, pour être complet, l'adhésion annuelle à l'association et l'achat d'un modem).

Tu pourras avoir alors l'ADSL par un fournisseur pratiquant la neutralité du net et la qualité de service d'une association de membres dévoués, la téléphonie "classique" (de bonne qualité mais facturée par France Telecom/Orange au temps passé) et la téléphone sur IP

Sinon, avoir Benjamin Bayart dans les commentaires, c'est un peu une consécration pour bloguelinux.ca ;)

Allez, un peu de lecture pour finir :
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2009/08/20/benjamin-bayart-on-sera-filtre-mais-en-plus-on-sera-taxe-12_959998
2014-07-25 05:53:32
Fab-i1
Bonjour à vous trois,
Ce n'est pas souvent que je laisse des commentaires sur le net, je suis plus un observateur qu'un acteur mais là c'est plus fort que moi.
Il faut dire aussi pour ma défense que je viens de profiter de deux semaines de congés pour découvrir tous les épisodes .... Maintenant je ne crains qu'une chose, c'est que même si je n'ai pas encore pu mesurer d'éventuels progrès en Linux j'ai forcément chopé l'accent Québécois ... c'est trop fort !!! :-)
Ils ne vont pas en revenir au boulot ... moi qui devait me perfectionner sur un nouveau langage, je vais les impressionner voire même les surprendre- hi hi hi.
Je tiens à vous rassurer sur un point (quoique je me demande si "rassurer" est le bon mot) mais on vous comprends très bien malgré la petite pointe d'accent (que moi j'adore !!) car on a quand même eu, ici en France, Celine Dion, Roch Voisin, Garou, Natasha St-Pier et maintenant Jean-Marc Généreux pour nous habituer à cette douce sonorité québécoise.
Et comme aurait dit JMG (quand il était jury dans l'émission de TF1 qu'Eric aura le plaisir de découvrir bientôt chez nous) : "Vous maîtrisez la technique, vous partager à merveille votre plaisir et la bonne humeur, et çaaa .... j'ACHETTTTE !!! Et çaaa ... j'ACHETTTTTTTTTE !!!"

Bon, je vais arrêter là ce commentaire long, et techniquement sans aucun intérêt mais encore merci et longue vie à BlogueLinux.ca :-)

Fab-i1

PS : mais avant de retourner à l'anonymat, un merci à Alter-Libriste qui commente de temps en temps et chez qui je suis arrivé un jour par hasard ce qui m'a permis de découvrir à la fois BlogueLinux et Parole de Tux ... que du bonheur !!
2014-07-25 17:14:53
Miguel
Bonjour à tous,
Je viens de m'avoir un ordinateur i7 3.4 ghz avec 32 gig de ram 2.0 tb de disque dur mécanique ainsi qu'un ssd de 120 gb. La je cherche la distribution qui va comblé tout mes désire avec la quel je peux utiliser apache2 et jackd le serveur de son pour professionnel actuellement je roule sous ubuntu 14.04 version gnome. J'avais pensé à installer ubuntu studio mais comme xfce n'est pas accessible avec orca d'autant plus que l'équipe d'ubuntu n'ont pas inclu orca dans celle si bien j'ai du me conformé à la version gnome. J'ai suivi le tutoriel en anglais qui explique comment préparer une version actuelle d'ubuntu en ubuntu studio mais en vain. Je n'arrive pas à faire comme ils ont dit de interconnecter pulse audio avec jackd pour que je puisse utiliser yoshimi le synthétiseur midi avec mon clavier m-audio oxigen et je n'y arrive pas.
que faire ???
Maudit pulseaudio à marde :)
2014-07-29 16:08:13
Sandrine
Réponse a antistress.

Merci de toujours nous écouter. J'adore le débat d'idées.

Par contre, je ne changerai pas d'avis. Les gens sont libre d'utiliser ou de ne pas utiliser les services et produits offert par Google. Si un très grand nombre de gens choisissent librement de ne pas faire affaire avec ceux-ci, et ce peu importe la raison, Google perdrait des revenus substantiels et finirait par s’éteindre. Et ce n’est pas les exemple qui manques. Yahoo, altavista, Blackberry, etc.

Et contrairement à la majorité des gens, au lieu de vouloir essayer de diminuer leur position dominante dans le domaine par des lois, réglementations, législations. Moi je pose la question suivante, qu'est-ce qui prévient les autres entrepreneurs de les affaiblir en présentant des produits et services compétitifs? Ne serais pas justement des lois, réglementations, législations? Renforcer par exemple, les brevets? Je comprends que les gens veulent protéger leurs investissements et efforts en recherche et développement, par contre comme je dis souvent : Les pires maux, peuvent résulté des meilleurs intentions.

Et contrairement au gouvernement, Google n'utilisera pas les forces policières, militaires pour m'enfermer en prison si je refuse d'utiliser/participer leurs produits et services!

La fin ne justifie pas les moyens!
2014-07-30 08:07:37

Émission #65 du 31 juillet 2014 – Se débattre comme un diable dans l'eau bénite

Mika
Oui, ne vous sous estimez pas: vous n'auriez pas d'audience du tout si le podcast n'était pas de qualité ;)

Si M. Torvalds pouvait vous écouter, peut etre ferait-il un peu plus gaffe quand il donne une mauvaise image de l'opensource en traitant un compilateur de m**rde ;)

Quand je vous entend rappeler que sur Wordpress: il faut bien penser à créé un nouveau compte admin (avec un autre nom d'utilisateur si possible) + un mot de passe fort.
J'ai l'habitude de travailler avec des sociétés d'audit de sécurité, et ils nous avait déjà informé avoir souvent vu dans de grandes sociétés des serveur de production Oracle qui avait gardé les comptes crééés par défaut avec les mots de passe "d'usine" (SYSTEM/MANAGER et SYS/CHANGE_ON_INSTALL) (80% des entreprises qu'HSC audite) :(
Source: http://www.hsc.fr/ressources/presentations/csm05-bderp/csm05-bderp.pdf (slide 8/24)

Quand on a beaucoup de RAM sur son ordinateur, penser à monter votre partition /tmp en tmpfs
Plus d'infos ici http://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs
2014-08-06 09:44:25
Émission #65 du 31 juillet 2014 – Se débattre comme un diable dans l’eau bénite | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-65-du-31-juillet-2014-se-debattre-comme-un-diable-dans-leau-benit&#8230; […]
2014-08-06 13:48:12
Donkluivert
Bonjour

Encore une fois une émission de bonne facture. Je vois qu'Éric le néo champenois apprécie l'émulation de vielles machines. Je me permets donc de vous poser une petite question :
Existe t il un moyen d'installer l'émulateur rétroarch directemebt sur un rapsberry pi ou j'ai installé openelec (sur vos précieux conseils) ?
2014-08-07 06:45:58
alterlibriste
Honte à moi d'avoir confondu Eric et Patrick mais promis, maintenant la distinction est plus facile.

En ce qui concerne l'utilisation des fichiers torrent, elle n'est pas interdite, ce sont les fichiers partagés qui peuvent être soumis à la loi Hadopi donc pas de problème là-dessus.
D'ailleurs Hadopi est dans le coma à l'état de mort cérébrale, peu de chance qu'elle vienne embêter Eric.
2014-08-07 16:35:31
Arold
Une autre solutions pour les torrents qui semble moins connue, mais que je préfère généralement à Transmission est Deluge (http://deluge-torrent.org/). Ce programme a aussi un mode daemon (deluged) qui peut se connecter à 3 interfaces différentes : une GTK (deluge-gtk), une web (deluge-web) et une complètement par ligne de commandes (deluge-console). L'interface web est pour ainsi dire identique à l'interface GTK. Pour ceux qui utilise un service de proxy plutôt qu'un VPN, l'option est disponible dans Deluge, ce qui n'est pas le cas dans Transmission.
2014-08-14 12:23:59

Émission #66 du 14 août 2014 – Du pétage de broue

Émission #66 du 14 août 2014 – Du pétage de broue | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-66-du-14-aout-2014-du-petage-de-broue/ […]
2014-08-19 18:47:04
hogren
Je commence à écouter tout juste mais je tiens tout de suite à répondre à Éric sur iptables.

Je trouve cet outils fantastique.

Basique et très fonctionnel.

J'en ai fait un dossier quand j'étais en BTS.

Par contre pour appréhender l'outils, il faut aller sur netfilter.org.
Il y a une section Howtos avec des traductions en plusieurs langues, et plusieurs formats.
J'ai pris 30min - 1h pour bien lire et comprendre la chose.

Après je ne sais pas jusqu'à quel niveau tu veux aller mais je trouve que c'est un super outils pour faire du filtrage par port, adresse IP, du NAT (source et destination), etc.


Vraiment, ne reste pas sur ton a priori car c'est un par-feu basique, disponible sur toute distribution linux. Et le howto que j'ai suivi est super bien.

Aller, voici le lien direct :
http://netfilter.org/documentation/HOWTO/fr/packet-filtering-HOWTO.html

Et si t'as une question, écris moi. Ça fait un petit moment que j'y ai touché mais quand je m'y replonge, je retrouve vite mes repères.


A plus, peut-être dans un prochain commentaire.
2014-08-20 08:36:35
hogren
petite info francaise :
depuis un ou deux ans environ, on a une loi qui nous interdit de téléphoner ou même de manipuler un smartphone.

Mais les routiers téléphones beaucoup au volant, et les français en général aussi. Je ne trouve pas que la loi ait changé grand chose.
2014-08-20 09:57:26
hogren
Encore un commentaire, cette fois sur le langage présenté par Sandrine.
Outre le financement par la NSA, qui assure une sécurité, une confidentialité, et un anonymat extrêmes, je ne vois VRAIMENT pas de point positif dans ce que tu as présenté par rapport à ce qui existe déjà.

En programmation, Patrick et Micka confirmeront je pense, il est très conseillé de diviser son code en plusieurs fichiers, pour diverses raisons.
Donc au final chaque langage sera dans ses propres fichiers, ou sinon le rendu sera très laid.
Donc utiliser un script Make permettrait de rassembler tout cela.

Ensuite, je ne vois pas l'avantage d'utiliser un énième compilateur qui essayerait de comprendre des langages pour lesquels des communautés ont déjà des années d'expérience. Je pense à la communauté autour de GCC pour C/C++/et même plus, à php.net pour le php, et plein d'autres.


Et puis je n'ose pas imaginer le débogage dans ce genre de programme…
2014-08-20 10:25:21
Donkluivert
Bonjour,
Je suis toujours ravi de poster un commentaire a chacune de vos émissions. J'espère que ceux-ci soient utiles et vous encourage.

En ce qui concerne les cloudbook, il me semble que celui-ci ne soit pas une solution. Souvenons-nous des eepc qui il me semble n'a pas eu le succès escompté.
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc
La communauté open source n'a pas le force de communication nécessaire pour contrer les vitriers et les pommiers le jour où ils décideront de se lancer sur ce marché (si ce n'est déjà fait).Il est déjà possible de lancer un dual boot avec ubuntu sur un chrome book. Seul les geeks, les idéalistes d'un monde sans nsa ou les curieux s'intéresseront a ce type de machine. Mme toutlemonde restera attachée a ses fenêtres car elle ne connait pas autre chose et surtout n'en a pas envie.
2014-08-22 05:11:58
Thierry
Bonjour,

je regarde les offres d'hebergement, pour un futur ensemble de sites.

Je vais regarder l'offre de Digital ocean.

En cas de soucis , leur hotline est également en Français (même quebequois je peux comprendre ;-) )

Merci à vous
2014-08-22 08:42:20
Eric
Salut a vous trois,

Encore une excellente émission, ça fait plusieurs fois que vous parler de Plex media server, alors j'ai décider il y a une semaine de l'installer sur mon PC de bureau, qui roule sur arch.

J'ai aussi acheter un chromecast et je l'utilise avec plex.

Alors ça fonctionne super bien, comme vous l'avez dit, mais j'ai juste un petit soucis, c'est que je n'arrive pas à faire afficher les sous titres de mes vidéos en mkv, quand je sélectionne la vidéo il voit bien les pistes audio et les différents sous titres, mais quand je les sélectionnent rien ne s'affiche.

J'ai cherché bien sur dans des forums, j'ai vu des personnes qui avais le même problème, mais j'ai pas vu de solution, donc je vous demande au cas où vous avez une idée. Vous pouvez me répondre par mail, si vous voulez pas en parlé dans l'émission.

Sinon, l'autre fois vous discutiez des conférences de benjamin Bayard, c'est d'ailleurs moi qui vous avais posé la question de savoir si vous avez déjà vu ses conférences, j'ai trouvé un site qui centralise des conférences sur pas mal de sujets techniques et de société par rapport a internet, je vous donne le lien: http://www.iletaitunefoisinternet.fr/

A bientôt...
2014-08-25 12:37:56
Greg
Bonjour et merci pour cette nouvelle émission,

Concernant HADOPI, il faut relativiser son importance car bien qu'elle soit le bras armé du gouvernement pour "civiliser internet", le bilan reste très mitigé pour ne pas dire insuffisant (surtout vu ce qu'elle coûte au contribuable !).
Un exemple d'article qui évoque ce bilan : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2012/12/27/01007-20121227ARTFIG00484-le-maigre-bilan-judiciaire-de-l-hadopi.php
un autre : http://www.nextinpact.com/news/88729-lhadopi-fait-son-bilan-et-annonce-116-transmissions-au-parquet.htm

La seule condamnation à une coupure d'internet n'a jamais pu être appliquée et cette disposition répressive a d'ailleur été supprimée...

Parmi les missions d'HADOPI il y a une partie pédagogique mais elle est trop peu visible et assez inefficace. Par exemple, le label PUR (qui a depuis été remplacé) était juste un grosse blague : http://www.klaire.fr/2013/06/10/ivre-hadopi-adopte-le-label-pur-foutage-de-gueule/
http://www.numerama.com/magazine/26200-label-pur-pourquoi-la-hadopi-labellise-aussi-la-nullite.html

Je ne suis ni juriste, ni politicien, ni vraiment compétent dans le domaine, mais la seule facon de lutter contre le partage illégal est de proposer une offre légale REELLEMENT interressante (facile, sans DRM et à un prix abordable), comme l'a fait APPLE avec ITUNES avec le succès qu'on connait.
Voir aussi les propositions du rapport Lescure : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/Culture-acte-2-80-propositions-sur-les-contenus-culturels-numeriques

Pour info : la notion de piratage n'existe pas dans la loi - et le partage n'est pas un vol puisqu'il ne prive pas le propriétaire original de son bien.

Délolé pour ce commentaire un peu long, mais il y a tellement de déformations de la vérité dès qu'on parle d'HADOPI et de "piratage" que je préfère développer et argumenter mon propos.
2014-08-27 07:33:14
Akmet
Avis à toute personne habitant la région d’Épernay : on recherche individu avec accent bizarre et forte utilisation d’anglicisme pour représailles sur le fait que lui et ses acolytes ne veulent pas prononcer "Maté" mais "mète" et qui dénigrent MON bureau adoré !
Nom de Diou ! Janine, va chercher les cartouches à sangliers ! ;-)
2014-09-02 21:56:58
Mika
Pour le message sur le framework, effectivement, selon le niveau de patreon on a le droit de faire de la publicité pour un projet ;)

Attention pour cyanogen, Microsoft/Samsung/Amazon pourrait racheter la société, on ne sait pas encore pourquoi :(
http://geeko.lesoir.be/2014/08/30/samsung-amazon-et-microsoft-en-lice-pour-racheter-cyanogen/
2014-09-05 10:59:57
joel
En tout cas sa c'est paisible quand meme.
2014-10-14 09:20:21
Greg
Un p'tit bonjour de l'autre côté de l'atlantique,

Dans cette émission, vous avez évoqué l'nvironnement graphique MATE. J'adore cet environnement de bureau. Après de nombreuses périodes de tests de Kde 4, openbox, gnome3 (shell et classique), xfce, lxde, enligntment, je n'ai jamais accroché à ces derniers. Le fait que l'interface de Mate est dépouillée et très simple d'utilisation est justement ce qui me plaît. Il n'y a que cinnamon que j'utilise lorsque je bascule sur le disque dur sur lequel j'ai installé linux mint 17 qiana. Et sur l'autre, j'ai archlinux avec Mate. Et le raison principale pour laquelle je privilégie Mate : la facilité de personnalisation de l'ensemble.

Bonne continuation et longue vie à votre podcast.

Greg
2014-11-02 17:22:38

Émission #67 du 28 août 2014 – Oursez avec moi

Donkluivert
Bonjour,

Bravo aux instigateurs de la SQIL car dans ma région française il n’existerait pas d'événements alors que c'est l'un des plus peuplées de notre pays.
D’ailleurs je lance un appel s'il existe qui lance des actions de ce type en nord pas de calais je suis partant pour y venir jeter un œil :)
http://clx.asso.fr/spip/spip.php?page=agenda&id_rubrique=9&annee=2014&mois=08
En ce qui concerne le hackage notamment par clefs je vous conseille ce très bon documentaire:
http://www.youtube.com/watch?v=y-ghFDfH2P0
Enfin après avoir entendu qu'Eric et Patrick ont déjà effectué une croisière, 2 questions me viennent à l'esprit:
Que pensez vous du prix des forfaits internet sur les paquebots de croisière?
Et surtout est ce que vous baladez sur le pont supérieur avec des t shirt manches courtes linux?
http://www.cafepress.fr/mf/23608588/tux5a_tank-top?productId=1300348281
un maillot de bain tux?
http://humourger.com/lespingouins/page15.html#.VATG_rt1PFY
et les fameux chapeau en feuille d'aluminium?
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/42/1382302218-tinfoilhat.jpg
Si oui alors a quand la publication d'une photo dans cette subime tenue sur le site? :)
2014-09-01 15:27:22
Émission #67 du 28 août 2014 – Oursez avec moi | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-67-du-28-aout-2014-oursez-avec-moi/ […]
2014-09-01 17:33:23
Robin Millette
@Donkluivert, Pour la France, http://www.libre-en-fete.net/ existe depuis quelques années et tiens ses activités en mars.

Internationalement, la SQIL s'inscrit dans la http://softwarefreedomday.org/ (que nous appelons Journée internationale du logiciel libre http://jill.facil.qc.ca/ ). Je vois ceci entre autre: http://wiki.softwarefreedomday.org/2014/France/Paris%20-%20Normandie/NUI

Encore un gros merci à Patrick et Sandrine pour l'entrevue et à Éric pour ses bons mots :-)
2014-09-01 21:16:09
Greg
Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore terminé l'écoute de ce podcast et j'ai déjà quelques commentaires...

Le premier serait d'avoir plus de précision sur le matériel que vous conseillez, notamment pour un serveur capable de faire tourner PLEX. J'aimerais monter un NAS avec quelques services comme Owncloud et Plex, mais n'étant pas très compétent, je suis bloqué sur le choix du matériel. Il existe un grand nombre de sites web sur le sujet, mais ils sont tellement contradictoires qu'il est difficile de faire un choix sans connaissances préalables. J'ai contacté des revendeurs de matériel informatiques mais ils ne connaissent pas très bien les OS libres et ne citent que les solutions propriétaires (ça ne m'inspire pas vraiment confiance)...

Ma deuxième observation porte sur la qualité du son du podcast : la voix de Sandrine me parait plus faible que toutes les autres et je suis obligé d'augmenter le son pour comprendre ses paroles. C'est peut être dû au bruit ambiant (j'écoute durant mes trajets en voiture) ou peut être au matériel utilisé pour l'enregistrement (sensibilité du micro et bandes de fréquences plus larges).
Vous est il possible d'augmenter un peu la puissance de sa voix dans les futures émissions ?

Autre chose, j'ai entendu qu'Eric apprécie l'environnement Gnome : Fredéric Bezies propose un tutoriel d'installation d'Arch avec Gnome
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=10735

Dans tous les cas, un grand merci pour vos émissions, longue vie à bloguelinux.ca, et à bientot pour une nouvelle émission !
2014-09-02 08:14:08
Donkluivert
Merci Robin pour ses infos!
2014-09-02 12:24:21
Arold
Je vous écoute depuis peu et j'ai de la difficulté à exprimer à quel point je suis heureux de vous avoir découvert. Je me sens un peu comme un enfant qui vient de se faire un nouvel ami. Bref, j'adore ce que vous faites. Merci beaucoup!

Pour Robin: Je ne roule pas Plex chez moi, mais selon ce que j'ai entendu, si tu achètes un système tout fait, tu risques de ne pas être en mesure de faire du transcoding. Si ce n'est pas important pour toi, c'est probablement la solution la moins chère. Si tu veux monter quelque chose par toi même, tu pourras probablement faire du transcoding facilement si tu as un processeur core i3 ou supérieur. Je ne connais pas OpenMediaVault non plus, mais, selon Patrick, le système d'opération est probablement ce qu'il y a de plus facile à mettre en oeuvre. Si tu veux apprendre, FreeNAS est un système excellent. Je sais que Patrick a eu des problèmes avec par le passé, mais, de mon côté, je roule un système de ce type depuis quelques mois et j'adore ça. Le point apporté par Patrick est vrai, ce n'est pas un système qui est aussi facile d'approche qu'il le laisse paraître. Cependant, comme il est basé sur FreeBSD, il permet d'explorer plein de technologies intéressantes : csh, jails, zfs, pkgng, portsnap et plus encore. Je le recommande pour les utilisateurs de niveau intermédiaire qui aime la diversité.

Pour Patrick: Comme je le mentionnais plus haut, je suis nouveau, mais, selon ce que je peux déduire des quelques épisodes que j'ai écouté, tu es cadre parfaitement avec la clientèle visée le podcast Linux Luddites. Comme toi, les auteurs louangent Debian pratiquement autant qu'ils respirent. Si tu ne les connais pas, trouve un petit moment pour les écouter, je pense que tu ne seras pas déçu.

OwnCloud: Si vous avez un lien OwnCloud qui donne 10$ de rabais et qui permet de financer un peu votre passe-temps, je serais intéressé de l'avoir. Je suis passé à 2 doigts de m'inscrire la semaine dernière. Je serais vraiment heureux de pouvoir vous faire profiter de mon inscription. Aussi, si c'est possible, vous devriez mettre un lien relativement visible sur le site pour que d'autres gens dans ma situation puissent participer aussi.

Webmaster: Sous le bouton "Envoyer le commentaire", il est inscrit: "Notifiez-moi des commentaires à venir via *émail*. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter." Ce pourrait être corrigé pour "e-mail" ou préférablement par "courriel".
2014-09-02 15:54:30
Arold
Petite erreur: Je m'adressais à *Greg* et non pas à *Robin*. Désolé.
2014-09-02 15:56:45
Gael
Bonjour à tous,

Comme Arold, je vous ai découvert il y a peu de temps et je suis devenu très rapidement fan de vos émissions (J'étais nostalgique de l'émission La voix du Libre). Même si vous êtes tous des passionnés je suis admiratif du travail que vous devez fournir pour maintenir le niveau du podcast (surtout de la part de Eric qui doit se lever très tôt pour assurer l'émission).

Après une rapide recherche sur votre site je me demande si vous connaissez la solution de virtualisation PROXMOX basé sur KVM ?

« Proxmox VE est une solution open source complète de virtualisation pour serveurs. Il est basé sur les technologies de virtualisation KVM et conteneurs et gère les machines virtuelles, le stockage, les réseaux virtualisés, et la haute disponibilité. » 

Merci pour votre podcast et j'espère qu'il durera encore de nombreuses années.
2014-09-08 05:29:05
Mika
Oui, bonne idée d'avoir ce qu'appelle nipLife: des "capsules", un auditeur fait une "chronique" relativement courte ( < 5min) sur un sujet, et celui-ci (après validation par l'équipe) est diffusé au sein du podcast.
A vous de lister les éventuels sujets intéressants pour ces contributions ;)

XFCE est un bon environnement qui est au juste milieu entre confort et performance ;)
Je l'utilise sur mon ordinateur principal et en machine virtuel et ça tourne très bien.
Je conseillerais pour son confort d'y ajouter clipman, un gestionnaire de presse papier: c'est très pratique lorsque l'on copie colle, d'avoir accès à un historique, ça permet de copier plusieurs textes,images et de les coller à plusieurs endroit sans devoir faire des aller retour ;)

Intéressant Eric pour la certification en ligne: en utilisant la webcam on peut regler le principal problème des certifications web: être sur de l'identité du candidat.

Je confirme pour le commentaire: il est conseillé de diviser son code en plusieurs fichiers pour 3 points:
- 1. pour mieux s'organiser
- 2. plus simple à parcourir
- 3. pour mettre un point 3 ;)
2014-09-08 05:47:18
Mika
Pour la programation multi langage: en java, on peut avoir pour une meme application du java, du jython, du scala... qui tournerait sur la même Jvm
Pas sur pour le passage de variable autre que fichier ou base de données ;)
DotNet aussi il me semble, à confirmer (avec ironRuby..)

Pour les netbook, j'en avais acheté un MSI à l'époque: je l'ai toujours, avec 2go de ram et un SSD c'est encore une machine qui me sert de temps en temps (anniversaires pour la musique et diffuser des photos/montages vidéo via un projecteur, ou en vacances pour décharger les photos et les backuper sur le serveur).
Son seul défaut: l'écran est un peu petit ;)
2014-09-08 06:51:31
Akmet
Bonjour à tous les 3 (surtout Eric qui se lève tôt !)
Une réflexion d'un non-informaticien : vos podcasts deviennent assez techniques voire abscons car vous employez beaucoup de termes sans les définir au moins une fois en début d'article. Cela éclairerait sûrement ma lanterne et celles d'autres.
Bien souvent, je sors les avirons je rame quoi ;-) ) et je comprends bien bien plus tard avec les liens que vous mettez en ligne (ça par contre, ne changez rien ).
Un peu de pédagogie les geeks et la geekette !
PS: le micro-reportage, GÉNIAL ! ils parlent de l'évènement dans Linuxfr.org
http://linuxfr.org/news/journee-du-logiciel-libre-2014-des-activites-gratuites-a-quebec
2014-09-08 10:56:19
Thierry
Pour Eric (ou Patrick) , bref celui de vous deux qui est en France : Dans un podcast tu
te demandais quelle était la proportion de vehicule essence et diesel :

sur cet article : http://www.leparisien.fr/economie/taxes-4-centimes-de-plus-par-litre-de-gazole-des-janvier-12-09-2014-4129785.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter , en aout le gazoil a représenté 79% du carburant vendu . (j'ignore s ils incluent les poids lourds).
2014-09-12 15:06:42
Arold
Autre erreur, je parle effectivement de DigitalOcean et non pas de ownCloud dans mon 4ième paragraphe.

Pour ma défense, vous comparerez les deux logos... Ils sont pas mal similaires.
2014-09-15 10:56:06

Émission #68 du 11 septembre 2014 – C'est poche en câlique

Donkluivert
Bonjour

Bravo aux développeurs de cette solution de bureautique chinoise. Les vitriers ont encore perdu une opportunité de gagner des parts de marché en ayant refusé de diversifier les supports de distribution du pack office.
En ce qui concerne la remarque d Akhmet, je suis ravi de me sentir moins seul en tant que jeune manchot.
Afin de vulgariser un peu l'émission je vois 2 possibilité :
Intégrer une pastille ou un poditeur pourrait expliquer une commande ou un terme technique propre a linux.
Ou intégrer un nouveau chroniqueur moins expérimenté et qui pourrait demander une expliquation a certains termes annoncés dans l'émission.
Je reste en tout cas d'accord que la méthode du debrouilletoitoutseul soit la meilleure.
2014-09-16 10:42:15
Mika
Installer mysql-workbench pour administrer vos base mysql, c'est très pratique :)

Sinon pour le requetage SQL, je vous conseille mon application web mutli SGBD qui permet de faire des requetes en mode graphique: MkSql
Commde d'habitude: opensource (LGPLv3), basé sur mon framework, http://mkframework.com/projets_mksql.html

Pour ceux qui n'aiment pas les smartwatch actuel, je vous invite à lire mon article de l'époque sur le sujet:
http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12129/non-classe/la-mode-des-smart-montre

On y lit, qu'une smartmontre doit:
- être discrète (pas énorme et lourde)
- pas tactile
- un petit écran de notif (peu gourmand: limite e-ink)
- pas un deuxième écran pour le smartphone
- autonomie d'au moins une semaine
- personnalisable
Surtout ne pas être l'écran déporté du téléphone, il faut qu'il y ai un intérêt à avoir des notifications sur la montre.
Si on ne fait que déporter les mêmes notifications, on va en avoir vite ras le bol
Il faut que la montre ait des notifications "forte", pour cela il faut pouvoir indiquer quel notification précise on veut:
- par exemple pour twitter: uniquement les messages pour nous @pseudo
- pour les mails: uniquement ceux de certaines personnes, voir en précisant le sujet/mot clefs (projet suivi, article en attente...)
Et bien sur avec une période silencieuse pour que la montre ne sonne pas la nuit ;)
2014-09-17 06:07:20
Akmet
Dès le début de ce podcast, j'ai remarqué un GROS effort de dégeekisation ;-) en rendant le podcast plus accessible : MERCI !
Concernant l'après-cast, je confirme car je l'ai parcouru en zappant et j'attaquais la falaise !
Bonne continuation et un grand merci à celui qui se lève tôt et à ceux qui se couchent tard. ;-)
2014-09-17 07:27:42
Mika
Pour les virus, je vous conseille cet épisode de parole de Tux, où le captain nous explique comment fonctionne ce marché:
http://www.captainposix.net/?q=articles/episode-05-le-hack-de-tux

Très intéréssant, notamment la partie sur le C&C ;)

Je vois que vous appréciez mon humour pour le point 3, idée qui vient du point D de ce sketch mythique:
https://www.youtube.com/watch?v=-xgwd5kLiDY

Pour mon vieux netbook j'ai mis xfce, ça tourne très bien dessus également :)
Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est un ordinateur pas cher, tu peux le mettre dans les bagages, le poser ici et là sans craindre de l'abimer
2014-09-17 09:08:00
Jud
Bonjour BlogueLinux.ca

Je suis un nouveau venu et j'aime beaucoup vos émissions.
Merci pour votre prosélytisme !

J'ai deux commentaires à vous formuler.

1. Connaissez-vous le nouveau codec de la Xiph Foundation [url="https://www.xiph.org/"] : Opus [url="http://www.opus-codec.org/"].
L'un de ses avantages est une compression très performante pour la voix humaine.

2. Voici un début de liste de revendeurs de matériel informatique proposant GNU/Linux pré-installé, parfait pour les débutants. Désolé, mais je n'ai rien trouvé ni au Canada ni au Québec.
# Hardware Compatibility List
Debian : http://kmuto.jp/debian/hcl/
Ubuntu : http://www.ubuntu.com/certification/
# France
http://keynux.com/default_zone/fr/html/home.php
Gironde : http://www.microgironde.kingeshop.com/PC-FOR-LINUX-cbbaaaaaa.asp
Yvelines : http://www.clevo.fr/shop/
# UK
http://www.pcspecialist.co.uk/
# USA
http://www.ixsystems.com/
http://laclinux.com/gnu/Start

A nouveau merci et à bientôt,

Jud
2014-09-22 08:48:31
Arold
Si tout va comme prévu, je pense être en mesure d'écouter le podcast du 25 live. S'il y en a qui sont intéressés, je propose qu'on se rejoigne sur le channel #bloguelinux sur Freenode (IRC). Comme ça, si on fait planter le serveur de Sandrine, on pourra geeker entre nous... ;)
2014-09-22 23:08:51
Sandrine
LOL tu ne fait pas confiance en mes capacités?

Je te comprends, moi aussi je pense la même chose. ;)
2014-09-23 13:19:56
Patrick
Je serai sur le channel moi aussi en même temps que je fais l'émission.

En passant, vous pouvez aussi écouter l'émission LiVe! à partir du site de bloguelinux.ca avec la petite radio intégrée au site.

Juste au cas ou le site de Sandrine planterais LOL
2014-09-23 20:56:05
Arold
Héhé
Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites Sandrine... ;)
En fait, j'espère plutôt que l'expérience de jeudi sera un succès retentissant et que ça vous encourage à faire d'autres podcasts live!
Dans tous les cas, je pense que si JAMAIS un problème survenait avec la connexion live à la prochaine émission, nous, auditeurs, pouvons certainement compter sur ton entêtement (ou ta persévérance) pour la faire fonctionner lors d'une prochaine diffusion.
2014-09-24 01:14:30
Fab-i1
Bonjour à tous,

Je sais que je ne vais pas encore faire un commentaire technique (surement parce que je n'y connais pas grand chose ... enfin rien que vous ne sachiez déjà :-) mais pour ceux que cela interesse je crois que le livre dont parle Eric est celui-ci http://www.bragelonne.fr/livres/View/seul-sur-mars

Sur ce je re-disparait pour écouter la fin du podcast
@+
2014-09-25 13:24:04

Émission #69 du 25 septembre 2014 – Serrer la pelle dans la shed

Donkluivert
Bonjour

Bravo pour cette nouvelle interactivité grâce au tchat.
Je me suis surpris à comprendre les soucis de PID d'Éric que se passe t il? aurais je attrape le virus Thorvald finlandais ?
Bravo a Patrick de ne pas trop précipiter les choses concernant l'évolution du podcast.
Pour finir je vois que les mots 69 doom thermomètre provoquent les même effets scabreux des 2 côtés de l'Atlantique ;).
2014-09-29 13:16:21
FreeDoum
Bonjour!

Concernant le port de counter-strike:global offensive sur linux, il est déjà effectué en version béta (il n'est pas affiché en temps que tel sur steam mais on peut l'installer). Étant un joueur régulier, je l'ai installé et il fonctionne très bien pour moi. Saluons valve qui a maintenant quasiment porté tous ses jeux sur linux et qui contribue à briser le statu-quo concernant la quasi-exclusivité de Windows sur les jeux commerciaux. En effet, je constate que cette situation freine l'adoption de linux par la jeune génération (dont je fais partie).
Merci pour ce super podcast!
2014-09-29 18:58:31
Mika
Pour netFlix, j'ai déjà réagit sur un autre podcast: Canal+ offre avec sa chaine séries un contenu de meilleur qualité:

En séries (ça dépend des mois):
- House of Cards
- Hannibal
- Arrow
- Mad men
- Scandal
- Go On
- Homeland
- Borgia
- Big bang theory...

+ les "direct from US"
- Hannibal, Browklin nine nine, Scandal...

Bref une offre assez récente, même chose pour les films (quelques semaines après la sortie DVD)
2014-09-30 06:08:00
Mika
Oui XFCE c'est le "xp de linux", on l'aime bien, il est léger et fait ce qu'on lui demande ;)

Si vous voulez une distribution vraiment bling bling, regarder ceci : http://elementaryos.org/

Pour faire tourner les applicatins Android sur nos PCs, il nous faut un processeur ARM, non ? d'ou l'interet pour les chromebook.
Sinon, on peut toujours (comme pour le developpement) utiliser Genymotion ;)

Pour la sécurité: il faut toujours positionner le curseur entre sécurisation et criticité de la donnée protégé et de son contexte:
Par exemple, on ne va pas mettre un cadenas à notre frigidaire, ou un lecteur d'empreinte sur notre sac à dos.

Pour BSD, je vous invite à écouter l'épisode de parole de TUX: ils ont un contributeur en invité: http://www.captainposix.net/?q=articles/episode-36-tux-et-freebsd
2014-09-30 06:56:54
hogren
Bonjour l'équipe ! Bonjour la bande d'auditeurs plus ou moins geeky :)

Alors je tiens à rejoindre le débat sur Gnome 3.

Je me répète peut-être par rapport à mes premiers commentaires.
Gnome a voulu franchir un cap.
Ce n'est plus le simple et fonctionnel. Il vise maintenant l'ergonomie pour utilisateur final.

Je suis déçu des performances car je n'ai pas de grosses configs. Ça reste assez performant dans le sens ou les temps de latences restent à peu près les mêmes tout le temps. Sur Wi*d** (pour pas que mon pseudo ne soit lié à cette ignominie de la nature par les moteurs de recherche), on peut avoir des temps de latence du simple au triple, et même plus. La nécessité de l'accélération graphique est aussi un frein pour les plus anciennes machines.

Mais voilà, ils ont décidé de jouer la carte du look, de donner un coup de fouet dans le monde de l'interface graphique qui commence vraiment à stagner je trouve.
Ils ont essayé de penser out-of-the-box comme dirait Sandrine.

Question productivité, Patrick, je te répondrais que ce n'est pas une interface pour augmenter la productivité d'un developpeur, ou d'un utilisateur intensif de clavier comme je suis (je tape en bépo, j'utilise Emacs, pour exemples). Mais bon dieu que le glisser en haut à gauche pour avoir les fenêtres, c'est pratique ! Pour un utilisateur final comme ma femme qui est souvent loin du clavier, à l'aise dans le canapé, c'est un luxe non négligeable.

D'ailleurs, j'ai récemment crashé cette belle interface suite à une tentative d'installation de Dofus (Un mmorpg compatible Linux, mais qui dépends d'Ad**e Air, qui lui n'est plus supporté sous linux et dépend de vielles librairies, bref, un bon sujet de geekage ^^, mais pour infos, j'ai réussi au final). Et bien, croyez moi, cette même charmante jeune femme n'était pas contente du tout !

Après je n'ai même pas essayé de plugin, mais ce n'est que du plus.


Voilà pour résumé, Gnome 3, pour moi, c'est basic user - friendly.


Mais pour en revenir sur le point de la productivité, j'ai cherché pendant un temps une interface en Tiling, mais j'ai deux points qui me posent problèmes.
- Je n'ai pas trouvé d'interface pratique à utiliser en Bépo.
- Je n'ai pas trouvé de plugin pour faire du tiling correctement sur Firefox (je n'ai pas beaucoup cherché sur ce second point).
Si vous aviez des solutions à me proposer, ce serait bien sympas.


Pour votre passage en live, je suis déçu de l'avoir loupé. Mais de un, j'ai écouté le précédent épisode (68) le 25 sept, et donc il était déjà trop tard. Et de deux, ayant une fille en bas âge, il m'est difficile de me lever la nuit sans réveiller personne ^^ (je suis en France).


Pour finir je citerais un dicton français, je ne sais pas si vous avez le même par chez vous :
Le monde appartient à ceux qui se lève tôt.

Donc +1 pour Éric :P


À bientôt !
2014-09-30 09:41:05
hogren
*lèvent* et une faute de conjugaison, une !
2014-09-30 09:42:31
Arold
Est-ce que certains d'entre vous ont plus de détails sur cette histoire?

Une école de Montréal adopte Lubuntu et sauve des milliers de dollars
http://news.softpedia.com/news/School-in-Canada-Ditches-Windows-Gets-Lubuntu-14-04-and-Saves-Thousands-of-Dollars-460880.shtml
2014-10-09 01:51:29
Chris
Bonjour à vous 3,

je n'ai encore écouté qu'un tiers de l'émission, le reste sera pour demain. Mais je souhaitais réagir à chaud sur 2 points.


Pour le spam et le ham de SpamAssasin. En effet ce n'est pas le ham des radio-amateurs mais bien le ham = jambon.

En fait Spam = Spiced Ham, une marque américaine de jambon en boîte qui a apparemment traumatisé toute une génération d'Anglais. Le terme "spam" vient d'un sketch des Monty Python où dans un restaurant on essaie à tout prix de leur fourguer du Spam dans tous les plats.

Cf l'article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Spam#Origine_du_terme_.C2.AB_spam_.C2.B (celui en ANglais est complémentaire) et le skecth : http://www.youtube.com/watch?v=M_eYSuPKP3Y

On a donc le "ham", le bon jambon traditionnel, et le spam, le jambon en boîte pas cher de mauvaise qualité dont on inonde le marché...



Pour Éric : concernant le RAID 1, on peut effectivement "mirrorer" (néologisme barbare je l'avoue) sur plus de 2 disques. Ça veut dire que si on a N disques, à chaque modification d'un fichier (ou de metadata) il faudra faire N écritures. Du coup on n'a pas la surcharge processeur du RAID5 ou 6 (calcul des parités) mais on a l'éventuel goulot d'étranglement des contrôleurs SATA selon la config.

Par contre pour la lecture MDADM est intelligent : il va répartir la lecture sur les N disques, en allant lire des "tranches" de données différentes sur chacun des disques -> on gagne en vitesse de lecture.

Et oui, il est conseillé de mettre le swap en RAID1 également si on ne veut pas de plantage de l'OS lorsqu'un disque sort du RAID.

Éric si tu veux geeker et continuer à explorer, il y a moyen de s'amuser avec les outils mdadm, cryptsetup/LUKS, LVM2 : pour ma machine perso je fais du LVM sur du LUKS sur du RAID1 (sauf pour le boot qui n'est que sur du RAID1 pour la gestion GRUB). Et ça tourne bien, bien que mon PC ait 9 ans : la surcharge n'est finalement pas si importante que ça.

Par contre c'est encore un peu "chaud" à installer, même sous Debian. À une époque l'installeur fonctionnait bien (ou celui d'Ubuntu Alternate), mais depuis quelques temps pour installer sur un partitionnement existant ça merd**ille et il faut souvent terminer à la main en chroot.
J'avais aussi essayé il y a 3 ou 4 ans sous Arch, mais l'install était encore plus ardue. En fait il fallait créer le tableau RAID avec une certaine version des metadonnées (0.90, je me rappelle) pour que Grub fonctionne.

Et attention à bien tester de débrancher un disque, démarrer, puis le rebrancher, laisser le RAID se reconstruire, et faire de même avec le 2e disque, car on a parfois des surprises au début.

Une fois en place ça tourne comme une horloge, par contre quand on doit changer de version d'OS ça rajoute toujours un peu de stress en plus...

A+
2014-10-12 15:58:51
Chris
C'est encore moi... Petites précisions sur le RAID 1.

En fait sur 1 seule lecture (application mono-thread) mdadm ne va lire que sur un disque. Par contre si on a des lectures parallèles, mdadm est capable de les répartir sur les disques. Cf http://superuser.com/questions/385519/does-raid1-increase-performance-with-linux-mdadm , la réponse qui commence par "Yes, Linux implementation of RAID1 speeds up..."

Au fait avec 4 disques tu peux faire du RAID 10 pour allier la redondance du RAID 1 et la vitesse du RAID 0. Il semblerait aussi qu'on puisse le faire avec seulement 2 disques, mais là je ne comprends par encore bien comment ça fonctionne...
2014-10-12 16:25:57
Chris
Je continue mon écoute…

Merci pour les bash history modifiers. Encore un truc à travailler pour gagner en efficacité.
Pour le moment je me servais principalement du CTRL+R pour rechercher dans l'historique (encore merci à la personne qui m'a fait découvrir cette combinaison il y a 3 ou 4 ans, ça a changé ma relation à la ligne de commande!).


Concernant Gnome shell / Gnome 3, je ne suis pas d'accord avec Patrick :

* avec 2 ou 3 extensions, je le trouve très efficace. Après avoir repris de nouvelles habitudes je ne trouve pas avoir perdu en productivité, je crois que j'aurais même du mal à revenir à un Gnome2. D'ailleurs j'ai une extension app menu (menu d'applications à l'ancienne) et une taskbar, mais finalement je ne m'en sers quasiment jamais.

* pour des personnes qui ne connaissent pas bien les ordinateurs, je trouve même Gnome shell ou Unity (si si !) plus facile d'accès. Il suffit que les icônes de mail et de navigateur internet soient assez grosses dans le dock. Depuis que j'ai migré mes parents et beaux-parents sur Ubuntu, les quelques plaintes (en dehors des points de satisfaction) ne concernent pas l'interface mais plutôt les applications ("j'avais cette application sous l'ancien ordinateur, elle est où maintenant?")


Sinon pour ce qui est des "geekeries", je trouve que c'est aussi ce qui fait le charme de ce podcast (et de Parole de Tux également), on a justement du mal à trouver des podcasts francophones techniques. Alors OK pour donner de temps en temps des explications, mais de grâce ne vous limitez pas dans vos conversations par "peur de nous faire peur". C'est aussi comme ça qu'on peut apprendre plein de choses.
Il y avait un podcast sur GNU/Linux (je ne me rappelle plus lequel malheureusement) qui faisait des "capsules" : c'était une explication courte de 4-5mn sur un thème précis, présenté de manière à être abordable. Ça pourrait peut-être être une piste...
2014-10-13 05:34:07
Chris
Dernier commentaire…

j'ai eu un instant de doute puis j'ai souri en entendant parler de Michelle Blanc : pour nous en France, Michel Blanc c'est lui :
http://toutlecine.challenges.fr/images/star/0010/00108697-michel-blanc.html

C'est un des charmes du podcast audio ;-)
2014-10-14 03:57:10
Émission #69 de bloguelinux.ca est disponible – Serrer la pelle dans la shed | Ressource Info
[…] Émission #69 du 25 septembre 2014 – Serrer la pelle dans la shed […]
2014-10-24 03:25:23

Émission #70 du 9 octobre 2014 – Miss calembour 2014

Mika
Pour le chromecast et Plex, j'ai écrit un article sur le sujet sur smartdads:
http://smartdads.fr/couple-chromecast-plex-nouveau-media-server-1778/

Pour W10, rappelez vous de vista: la presse avait tellement cassé qu'ils étaient content de voir W7
Ici c'est pareil: on a eu W8 où la presse s'est lâché, et maintenant ils ne peuvent qu'être content avec cette révision 10 ;)

Messieurs du libre, un chti article pour apprendre à migrer vos applis JS sur firefoxOS: http://imikado.developpez.com/tutoriels/firefoxOS/ma-premier-application/
2014-10-14 10:20:39
Donkluivert
Bonjour

Bravo pour ce nouvel épisode.
Honneur aux dames et surtout a la plus geekie des sériés: doctor who! En effet que pense Sandrine de Peter Capaldi?
En ce qui concerne openelec sur nos framboises 3.14, j ai remarqué un souci de plantage suite a l'installation d'une extension disponible en .ZIP sur passionxbmc. J ai du refaire une installation complète et j ai alors remarqué que l'on pouvait faire un back up via les options paramétrables. Avez vous déjà activé cette fonction? Si oui est ce efficace.

PS je félicite Mr Mika ( le presque quatrième animateur du podcast) pour son interventin dans le dernier podcast du rendez vous tech.
2014-10-14 10:49:10
sam7
Bonjour à toute l'équipe,

ça fait un bon moment que je ne vous ai pas posté un petit commentaire d'encouragement... et j'en suis désolé : je voulais être "à jour" de mes écoutes,
mais là encore, je suis "à la traîne" : je viens de finir d'écouter le n°69 ... & de télécharger le n°70 ... en découvrant que le n°71 aura lieu que début novembre (j'en profite pour vous souhaiter de bonnes vacances)

Depuis que je vous ai découvert (grâce au "captainposix" http://www.captainposix.net/ ) il y a bien longtemps maintenant, je vous écoute régulièrement (mais souvent avec 1, voire 2 émissions de retard).

L'arrivée de Sandrine a "bouleversé" en mieux ce superbe podcast : merci a elle.
Sa présence féminine & sa geekerie apporte une petite touche très particulière à l'émission : j'adore ;)

Et là, avec la mise en ligne de http://live.bloguelinux.ca/ c'est EXTRA ! MERCI & félicitation pour le travail fournis pour en arriver là (tiens à l'instant, il y est rediffusé un épisode que j'ai écouté tout dernièrement)

:lol: Si ça continue, vous allez devoir faire une "Dégeekalisation", comme dans "L'écho des Gnous" ( http://wiki.chtinux.org/doku.php?id=echo_des_gnous:start que j'écoute également ... mais avec beaucoup de retard) : BRAVO ;)
(j'ai quelques idées de sujets en tête, mais je garde ça pour un peu plus tard)

Continuez comme ça à innover avec quelques nouveautés & interactivité à chaque épisode, c'est GÉNIAL !


Au fait, à quand une émission avec la bande du captainposix ... et/ou avec l'équipe de chtinux ?
Ça serait sûrement très intéressant : pourquoi pas en "cadeau" pour les fêtes de fin d'année :lol:

Bonne continuation & à très bientôt (mais malheureusement pas en "live" à 4h du matin, désolé ... :( ça ne me sera pas possible)

Cordialement,

sam7
http://liens.sam7blog42.fr/

Nota : je viens de voir le "Tous droits réservés" en bas de cette page : il serait souhaitable de corriger en mettant une licence libre, bien sûr ;)
2014-10-14 16:36:16
Mika
Je suis un habitué, je fais parti des meubles ;)

Android reste un projet opensource: il ne faut pas oublier que la partie fermé, c'est l'écosystème google (play store, gmail and co)
Sinon, CyanogenMod ne pourrait pas exister ;)

Quand j'entends "windows est dans ses derniers miles", c'est impensable avec la situation actuelle que windows tombe: tant qu'on imposera cet OS sur les ordinateurs, mécaniquement à chaque vente d'ordinateurs, on aidera microsoft :(
Je trouve ça triste qu'en 2014, alors qu'on demande toujours plus de concurrence sur les FAI, sur les forfaits mobiles, sur les smartphones... on continue de laisser ce monopole "imposé"
Lorsque j'interviens sur des forums, je propose une solution toute simple:
Vendre dans une enveloppe la fameuse etiquette contenant le code d'activatio eurosindows au lieu de systématiquement la coller sur l'ordinateur.
Ainsi on pourrait choisir de la refuser, et profiter de l'economie (environ 80 euros):
- pour acheter la version W8 pro à la place de la familliale
- acheter un W7 pro
- garder l'argent et installer une licence qu'on a déjà (xp, W7, voir W8 acheté pendant les promos)
- installer GNU/Linux / BSD / Hackintosh ou autre

Il faut quand même réalisé que même si W8 n'a pas été apprécié par le public et la presse, Microsoft en a quand même vendu car les gens voulaient acheter un nouvel ordinateur :(
Mon père par exemple a du acheter une licence de W7 pro en plus car certains de ses jeux + logiciels ne fonctionnaient pas sous W8 :(
Il a donc payer pour un W8 qu'il ne voulait pas + un W7 : on marche sur la tête...
2014-10-15 03:33:35
Mika
Je suis d'accord avec Eric: il n'y aucune raison "logique" de changer d'ordinateur tous les ans: un ordinateur ne viellit pas : les seules pièces à changer eventuellement:
- le disque dur qui est une pièce mécanique
- la ram si il y a beaucoup de secteurs défectueux
c'est tout ;)
On a vraiment l'impression au fil des années qu'il y a un partenariat tacite entre Microsoft et les constructeurs pour faire un OS toujours plus gourmand pour inciter les gens à changer de PC pour avoir une utilisation fluide ;)

Souvenez-vous vista... la fameuse expérience aero bling bling qui faisait ramer tout le monde :(

Pour W10, c'est peut être également un clin d'oeil à OS X d'apple ;)
Pour GNU/Linux n'oubliez pas les ventes de Raspberry (bientot 4 millions depuis le lancement)
2014-10-15 05:45:53
Mika
Au fait plus de news sur mon framework :(
POur info, depuis j'ai créé un podcast sur iTunes:
https://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-mkframework/id924443483?l=en

Les vidéos sont également dispo sur la chaine youtube:
http://mkframework.com/screencasts.html
2014-10-15 09:44:49
alterlibriste
Un petit commentaire (ça faisait longtemps) au sujet de Windows 10 et Gnome 3.

Je suis un peu étonné que vous n'ayez pas fait un petit rapprochement alors que vous avez abordé les deux sujets.

Un des signes que Windows est en train de creuser sa tombe et que Gnome est à l'avant-garde, c'est que Microsoft commence à copier des choses depuis longtemps présentes sous GNU/Linux comme les bureaux virtuels, le mode exposé, le menu avec recherche intégré, etc. ; ils sont à la ramasse et si Gnome 3 a eu du mal à s'imposer c'est qu'ils ont été un peu trop avant-gardistes (avec une coupe d'apprentissage comme vous dites). C'est sans doute pour cela que Canonical a développé Unity ou que Cinnamon, MATE et Xfce se sont développés mais petit à petit, les avancées des différents bureaux se généralisent, le temps que tout le monde apprenne à se servir des nouvelles fonctionnalités (ex recherche dans le menu accessible par la touche Super) mais qui une fois acquises deviennent indispensables. Et Microsoft prend conscience de son retard. Il nous faudra juste dire aux utilisateurs : on a déjà la même chose depuis longtemps et il ne faut même pas payer pour l'avoir.
2014-10-16 16:19:31
sam7
Petite "idée" / proposition en passant concernant http://live.bloguelinux.ca/

pourquoi ne pas y diffuser en 24/24 & 7/7 en alternance
1 podcast de bloguelinux 1 autre podcast, comme par exemple :
- "parole de tux" : http://www.captainposix.net/
- "l'écho des gnous" : http://wiki.chtinux.org/doku.php?id=echo_des_gnous:start
- et pourquoi pas aussi "monnaie libre" http://www.monnaielibre.creationmonetaire.info/
(il suffirait que vous récupériez chacune des émissions depuis la n°1...)

(j’ai d'autres idées en tête, mais je garde ça pour un peu plus tard)

cordialement,

sam7
http://accueil.sam7blog42.fr/
2014-10-16 17:07:45
Émission #70 de bloguelinux.ca est disponible – Miss calembour 2014 | Ressource Info
[…] Émission #70 du 9 octobre 2014 – Miss calembour 2014 […]
2014-10-24 03:24:11
Lionel_C
Comme je suis en manque de votre émission, je viens poster un commentaire.
Ça me donne l'illusion d'être un peu avec vous ;-)
Plus que 2 jours à attendre...

Tout ça pour dire que votre émission est toujours très attendue. On peut discuter de la technicité, du parti pris, de tout plein de détails mais rien de cela n'est vraiment important. Ce qui compte, c'est que vous avez le courage de nous alimenter avec des sujets variés autour de la techno et du libre toutes les 2 semaines (sauf exception) et c'est formidable.
Merci à vous 3.

PS : Quand même : un serveur stable sous Debian, c'est Wheezy et c'est non négociable. Forcer du Jessie, c'est bon pour une machine de travail ;-)
2014-11-04 15:11:07
sam7
bonjour à toutes & à tous,

je repasse "par hasard" ce soir sur le live ... et je constate que mon commentaire du 16 octobre 2014 à 17 h 07 min "n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd" (comme on dit) :) chouette : j'écoute en ce moment même un épisode de "Monnaie Libre" (la n°52 de juin dernier)

Un grand MERCI : je pense que ça va être de plus en plus intéressant a écouter cette "petite radio" ...
... nouveau podcast découvert dernièrement à ajouter je pense à la liste : http://curiouskids.co/

Cordialement,

sam7
http://infolibre.sam7blog42.fr/
2014-11-04 15:47:45
alterlibriste
J'ai une surprise pour vous (au cas où vous en manqueriez) : la série de vidéos Animator vs Animation.

L'épisode IV vient d'être publié par Alan Becker. Si comme moi vous ne connaissiez pas, il faut absolument regarder à partir du premier épisode car c'est l'histoire à épisodes d'un petit bonhomme qui prend vie et met le bazar dans l'ordinateur (dans le troisième, il met hors d'usage Clippy que vous aimez tant). Cette fois, il va faire le tour de Facebook, Dropbox et de l'Iphone. C'est vraiment trop bien fait (malheureusement avec Adobe)

https://www.youtube.com/watch?v=VufDd-QL1c0
2014-11-04 15:59:42

Émission #71 du 6 novembre 2014 – Y a du monde à messe

Émission #71 de bloguelinux.ca est disponible – Y a du monde a messe - Ressource Info
[…] Émission #71 du 6 novembre 2014 – Y a du monde à messe […]
2014-11-10 04:43:01
Donkluivert
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette émission et la qualité de l'intervenant sur le retour de la SQIL.
Je suis enthousiaste à l'idée d'une émission avec des auditeurs. Je serai d'ailleurs ravi si je pouvais en faire partie. D'autre part je cherche à vous envoyer un mail pour une petite idée concernant le contenu de votre site mais je souhaiterai vous en parler par un bon vieux courriel.
PS je vous laisse car comme Sandrine je suis impatient de voir le final du Doctor Who :)
2014-11-11 06:54:07
Mika
Pour l'HTML5, c'est une bonne nouvelle, personnellement j'aurai préféré que l'on passe à de l'XHTML5
Les avantages du xhtml par rapport à HTML:
- plus stricte
- c'est du xml, avec ses avantages (on peut valider une page en l'ouvrant dans un editeur xml)
- comme c'est du xml, on peut parser plus facilement la page, ça peut servir à rendre la meme page sous divers format

Pour le rdvTech, c'est exceptionnel, en tant que patreote, on sera invité épisodiquement dans l'année, j'attends ma prochaine invitation avec impatience :)
A écouter d'ailleurs, j'étais le seul non windowsphile :(

Sandrine, quand j'entends "avec un pare feu... pas trop de problème avec les virus"...
Pour rappel, la dernière campagne de virus utilisait une régie publicitaire pour se propager: en consultant des sites "normaux", on pouvait se retrouver infecté
Un parefeu n'aurait rien pu faire: ça utilisait le port 80 comme n'importe quel autre site :(
2014-11-12 06:24:39
Mika
Oh oui , un cross épisode parole de tux / bloguelinux ;)
Pour avoir eu l'honneur d'y être invité, ils sont très sympa, très chaleureux, vous vous entendriez bien je pense ;)
Si besoin, je peux vous mettre en relation, contactez moi par twitter: @dupot_org

Sandrine pour votre phrase "c'est pas imposé, certaines personnes (dont dell) ont essayé ou vendent encore des PCs sous GNU/Linux mais ça ne se vend pas"
Plusieurs choses:
1. dell à une offre très limitée d'ordinateur sous GNU/Linux, je suis ça depuis des années, la seule configuration "normale" est le fameux projet spoutnik, qui, au passage est 100 euros moins cher que sa version sous W8
2. en france, il est interdit par la loi de faire de la vente liée/forcée: ce qui est le cas aujourd'hui
Il y a eu de nombreux procès gagné par les clients obligeant le constructeur à rembourser une centaines d'euros (licence Windows + Nero + un Office particulier + dommages et interets)
Le constructeur a le droit de pré-installer un OS, mais: pour utiliser un OS, il faut accepter la CLUF (conditions d'utilisation) et il est clairement indiqué dedans que si on n'est pas d'accord, il faut demander le remboursement ;) (c'est le cas pour n'importe quel logiciel)

Donc ici, avec W8 on a vu un nombre important de personnes (confirmé par les ventes) qui achetaient un ordinateur avec un OS qu'ils n'aimaient pas, et qui, si ils avaient eu le choix (que la loi permet), ils auraient refuser W8 pour acheter à la place un W7 qu'ils lui préfèrent (et qui est compatible avec leur jeux/logiciels)
2014-11-14 11:48:50
Mika
J'ai créé mon podcast, et je le mets dispo sur mon site + sur youtube + sur Itunes
Pourquoi iTunes ? pour toucher d'autres personnes, un autre public: je ne fait pas de promotion pour le podcast iTunes sur le site
Mais vous avez oublié de répondre à ma question: vous avez testé finalement le framework, qu'en pensez-vous ?
2014-11-17 03:25:41

Émission #72 du 20 novembre 2014 – Ça pas d'allure

Émission #72 de bloguelinux.ca est disponible – Ça pas d'allure - Ressource Info
[…] Émission #72 du 20 novembre 2014 – Ça pas d’allure […]
2014-11-24 06:51:18
Mika
J'aime bien monoDevelopp, je developpe en ce moment dessus ;)
Je cherchais un IDE simple pour coder sous GNU/Linux une application multiplateforme.
Et avec Qt Creator j'ai un peu trop galéré sur un problème de fenetre qui m'avait corrompu mon projet (impossible à compiler, et message peu comprehensible)

Je ne suis pas un fervent défenseur de Microsoft en général, mais mono, qui pour rappel est une implémentation libre de dotNet est un bon produit en soit.
J'ai appris rapidement à developper mon application alors que je suis developpeur web d'origine.

C# et Gtk# sont plutot facile à prendre en main, monoDevelopp est quant à lui un bon IDE très confortable je trouve :)

Le seul reproche actuel, c'est pour l'instant le fonctionnement de mon appli mono sous windows, mais je réglerai ça plus tard (l'application n'étant pas fini)
2014-11-25 08:16:00
Donkluivert
Bonjour
Très bonne émission même si Patrick me manque.
Je suis surpris du changement de comportement des chefs vitriers vis a vis des manchots mais comme on dit l amour et la haine sont des sentiments assez proches ;).
Je serai très curieux de voir comment les confrères de Bill Gates vont ils distribuer leur prochain OS: gratuitement ?
Dans ce cas quel sera leur modèle économique ?
2014-11-25 16:13:18
Bidibulle
Bonjour,

Je confirme que xubuntu sur de vieux PC c'est vraiment bien. Personnellement j'installe Voyager linux qui est une personnalisation très complète de xubuntu.

Quelques remarques sur les précédents podcasts.

Vous vous êtes interrogés sur l'utilité d'une montre connectée. Avec les téléphones de plus en plus grand cela à une utilité. Ces grands téléphones ont tendances à être stockés dans la poche d'une veste ou dans un sac. Si vous avez, comme moi, toujours le téléphone en mode vibreur alors vous manquez systématiquement vos appels. La montre connectée est alors intéressantes car elle permet d'être informé de l'appel par une vibration, de voir le numéro ou le nom de l'appelant et de refuser l'appel.
Ayant toujours eu une montre je n'ai pas eu de mal à m'habituer et je n'ai pas le reflex de regarder l'heure sur mon téléphone.
Par contre pour moi il faut que les fonctionnalités de base d'une montre soit présente et cela sans qu'il soit nécessaire d'être connecté. Cela inclus l'heure, les alarmes et un chrono.
Aujourd'hui le problème c'est l'autonomie. J'ai tendance à définir l'autonomie minimum acceptable par la question suivante : "Quand est-ce que j'ai rechargé ma montre?". Si je n'arrive pas répondre alors je considère que j'ai l'autonomie minimum. Pour cela la Pebble est bien car j'ai au minimum 1 semaine d'autonomie et je peux atteindre 2 semaines dans certain cas d'utilisation. Elle ne coûte pas cher, 99$ aux USA et 129€ en Europe. Elle est personnalisable facilement avec un outil de développement sous linux (programmation en C et javascript pour la partie téléphone). Un appstore existe avec de nombreuses applications gratuites.
Cerise sur le gâteau, elle fonctionne avec des téléphones Android et IOS, ce qui n'est pas commun.

Pour le livre "The martian", il est dans ma liste de lecture. Mais si vous avez aimé ce livre alors il faut lire "L'île mystérieuse" de Jules Verne, paru 1875. C'est dans le même esprit et je suis certain que l'auteur de "The martian" s'en est inspiré.

Je finirai avec un outil qui permet de manipuler rapidement vos fichiers.
Ayant grandi avec Norton commander, j'ai toujours cherché des équivalents sur les différentes machines que j'ai eu. Le principe de la double fenêtre verticale avec une source et une destination est pour moi la plus productive. De plus toutes les manipulations se font au clavier, c'est très rapide.
Ces derniers temps j'ai opté pour "Double commander". Il est assez complet, opensource et il a surtout l'avantage d'être multiplateforme ce qui me permet d'avoir les mêmes réglages sous windows et linux.
A découvrir sur http://doublecmd.sourceforge.net

Merci pour votre podcast où il y a toujours quelques choses à apprendre.
C'est toujours un plaisir de vous écouter. Continuez…
2014-11-27 09:05:34
alterlibriste
Salut à vous !
J'ai découvert récemment un podcast intéressant de votre contrée et qui passe sur Radio Canada: l'émission La Sphère.
Je me demandais si vous connaissiez et en tout cas devrait vous intéresser. Même si cela ne parle pas de linux, elle aborde les évolutions technologiques et internet dans la société.
Cela m'a fait plaisir de retrouver l'accent de mes cousins préférés.
2014-12-01 14:01:40
alterlibriste
2014-12-04 10:39:28
eric
Salut,

Encore un bon épisode, même si il y avais pas Patrick, j’espère qu'il est rétabli :-)

Concernant Maidsafe, on en parle depuis un petit moment, je suis allé sur leurs site web, mais je n'ait pas bien compris si on pouvais l'installé pour tester ou pas encore ?

Sinon le raccourcis Shift+Ctrl+T pour ré-ouvrir les tabs fermé, fonctionne aussi sous Firefox

A bientôt.
2014-12-06 05:19:28

Émission #73 du 4 décembre 2014 - Monté en cabochon

Émission #73 du 4 décembre 2014 – Monté en cabochon | Site de Sandrine Marquis
[…] Pour télécharger l’émission allez sur bloguelinux.ca : http://www.bloguelinux.ca/emission-73-du-4-decembre-2014-monte-en-cabochon/ […]
2014-12-08 07:57:09
Émission #73 de bloguelinux.ca est disponible – Monté en cabochon - Ressource Info
[…] Émission #73 du 4 décembre 2014 – Monté en cabochon […]
2014-12-08 08:58:46
Donkluivert
Bonjour,

Encore une fois chapeau bas!
En ce qui concerne les runing release sur Ubuntu, c'est un peu la suite logique de la version 14.04 qui n'a pas proposé de migration automatique vers 14.10 contrairement aux versions précédentes.
Pour Sandrine, si celle-ci souhaite ajouter un nouveau podcast dans sa playslit concernant notre docteur préféré je lui conseille celui de whoniverse. Ce podcast sera peut être un remède efficace en cas d'écoute discrète lors d'une soirée ennuyeuse et en surtout mauvaise compagnie comme ce fut le cas récemment lors d'un dîner à côte de ma belle mère.
2014-12-10 09:47:48
Mika
Xubuntu est une bonne distribution qui s'améliore de release en release ;)

Merci pour avoir commencé à tester, mais créer une application "vide", pas une application avec exemple ;)
SInon effectivement vous pouvez avoir des problemes de fichiers deja existant ;)
N'oubliez pas qu'il y a les vidéos qui peuvent vous aider à facilement prendre la main: http://mkframework.com/screencasts.html

Et comme dit précédement: n'hesitez pas à poster sur le forum ou me contacter pour avoir de l'aide

Pour info, je me suis récemment inscrit sur codewire également ;)
http://www.codewire.io/users/michaelb
2014-12-10 11:28:02
Sbax
Bonjour. Petit commentaire rapide.

Pour la team :
Merci à vous 3, c'est une chance unique pour nous, auditeurs francophiles, que de vous entendre débattre et livrer vos aventures, même celles des premiers épisodes, et même à la 2ième écoute, et encore pour les suivantes (pour les addicts et j'en suis un).

Le casting est parfait, le pitch excellent, les rôles taillés sur mesure, les répliques cultes .... bref ça respire le bonheur la simplicité mais aussi et surtout : le bel ouvrage.

Vous transpirez littéralement le "libre" (on pourrait même dire que vous "puez" le libre, et ce ne serait pas disgracieux, juste un peu plus "viril").

En résumé : chapeau !

Pour Patrick :
Bon courage pour le transfert sur Diigo, tu ne seras pas déçu du voyage, c'est un service étonnant d'efficacité, d'accessibilité et d'ouverture (notamment en ce qui concerne son intégration avec wordpress ...)

Bises à vous.
A bientôt.
2014-12-11 05:41:15
Mika
Non windows ne sera pas grautuit, il regarde au contraire pour le proposer en abonnement (très à la mode actuellement)
Pourquoi le proposer gratuitement ?
Aujourd'hui, chaque jour, des magasins vendent des ordinateurs préinstallé Windows qui leur rapporte de l'argent sans rien faire.
Même si le nouvel OS est moins bon, il est imposé sur ces ordinateur, et même mieux: il faut en faire un médiocre sur deux pour mieux vendre le prochain (vista/seven, W8/W10) ;)


Pour l'éditeur sympa, je conseille Geany ;)
Très leger, tres pratique http://dupot.org/post-14.html
2014-12-11 06:36:59
alterlibriste
J'ai été un peu déçu par la remarque un peu gratuite Firefox sur desktop, ça ne marche pas, ça plante. Il faudrait au moins préciser sur quelle distribution et avec quelle version de Firefox.
Pour ma part en tout cas, cela n'arrive jamais.
2014-12-14 15:03:17
Chris
Bonjour le trio,

encore une émission très agréable à écouter. Maintenant que Parole De Tux s'est arrêté (sniff :') ), vous passez en tête de liste lorsque je charge mon lecteur MP3 : mv emission73.mp3 00001-emission73.mp3 avant de faire mon cp (mon lecteur MP3 classe par ordre alphanumérique).

Par contre je suis d'accord avec Alterlibriste concernant Firefox sur desktop. Pour ma part je n'ai pas de problème non plus. Bon je suis sous Debian stable il faut dire, avec le Iceweasel qui va avec. Même Firefoxos me semble bien stable sur mon Zte Open C.

@Patrick : oh que oui je t'encourage à tester vim, ou plutôt gvim (vim avec GUI), disponible dans tous les bons dépôts.

Par contre attention : la courbe d'apprentissage est rude. Les débuts sont difficiles. Et on n'a jamais fini d'apprendre. Mais cet éditeur est tellement puissant, souple, léger et efficace que plus on en apprend, plus on l'aime et moins on peut d'en passer… Apparemment on peut même s'en servir comme IDE, mais je n'en suis pas encore là.

Ce n'est pas un hasard si 80% des développeurs invités de FLOSS Weekly (même si je sais que vous n'aimez pas Twit.tv, mais je trouve cet émission intéressante pour découvrir des projets libres) utilisent Vim, quelques autres utilisant Sublime Text, nano ou Emacs.

Concernant la disposition, on peut "splitter" sa fenêtre dans tous les sens (à la "tmux"), ouvrir les fichiers dans des onglets.

On peut même lancer des commandes shell depuis Vim.

Je te conseille la lecture du livre de Swaroop, A Byte of Vim :
http://www.swaroopch.com/notes/vim/
en commençant par les pages 8-9 "What Vim can do ?" qui donnent quelques exemples parlant.

Le livre est gratuit et en CC By-SA 3.0 (ça me rappelle qu'il faut que je fasse un don). Ou dispo en version papier.
Par contre en version électronique il n'est malheureusement dispo qu'en PDF (j'ai cru voir qu'il y avait une obscure version en XML quelque part, mais je ne la retrouve pas).

Sinon il y a un livre récent au format PDF/Epub/mobi, Vim pour les humains :
https://vimebook.com/

C'est un livre à prix libre et qui soutient Framasoft, une association du libre très importante en France.
Apparemment (je ne l'ai pas encore lu) le livre présente de manière simple comment rendre vim plus accessible aux débutants (panneau de navigation dans les dossiers, coloration syntaxique, numérotation etc…).

En bonus tu pourras te simplifier la tâche en ligne de commande, puisque presque tout ce que tu auras appris sera utilisable dans vim dans un terminal, pour éditer tes fichiers de conf par exemple.
Après il ne restera plus qu'à bosser sed et gawk ;-)

On s'habitue tellement à vim que quand je suis de temps en temps sous gedit / geany / bluefish, je me surprends de plus en plus à taper des :wq ou des :%s/toto/titi/g puis à jurer :-)


@tousles3 : Continuez comme ça, et encore un grand merci!
Les arrêts de La voix du Libre, Divergence Numérique, Parole de Tux sont là pour nous rappeler que les podcasts sur le libre sont faits par des passionnés qui peuvent aussi s'épuiser ou voir leurs disponibilités changer, et que chaque podcast "délivré" est un chance qu'il faut savoir apprécier…
2014-12-18 19:29:10
Maxeric
Bonjour,

comme toujours, j'ai beaucoup apprécié votre émission qui prend encore plus de valeur depuis l'arrêt de Parole de Tux.

Je suis moi aussi très étonné des mésaventures de Eric avec Firefox. Je l'utilise depuis des années sans plantage, sous Ubuntu puis Xubuntu, et désormais Manjaro.

Pour compléter la surprise de Sandrine, je ne peux que vous inviter à regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lx_vWkv50uk où 8 lecteurs de disquettes jouent la musique de Ghostbusters... ;o)

A bientôt.